Colossal

Avis sur L'Attaque des Titans

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le

Y'a pas de fin putain.
C'est le premier reproche que je ferais à l'Attaque des Titans, à l'issue de ce qui s'avère être la première saison et non pas l'unique comme j'avais cru. Donc putain, y'a pas de fin.
Le second reproche, c'est le coté un peu Olive et Tom : mais si rappelez-vous, pour mettre un but, il fallait déjà un épisode pour armer son pied, un deuxième pour taper dans le ballon, un troisième pour la trajectoire... AoT c'est pareil, pour donner le moindre coup d'épée il faut d'abord résoudre tout un tas de conflits internes du genre "ai-je raison de me battre ou devrais-je fuir ? l'humanité mérite-t'elle d'être sauvée ? peut-on sacrifier une vie pour en sauver dix ? quand est-ce qu'on mange ?" Pour y répondre bien sûr le temps se fige, c'est plus pratique, et l'on repense aux amis morts au combat, aux promesses que l'on a faites et au coup d'épée que l'on n'a finalement pas donné trois épisodes auparavant.

Mais bon, malgré ça, AoT ça passe tout seul. Ça passe tout seul parce qu'on a quand même un super univers médiéval post-apocalyptique, des titans effrayants gardant une sacrée part de mystère, des personnages certes caricaturaux mais charismatiques, des scènes d'action qui claquent à en défriser des culs de poney, une réalisation impeccable, une humanité aux abois, pitoyable comme on l'a rarement vue, des rebondissements et surtout un souffle épique porté par les valeurs de courage, de détermination, et de sacrifice pour l'intérêt commun. Ces valeurs sont rabâchées à l'extrême, et peuvent sembler dépassées à notre époque d'individualisme forcené, mais moi j'aime bien, et ça accentue parfaitement les aspects chevaleresques et dramatiques de la série.

Un anime de qualité, étonnamment noir voire désespéré, qui n'avance parfois pas assez vite mais n'en est que plus addictif. Et puis surtout il y a tellement de mystères qu'on aimerait voir résoudre... Parce que je sais plus si je l'ai dit, mais putain, y'a pas de fin.

PS : n'oubliez pas de mater les OAV en cours de saison 1, cf ma petite bafouille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 745 fois
11 apprécient

Citizen-Ced a ajouté cet anime à 5 listes L'Attaque des Titans

Autres actions de Citizen-Ced L'Attaque des Titans