Mort et naissance de mondes

Avis sur L'Essor de l'Empire ottoman

Avatar Drenoul
Critique publiée par le

"Rise of Empires: Ottomans" est une mini-série de 6 épisodes disposant d'un concept un peu particulier: les épisodes contiennent à la fois des parties documentaires avec des explications d'experts, et à la fois des scènes classiques de séries, avec acteurs, dialogues, etc.

Deux choses sont à évaluer dans cette mini-série: la justesse du récit historique, et les choix artistiques de la prod.

Sans être un expert de la période, je connaissais déjà les rebondissements menant à la prise de Constantinople et les conséquences de ce coup sur l'Occident (coucou Europa Universalis IV). J'ai eu l'impression de voir ces évènements présentés avec justesse et intelligence, sans vouloir en faire des caisses ni en rajouter par rapport à la réalité. J'ai également appris des choses, notamment au niveau des relations diplomatiques entre États, sur l'interconnexion déjà existante à l'époque entre nations de culture, de religion et de traditions différentes.

Je serai par contre un peu critique sur les fameux "experts" que Netflix a booké: exceptés quelques-uns qui semblent solides, j'ai eu l'impression qu'une bonne partie était là pour faire le nombre sans être nécessairement des sommités dans leurs domaines. Comme l'a exprimé une autre critique: je ne peux être sûr de la véracité et du sérieux de chaque affirmation, mais cela semble plutôt correct.

Au niveau série, j'ai quelques petits reproches qui portent sur le découpage thématique des épisodes. Chacun d'entre eux va montrer un point particulier du siège ou du contexte historique de l'époque (canons, navires, ...). Je comprends l'angle voulu par la série, mais cela implique de nombreuses répétitions entre épisodes pour s'assurer que le spectateur fasse le lien et voie le tout d'une manière cohérente, ce qui nuit un peu à l'immersion.

Ensuite, initialement il est quelque peu déroutant de voir alterner la série avec les interviews d'experts sur le sujet (cassant, là encore, l'immersion), mais on finit par s'y habituer. En revanche, les dialogues n'ont eux aucune utilité: on ne peut pas à la fois être dans une posture objective, vue de haut, et dans une posture subjective avec les personnages. Là-dessus, je pense qu'ils n'ont pas réussi à avoir le bon équilibre. On s'identifie assez bien à Mehmet, mais le reste des personnages ne sont là qu'en tant que faire-valoir (excepté peut-être le Vizir, bien réussi).

Au niveau technique, j'ai trouvé ça très bon: les reconstitutions 3D sont vraiment bien foutues, rien à dire niveau image et son, et le jeu d'acteur est, je trouve, bien réalisé.

Le bilan reste quand même largement positif, et je conseille cette série à ceux qui connaissent ou ignorent cette période de l'Histoire. Le format choisi par Netflix est osé et pas tout à fait réussi, mais je trouve le concept intéressant. Cela ne demande qu'à devenir meilleur par la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 298 fois
2 apprécient

Drenoul a ajouté cette série à 1 liste L'Essor de l'Empire ottoman

Autres actions de Drenoul L'Essor de l'Empire ottoman