7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

J'entends les battements de ton cœur mais je suis inquiet

L'Attaque des titans je ne vais pas tourner autour du pot quand j'ai posé mon stéthoscope sur ton cœur tes battements étaient forts agréables. Tu es un très bon animé, tu mérite largement ton succès.
L'animation est parfaite, la musique aux notes rock s'allie très bien à l'esprit de la série. Le tout te donne un côte très épique à l'animé.
L'ambiance "film de guerre" rend aussi très bien et permet de nous attaché à tes personnages qui sont parfois proche du cliché du genre : mais rien d’agaçant là dedans.
Cependant je reste septique, mon "petit" 7 en est un signe, sur ton état de santé au long terme. Et cela à cause de tes fondamentaux

Je suis pas un expert d'analyse mais pour moi le gros de ton succès vient de l'ambiance qui tu dégage . Ambiance qui, toujours selon moi, tient de la technique te rendant épique et de 3 point plus "artistiques" :

• Le côté cruel de ton univers : Chez toi tout les monde est susceptible de mourir, du plus petit figurant au grand héros.
    Du coup ça nous laisse scotché à l'écran pour voir qui va mourir et si notre personnage favori va survivre. Un peu comme Game of Thrones d'ailleurs je ne suis pas le seul à faire la comparaison

• L'emphase sur les Titans : s'il y a bien une chose qui fait flipper chez toi ce sont les Titans. Ces humanoïdes aux sourires immotivés qui ne mangent des humains que par plaisir, cette invincibilité quasi sans faille face à des humains impuissants, cette "armée" qui ne fait qu'avancer sans but donnent aux Titans un côté très malsain et dérangeant qui a de quoi captiver.
    Tu l'a bien compris et ne te prives de les montrer à l'écran, faire des choses illogiques avec gros plans sur les scène de gobage d'humain, montrer le désarroi de l'humanité face à eux tout est fait pour montrer cette inquiétante étrangeté.

• Le sentiment d'urgence : ton scénario de base n'est pas compliquée c'est Humains VS Titans.
    Et l'on comprend bien vite que l'on est dans un période capitale de ce conflit. Soit l'Humanité trouve au plus vite une parade soit elle disparaît. On assiste à la possible fin d'une civilisation , on sent que le dénouement de la situation est très proche.
    On n'a beau dire ce que l'on veut mais c'est très intéressant à suivre ne serais-ce pour savoir comment ça va ce finir.

Bon les lecteur de SensCritique savent désormais ce qui, selon moi, sont tes fondamentaux . Mais c'est quoi qui m’inquiète chez toi ?
Et bien c'est simple : la disparition de tes fondamentaux qui implique la mort d'un grande partie de ton identité et donc de ton intérêt,
Et cette première saison montre déjà les premiers symptômes de ta mort :

• Le côté cruel de cet univers : Bon là pour moi c'est clair ce point est totalement démoli par la fin de l'épisode 8. On comprend à ce moment que le trio de héros est immortel, que si ont ai les gentils ont survit et que ce monde est a une cruauté à géométrie variable. Tout ça à cause du passage ci dessous

Eren, le héros principal de l'animé, qui c'est fait mangé par un Titan 3 épisodes avant revient comme par magie du corps d'un Titan et avec des membres tout neufs.
    Rien de bien méchant en soit me diront certains. Mais désormais dans ce monde tout le monde peut mourir... sauf Eren.

Pour beaucoup je pense que cela ne représente qu'une avancée nécessaire du scénario mais pour moi tu viens carrément de stopper une fonction vitale, tu as déjà perdu une part de ton identité. Du coup j'ai du mal à le digérer surtout que ça fait un peu tôt pour commencer à démolir les codes de ton univers.
- L'emphase sur les Titans : on en est pas au stade du point précédant mais les constantes commence à s'affoler.
Tout ce que je dis sur le traitement des Titans est surtout pour ta première moitié de. Par la suite ce ne sont plus les Titans qui crèvent l'écran lors des batailles mais les humains qui commencent à reprendre le contrôle (rien de mal à cela) mais surtout un "super" Titan qui à lui seul change l'issue des batailles et qui va monopoliser le scénario après sa première apparition.
Ce qui est d'autant plus dommages quand on connait la vrai nature de ce Titan.
Les autres Titans sont toujours là mais il ne font plus le même effet ce sont juste devenus des animaux très dangereux
- Le sentiment d'urgence : pour que le sentiment prennent il faut que tu soit actif le moins longtemps, tu dois être le plus court possible. Si on a un animé à rallonge type Naruto voir même FMA Brotherhood la tension du spectateur va baisser et une certaine routine de l'univers va s’installer.
Pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure. Tu ne fait que 25 épisodes pour le moment donc si la deuxième saison est la dernière pas de soucis. Mais vu la fin des 25 épisodes qui pose plus de questions qu'elle n'en résout rien n'est moins sur.

Oui L'Attaque des Titans j'entends les battements de ton cœur et j'y entends une mélodie bien agréable via mon stéthoscope.
Mais je ne peux m’empêcher d'entre des bruits inquiétants possiblement annonciateurs de ton infarctus tout en espérant que tu trouveras le remède à même de rassurer.

le 19 août 2015

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

drélium

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

A_nice_bookosphere

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

JulieFtis

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

Data Gueule
Otakarabin

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015