L'Attaque des Titans
7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

Si Shingeki no Kyojin est LE manga en vogue en ce moment, ce n'est pas pour rien.
Nous immergeant dans un monde médiéval évolué ou l'homme est réduit à se replier autour de murs pour échapper au super-prédateurs titanesques, l'animé suit l'histoire de Eren Jäger, un jeune homme idéaliste qui voudrait s'affranchir des limites murales pour découvrir un monde qu'il considère comme celui de l'homme et non du titan.
S'engageant dans l'armée, qui dispose comme seul moyen de lutte des lames ainsi qu'un système dit tridimensionnel transposant son porteur en une espèce de spider-man le costume en moins, il compte bien reconquérir avec ses amis leur bien, en déversant toute sa haine au passage sur le prédateur pour assouvir une vengeance personnelle.

Même si l'animé souffre de personnages que je qualifierais de stéréotypés (aka le gars pas très fort mais avec la volonté du diable, l'intello physiquement dépourvu et la fille ultra-forte et mystérieuse), il nous plonge dans un scénario plein de rebondissements et de surprises tellement épiques (voir episode 5) qu'il justifie le fait de s'isoler dans sa chambre pendant toute la journée.
L'intrigue est très bien ficelée même si le manque de rythme se fait ressentir parfois, les dessins sont justes sublimes, les openings & endings, ainsi que la bande-son, ne sont en général pas mauvais du tout, et certaines thématiques "philosophiques" bien abordées (par exemple, "Est-ce une victoire de détruire un monstre en se changeant soi-même en monstre ? ").

Mais là ou l'animé frappe fort, c'est qu'il donne la putain de pêche nom de Dieu ! Alternant les moments tristes et les moments épiques, il révèle la capacité du réalisateur à transcender le spectateur. Personnellement, à certains épisodes, je ne tenais plus en place tellement l'envie de tout casser autour de moi était forte (oui, je suis un psychopathe).

Nous faisant découvrir de plus un prédateur rarement étudié dans les médias (films ou autres), le titan qui, il faut l'avouer, souffre d'un manque de popularité dans les horrors show, l'animé présente une pointe de nouveauté qui accroit notre intérêt, et de ce fait, sa popularité.

En revanche, la décision de faire progresser l'histoire à la vitesse d'une tortue ne joue clairement pas en sa faveur, et la stupidité des personnages (sûrement relative à leur âge et à l'âge moyen des spectateurs) reste tout de même un problème. Mais bon, il faut relativiser en se disant qu'il s'agit typiquement d'un Shonen.

Bref, un animé qui mérite son succès et qui reste à voir, dont j'attends la suite avec impatience. Mias ça n'est pas non plus la panacée, on aura vu beaucoup mieux dans le genre.

Remarque: Certaines scènes assez crues peuvent susciter chez certains un certain dégout. Personnellement, je trouve que l'histoire justifie ces scènes, qui ne sont pas non plus ultra trash, faut pas déconner, ça ajoute encore un peu plus de piment.
BlackLight
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2014

Critique lue 314 fois

2 j'aime

BlackLight

Écrit par

Critique lue 314 fois

2

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

75 j'aime

8

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

66 j'aime

19

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

63 j'aime

8

Du même critique

No Game No Life
BlackLight
6

Zugzwang en 12 coups

Savez-vous ce qu'est un Zugzwang? Aux échecs, ce terme désigne une situation où la meilleure solution pour s'en sortir serait de ne pas jouer. Ce mot est parfaitement adapté à cet animé, puisque à...

le 8 mars 2015

23 j'aime

9

La déchéance d'un homme
BlackLight
9

L'homme, cette sale race.

Étonnant. Étonnant qu'il n'y ait pas une seule critique sur un film aussi intense. Étonnant qu'il y ait si peu de notes, et une moyenne aussi basse. Quand on voit que des films d'animation japonais...

le 23 déc. 2014

19 j'aime

1

Nichijou: My Ordinary Life
BlackLight
3

J'ai pourtant essayé...

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je...

le 27 juil. 2015

17 j'aime

1