Mehmed u respect sur mon siège.

Avis sur L'Essor de l'Empire ottoman

Avatar Ickilemp
Critique publiée par le

L’essor de l’Empire Ottoman est une série en 6 épisodes qui narre le siège de Constantinople au 15ème siècle.



N’étant plus du tout à jour sur l’empire Ottoman et étant fan d’histoire, j’ai forcément passé un bon moment.

 Que l’on soit connaisseur de cette période ou que l’on ait tout à apprendre, ce documentaire permet de suivre les principaux protagonistes, les origines de certains et tout le déroulement de cet évènement.

Là où il se démarque un peu, et où j’ai été très embêté au début mais finalement satisfait à la fin du premier épisode, c’est qu’on a droit à des commentaires en tout genre par des historiens et spécialistes du sujet. Barbant de sortir de l’histoire mais in fine, les commentaires sont bienvenus et de toute façon, ce n’est pas comme si c’était d’une linéarité implacable.



Le récit est sympa, mélangeant ruse tactique, scènes d’action, lutte désespérée et retournements de situation. Les costumes et les décors sont agréables, ça se suit facilement et les enjeux sont rappelés régulièrement si on a envie d’espacer le visionnage des épisodes.

Je m’attendais vraiment à un récit en 6 parties, plutôt une série historique qu’un documentaire mais je dois reconnaître que ce dernier format est beaucoup plus pertinent tant le niveau d’information mérite des inputs extérieurs récurrents. C’est toujours plus sympa d’avoir une explication sur ce qu’est un feu grégeois ou pourquoi tel système de défense est efficace que d’y assister sans plus d’infos!

 L'autre avantage notoire c'est qu'on regarde ça comme un documentaire et que le jeu d'acteur, le scénario et autres ne sont plus au centre du critère 'bon/pas bon'. J'ai été beaucoup plus tolérant à ce niveau-là.

Allez-y, c’est safe, documenté, lisible mais pour la fidélité historique, je ne m’avance pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1977 fois
4 apprécient

Autres actions de Ickilemp L'Essor de l'Empire ottoman