Avis sur

L'Odyssée de Kino par Andraina Andriamiseza

Avatar Andraina Andriamiseza
Critique publiée par le

L'odyssée de Kino se veut volontiers initiateur de réflexion. Il faut dire que le concept s'y prête bien: une jeune fille qui voyage (sur une moto qui parle) sans destination précise d'un pays à l'autre, découvrant avec le spectateur l'histoire et les spécificités des pays qu'elle visite. A chaque épisode, un pays et un message à transmettre.

L'intention est louable certes, mais mon impression est que la crédibilité n'est pas vraiment le maître mot de cet animé. Pour moi être crédible quand on a un message à caractère philosophique à véhiculer, c'est important. En soit il n'est pas mauvais, je passerai sur l’esthétique, la qualité de l'animation et la musique, je n'ai rien de particulier à dire dessus. Par contre, ce sur quoi j'aimerais m'exprimer concerne la cohérence des situations rencontrées. Je trouve que cet œuvre à une fâcheuse tendance à être réducteur concernant le comportement humain: tous les habitants d'un même pays pensent pareil et sans nuance aucune, tout est soit tout blanc, soit tout noir. Bien sûr, dans certains épisodes cela s'explique (par des opération du cerveau de tous les habitants d'un même pays par exemple), mais c'est cette vision manichéenne et réductrice -- que je ne suis pas le seul à reprocher -- est un point noir qui vient entacher le tableau blanc et immaculé que beaucoup peignent de L'odyssée de Kino.
Voilà, fondamentalement je n'ai pas passé un mauvais moment à suivre Kino dans son périple, j'ai juste été assez gêné par la simplicité d'esprit des gens qu'elle rencontre, et par cet instinct grégaire propre à chaque pays mais toujours omniprésent. Les réflexions suggérées sont intéressantes (sur le travail, la guerre, les limites du vote à la majorité,...) mais perdent de leur force au regard des situations qui les amènent...
La comparaison est vite faite entre le voyage de Kino et la vie avec un grand V. Les questions que Kino se pose, c'est caricatural mais on se les pose tous; où vais je, quel est le sens de la vie dans quel étagère etc etc. Je ne pense pas que L'odyssée de Kino a la prétention de vouloir répondre à ces questions, mais je trouve que la la manière d'amener ces questionnements est très peu subtil...difficile alors d'amorcer une réflexion.
Sinon un point positif quand même c'est comment le flou qui entoure la vie de Kino est dissipé petit à petit, au fil de l'eau. J'ai trouvé cet aspect bien amené dans cet ambiance de mélancolie poétique (mais qu'est ce que ça veut dire? XD). Pourquoi voyage-t-elle? Qui était elle? On en apprend très peu sur elle mais suffisamment pour l'apprécier un minimum, malgré son "apparente" indifférence face à la souffrance d'autrui.
Bon, avec un peu de recul et de manière un peu plus objective, L'odyssée de Kino n'est pas un mauvais animé, la note que je lui donne n'est que le reflet subjectif de ma déception hautement personnelle face aux attentes que je m'étais construites. =) Mais en même temps, c'est le but d'une critique: donner son avis!

Regardez le, vous pourriez aimer, personnellement, à peu près dans le même registre, je lui préfère Girls' last tour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
4 apprécient

Autres actions de Andraina Andriamiseza L'Odyssée de Kino