L'Attaque des Titans
7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

Il y a quelques mois, l'attaque des titans tout comme son auteur étaient parfaitement inconnus, à plus forte raison du public occidental. Et brusquement c'est l'invasion. Avant d'être totalement submergé par les fanboy/girl hystériques qui m'en auraient à coup sûr dégouté sans que je le découvre, j'ai donc opté pour commencer par la série anime avant de m'attaquer au manga.

Franchement, cette série mérite son succès : il s'agit d'un shônen (seinen ? Le débat est ouvert) de qualité, basé sur un univers riche et minutieusement élaboré, qui met en scène avec talent tout ce que la guerre et l'humanité peut avoir de pire...et de meilleur. Mais de pire, surtout.

Le choix de placer l'humanité dans un univers médiéval mâtiné d'une touche de steampunk fonctionne bien, même si les décors (question de budget sans doute) sont parfois un peu plats. Rien que la mise en scène ne sache arranger, en tout cas. L'animation des combat est plutôt réussi, plus conventionnelle dans les phases "calmes" : les scènes d'action sont bien rythmées, l'utilisation de combattants se déplaçant dans les airs a permis aux animateurs de s'amuser avec la caméra et de créer des combats dantesques, cela constitue par ailleurs l'un des points fort de "l'attaque des titans".

Son second point fort est le foisonnement de personnages : si on pouvait craindre des problèmes de traitement ou le syndrome de "protagonistes en carton", l'anime jongle avec habileté entre personnages principaux et secondaires, sachant toujours surprendre en les amenant tour à tour sur le devant de la scène, une partie des rebondissements du scénario reposant précisément sur cette "amnésie" du spectateur qui , trop concentré sur les héros en oublie presque les seconds couteaux. L'histoire, comme une mécanique bien huilée, progresse grâce à tous ces protagonistes, y compris ceux à priori insignifiants. L'utilisation quasi systématique de cliffhanger était délicate mais elle est finalement assez intelligente pour maintenir l'intérêt sans ennuyer le spectateur, précisément en s'appuyant sur la diversité des personnages, de leur caractère afin de sans cesse se renouveler.

Le scénario dessine par petite touche une humanité qui ironiquement se menace davantage elle-même par ses dissensions, son égoïsme, sa bureaucratie stupide et son obstination qu'elle n'est menacé par les titans, qui ont finalement la tâche facile. La réflexion constitue une allusion à peine voilée à notre monde contemporain et n'épargne personne : bureaucrate, religieux, militaire, civil, dirigeants, tout le monde est responsable à plus ou moindre degré de cette humanité qui dépérit. Par bêtise. Par obstination. Par fanatisme. Les personnages principaux ne font qu'en récolter les dommages collatéraux.

Côté son, si les musiques de fond sont assez répétitives - on retrouve toujours les mêmes - elles portent très efficacement l'action. En revanche les chansons "pop" en anglais dans les moments "émotion" étaient largement dispensables. Non seulement elles désamorcent pas mal l'effet de ces scènes mais frisent le cliché.

L'anime a une dimension "épique" certes volontaire mais assez poussée : montée de chœurs extatiques, de musiques orchestrales, de punchline mise en scène avec force de regards appuyés...N'étant moi-même pas forcément un grand fan de ce genre d'ambiance, ce parti-pris m'a légèrement saoulé au bout de vingt-cinq épisodes, mais c'est une affaire de goût et ça n'a en rien entamé mon intérêt, tout au plus légèrement agacé. Overdose de chœurs, sans doute.

L'anime est assez long à se mettre en place, les trois-quatre premiers épisodes servent réellement d'exposition...et on touche au principal problème de cette "Attaque des titans" qui malgré ses qualités indéniables me pousse à lui coller un 7 plutôt que le 9 mérité. Il s'agit d'ailleurs d'un problème récurrent dans les séries, problème que je résumerais en un mot : remplissage. Ils ont beau être habiles et parfaitement intégrés dans l'histoire, oui, il y a clairement des longueurs et du remplissage, des flashbacks répétés à deux ou trois reprises, des débuts d'épisodes qui reprennent la fin des précédents (je parle bien de début d'épisode, après le générique, donc), des séquences explicatives traînant en longueur, des pauses irritantes au beau milieu des combats (mais bon dieu, l'ennemi est à terre, cesse de prendre la pose, achève-le !), des personnages qui ménagent leurs effets avant de parler (parfois de manière justifiée, certes, mais utilisé à outrance, que c'est lourd mais que c'est lourd). Bref, on est face à un anime orienté action qui semble pourtant traîner la patte sur certains épisodes. Si on résume les événements de cette première saisons, ils sont certes intéressants mais malgré l'action omniprésente, les retournements de situation, "l'attaque des titans" m'a laissé comme une impression de...paresse.

De désespoir aussi. Léger spoil ici mais voir les humains systématiquement se planter, systématiquement échouer a quelque chose d'à la fois accrocheur -puisque ces échecs alimentent les rebondissements du scénario- mais aussi quelque chose de décourageant. Il est difficile de rester totalement attachés à des personnages qui ne réussissent jamais rien, encore un parti-pris sans doute. Sans attendre une victoire écrasante - ce serait l'extrême opposé et certainement pas mieux - le seul succès en demi-teinte de l'anime remonte assez peu le moral et on est tentés de se demander si tout ce petit monde n'est pas déjà dans un cul-de-sac. Mais pour en juger réellement, il faudra la saison 2.

Malgré ces quelques couacs, "l'attaque des titans" reste une excellente surprise et un anime extrêmement prenant, pour peu qu'on lui pardonne ces quelques fautes de rythmes. Univers riche, bon scénario, personnages intéressants...c'est devenu trop exceptionnel pour qu'on le boude. Reste à espérer que la saison 2 soit un peu moins feignante.
SubaruKondo
7
Écrit par

Créée

le 4 mars 2014

Critique lue 453 fois

2 j'aime

SubaruKondo

Écrit par

Critique lue 453 fois

2

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

75 j'aime

8

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

66 j'aime

19

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

63 j'aime

8

Du même critique

Batman & Harley Quinn
SubaruKondo
3

Tu vieillis, Bruce...

Vous, je ne sais pas, mais moi, l'Harley Quinn originale, celle de la série des années 90, me manquait beaucoup : transformée au fil des comics, jeux vidéos, anime et film en pute nymphomane pour...

le 17 août 2017

16 j'aime

Yuri!!! on Ice
SubaruKondo
7

Rouler des patins

Le Japon et les séries sportives, c'est une relation longue durée : après nous avoir offert des anime inoubliables sur le volley, le tennis, le foot, la natation, le tennis, la GRS,le karaté, le...

le 23 déc. 2016

15 j'aime