Apocalypse now

Avis sur L'Effondrement

Avatar Lo-Lo
Critique publiée par le

On est loin de "plus belle la vie" et de la détente légère après le boulot mais voila un bon produit surprenant.
Les auteurs ont a coeur de porter un sujet extreme typique de SF et culturellement dans l'air du temps avec, comme on l'a compris dès le titre, un écroulement subit de civilisation sur fond de crise écologique irrémédiable.
Le format est court, on ne se lasse pas et le message est fort. Chaque épisode indépendant met ses héros face à à des situation survivalistes parfois trépidantes, parfois difficiles.
Episode apres épisode la trame prend forme progressivement sous forme de court-métrages percutants voire amer ou un poil déprimants.
Le budget ne doit pas être mirobolant mais on ne sent jamais la bricole ("guerre des mondes", pour parler de canal, suivez mon regard...).
J'adore les plans séquences donc je suis comblé, je trouve l'exercice là vraiment fort et exécuté avec talent.
Bien sûr, tous les épisodes ne se valent pas, il peut y avoir quelques archétypes par-ci par là (pffff le riche avec son tableau ! Pff la ministre condescendante mal jouée !) mais je pense que le focus n'est pas trop sur la caractérisation des personnages mais sur les situations de la vie ordinaire face à un système qui a déraillé. Dans l'ensemble c'est pour moi plus que positif.
Je ne m'étend pas sur le contenu à message d'autres s'en chargeront. Pour autant rassurez-vous, on n'est pas dans l'intello ou le pathos, je trouve l'exercice joué plutot finement. Si ca fait cogiter un peu au delà du divertissement, pour une fois pourquoi pas.
Mettons notre coté blasé de coté et profitons, c'est fait avec talent et finesse d'esprit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 995 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Lo-Lo L'Effondrement