Titanesque, c'est le mot

Avis sur L'Attaque des Titans

Avatar [NF] NzX_
Critique publiée par le

Mon 1er contact avec Shingeki No Kyojin date du mois d'avril de cette année (2013). C'était au Japon, devant une borne interactive présentant le manga papier et ma 1ère (et seule, étant donné que je ne parle ni ne lit le japonais) réaction a été "Wtf des bonzommes qui bastonnent des gros bonzommes tout laids".

Ce n'est que quelques semaines après mon retour en France que je me suis mis à son adaptation en animé (je suis pas trop manga papiers).

Difficile de dire ce qui m'a autant happé dans cet animé.
Les dessins ?
L'animation ?
Sa maturité ?
L'attachement aux personnages ?
La cruauté ambiante ?

Peut être tout ça à la fois.

Cette 1ère saison a été un véritable régal.
Même si tout le monde n'accrochera pas aux dessins, il faut bien reconnaître que l'animation en jette un max.
La fluidité et la rapidité des personnages, lorsque ces derniers se déplacent avec le système tridimensionnel a de quoi vous scotcher à votre fauteuil.

Mais une belle animation et de beaux traits de crayons ne suffisent pas à faire un bon animé : l'histoire, pleines de mystères et de Cliffhangers (qui parfois énervent plus qu'ils n'excitent) réussit à tenir le spectateur en haleine.
Shingeki No Kyojin fait partie de ces animés qui suivent un schéma simple :

Episode(s) plein(s) de questionnement > révélations quelques épisodes plus loin > re-visionnage d'épisode(s) précédent(s) par le spectateur heureux de pouvoir dire "HEY, UN INDICE POUR LA RÉVÉLATION D’APRÈS !"

Efficace.

Malgré quelques épisodes un peu plus lents, la série garde tout de même un très bon rythme.
A noter aussi la qualité exemplaire de l'OST : un pur bonheur auditif.

Malheureusement, la fin de la 1ère saison nous laisse avec plus de questions que de réponses. L'impression de n'avoir aussi final appris que peu de choses est bien présente mais n'empêche pas de vouloir ardemment voir la suite arriver en France.

Au final donc, un animé qui ne laisse pas de place au bonheur et à l'insouciance : l'humain n'est que proie et son temps est compté.
Profitez en pour vous jeter sur cet animé de très grande qualité (et au pire, vous pouvez craquer pour le manga papier, si l'attente se fait trop longue).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
1 apprécie

Autres actions de [NF] NzX_ L'Attaque des Titans