Voir la série

Pot de Nutella [Critique de "la Casa de Papel", partie par partie]

Parties 1 et 2 :
Bon, soyons lucides : "La Casa de Papel", c'est vraiment n'importe quoi, et il est si facile de faire des "trous dedans" que ce n'est même pas amusant : n'importe qui dont le cerveau n'a pas encore été détruit par les drogues de divertissement ou par l'abus de réseaux sociaux ne pourra qu'être consterné par l'incohérence de la plupart des personnages, l'invraisemblance complète des situations, le franc n'importe quoi des scènes de mitraillage général, le ridicule consommé des scènes amoureuses qui s'accumulent en dépit du bon sens. Et la mauvaise qualité de l'interprétation de plusieurs rôles-clé (le "professeur", la flic, la fille de l'ambassadeur, les victimes du fameux syndrome de Stockholm...) fait grincer des dents fréquemment devant des scènes désamorcées par le manque de crédibilité des acteurs. Et je ne parle même pas des cliffhangers putassiers immédiatement désamorcés au début de l'épisode suivant ! Donc, objectivement, "la Casa de Papel" est un autre truc médiocre signé Netflix. Et dont on peut même avoir un peu honte, comme lorsque naguère on aimait les exploits absurdes de Jack Bauer...

Sauf que, comme "24 Heures Chrono" justement, on est ici devant un objet irrémédiablement addictif, jouissif, incitant au binge watching le plus régressif : il est finalement impossible de ne pas se prendre au jeu, de ne pas poser son cerveau sur la table du salon à côté des chips pour passer une nuit complète à faire tourner la planche à billets avec Tokyo et les autres, et monter des manipulations absurdes avec le "Professeur"... C'est tout simplement trop bon, comme un pot de Nutella, ce truc dégueulasse et pas éthique qu'on engloutit malgré tout.

Comme j'aime après coup rationaliser mes erreurs, je dirai que tout amoureux de l'Espagne ne peut de toute manière que craquer devant l'usage pétaradant - et tellement juste - du langage populaire (à voir en VO, pour ne pas passer à côté de cette superbe vulgarité). Que les personnages de Berlin et surtout de Nairobi (la gitane hilarante et bouleversante) sont magnifiques et rattrapent largement le reste, et que le soupçon de politique - qui aurait gagné à être plus affirmé - ("Ciao Bella Ciao" et tout le toutim...) colore joliment la série de tonalités contemporaines.

Ouf ! Ce ne sera donc pas trop la honte...

[Critique écrite en 2018]

Partie 3 :
Alors, cette troisième partie ? Difficile d’en parler sans spoiler, ce qui serait quand même dommage. Eh bien, pour ne prendre aucun risque, les scénaristes en surchauffe ont copié à l’identique le principe des deux premières parties : ils ont imaginé une deuxième attaque, cette fois contre la Banque d’Espagne et ses réserves d’or, avec pour objectif suprême de libérer Río tombé aux mains du gouvernement et torturé dans une base secrète type Guantanamo. Les détails délicieux et absurdes de ce deuxième cambriolage colossal ne sauraient être découverts qu’au fil d’épisodes constamment survoltés, comme il se doit… en laissant un peu de côté cette fois les passages « émotionnels » qui étaient la pire faiblesse de la série, jusqu’aux derniers épisodes où l’on retombe un peu dans ces travers pénibles. Rien de nouveau donc dans le scénario, les invraisemblances sont elles aussi colossales, mais le suspense est ininterrompu, et l’addiction garantie, et ce d’autant que les dialogues sont une fois encore formidablement hilarants, capturant impeccablement la volubilité castillane et le goût impossible de cette belle langue pour les insultes les plus sordides et les jeux de mots les plus crapoteux (Pour les fans de l’espagnol latino, précisons que "la Casa de Papel" intègre cette fois un nouveau personnage truculent, un Argentin, ce qui nous vaut également une réjouissante utilisation de l’idiome local !).

S’il y a une évolution dans cette troisième partie – mis à part le fait non négligeable que les cliffhangers pourris sont désormais réduits à la portion congrue –, c’est que "la Casa de Papel" intègre en un geste presque « meta » sa popularité au cœur même de son scénario, et assume une position plus clairement « antisystème » : difficile de ne pas y voir une démagogie frôlant le cynisme de la part d’une machine aussi clairement capitaliste que Netflix, mais on peut sans doute aussi accepter que "la Casa de Papel" prenne note de la haine populaire grandissante envers les politiciens, les banquiers et le système policier qui les protège et n’hésite plus pour cela à faire usage de la force la plus extrême. Même en reconnaissant toute l’ambiguïté d’un tel discours, il s’agit là d’une nouvelle coloration intéressante de cette troisième partie, qui se termine d’ailleurs de manière particulièrement dramatique, pessimiste, voire accablante… mais nous laisse surtout délicieusement suspendus, dans l’attente de la quatrième (et dernière ?) partie.

[Critique écrite en 2019]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2019/07/20/netflix-la-casa-de-papel-troisieme-partie-jouissif-et-regressif/

Partie 4 :
"La Casa de Papel", qui fut la série Netflix à sensation il y a deux ans, en est arrivée à sa quatrième partie (on ne parle pas de saisons, en l’occurrence), et, il faut le mentionner car c’est quand même le cœur du sujet, son deuxième hold-up à grand spectacle. Même si le coup d’éclat publicitaire de « Bella Ciao » est désormais loin derrière nous, il faut bien admettre que "la Casa de Papel" continue à cliver profondément le petit monde (enfin, pas si petit que ça…) des amateurs de séries TV : "la Casa de Papel", on est passionnés (et on devient littéralement fous au dernier cliffhanger du dernier épisode de cette quatrième partie !) ou on déteste (et on ne se prive pas de faire bien savoir son mépris envers les attardés qui se laissent encore prendre à des pièges aussi grossiers…).

Revue de détail de la situation à la fin du trente-et-unième épisode (garantie sans spoilers « graves »)…

Les principaux reproches que les haters font à "la Casa de Papel" :

• L’invraisemblance absolue de 90% de la série, depuis ses prémisses trop incroyables (ces hold-ups vraiment « bigger than life ») jusqu’au moindre détail de l’action : les scénaristes font encore une fois très fort dans le grand n’importe quoi, et depuis une opération chirurgicale du poumon en plein milieu de la banque jusqu’à nombre de fusillades intensives où personne n’est – presque – jamais touché par les rafales de fusils mitrailleurs, la crédibilité n’est pas le point fort de la série

• L’excès de passages sentimentaux ou de « prises de tête psychologiques », et en particulier leur usage contre toute logique à des moments-clé de l’action : que Rio, Denver et Monica nous fassent leurs crises de jalousie et baignent en pleine confusion émotionnelle, alors que le plan du « Profesor » est en train de prendre salement l’eau, est indiscutablement très dur à avaler…

• Le recours à des cliffhangers pourris, immédiatement désamorcés au début de l’épisode suivant : ce GROS problème de la première saison a peu à peu disparu, même si quelques excès de suspense artificiel subsistent çà et là. Mais de toute manière, les haters ont abandonné la série depuis longtemps !

• La roublardise de la « contestation » politique figurée par le vaste soutien populaire du peuple espagnol aux gangsters, face à un pouvoir corrompu et incompétent : la Casa de Papel a su récupérer le mal-être de nos démocraties, l’a mis en avant – le fameux hymne « Bella Ciao » – pour en faire un simple élément marketing. Plus que populiste, cette démarche témoigne du cynisme immense des producteurs de spectacles, prêts à tout pour attirer le public, même et surtout à se faire passer pour de grands révolutionnaires. Et dans cette quatrième partie, la manière dont la révélation à l’opinion publique des actes « anti-démocratiques » de la police espagnole ébranle le pouvoir relève au mieux de l’idéalisme naïf, et au pire, de la pure démagogie.

Les arguments de ceux qui sont toujours accros à la série espagnole :

• Impossible de ne pas succomber à ce cocktail d’action, de coups tordus, de manipulations au quatrième degré, à ce déferlement quasi ininterrompu de surprises : eh oui, "la Casa de Papel", c’est le grand spectacle populaire avec toute son efficacité et tous ses excès… On tremble, on rit, on verse une larme, on s’étonne, on applaudit à tout rompre les plans de plus en plus complexes – et souvent inexplicablement absurdes – du « Profesor ». Dans cette saison, la scène de l’évasion de l’un des membres de la troupe tombé aux mains de la police bat tous les records de plaisir régressif de la série, et on a à peine le temps de se rendre compte à quel point tout cela est invraisemblable qu’on enchaîne sur le coup de force de l’hélicoptère, au cours de ces deux derniers épisodes qui rattrapent largement quelques passages à vide au milieu de cette quatrième partie.

• Les héros sont formidables, l’identification fonctionne à plein avec ces grands malades, pourtant si proches de nous puisqu’ils exhibent les mêmes tares que nous : même si le casting est disparate et que certaines interprétations peuvent laisser à désirer, le magnétisme de certains acteurs – Alba Flores (digne descendante de sa merveilleuse grand-mère La Faraona, immense artiste de flamenco) et Pedro Alonso, en particulier, tous deux formidables de séduction et d’humour – génère cette adoration envers certains personnages qui est la marque des grandes séries – et des grands films – populaires.

• Les « méchants » sont incroyablement réussis, et comme disait Hitchcock, etc. : gros point fort de cette quatrième partie, ça, les « bad guys and girls ». On garde le répugnant Arturo (Enrique Arce) qui s’adonne ici purement et simplement au viol, on y ajoute une machiavélique, et pourtant formidablement humaine Alicia (très belle performance de Najwa Nimri qui confirme sa célébrité acquise avec Derrière les Barreaux), et une affreuse machine à tuer en la personne du terrifiant Gandia (José Manuel Poga) : un véritable délice pour qui adore haïr des « méchants » charismatiques.

• "La Casa de Papel", c’est vraiment l’Espagne, et du coup ça nous change des personnages américains qui dominent le divertissement global : entre l’humour et la faconde andalouse de plusieurs personnages qui nous offrent nombre de réparties littéralement hilarantes dans leur délicieuse vulgarité, et la peinture décomplexée des particularités typiques de différentes régions espagnoles, nous sommes témoins de la vitalité d’une culture qui exprime dans cette série ses spécificités avec une énergie sans pareil. Bien sûr, comme toujours mais sans doute encore plus que d’habitude, "la Casa de Papel" est une série que l’on ne peut apprécier qu’en VO.

• "La Casa de Papel", c’est aussi un amour démesuré pour la chanson italienne, cette variété excessive qui dégouline de pathos et qui nourrit les scènes les plus jubilatoires comme celle du mariage délirant dans un monastère italien. On notera aussi, dans un registre plus rock, une utilisation irrésistible du sublime "Wake Up" d’Arcade Fire à un moment-clé de l’intrigue…

Dans la droite ligne des trois parties précédentes, cette nouvelle série d’épisodes de "la Casa de Papel" ne modifiera donc guère la donne : les détracteurs verront peu de raison de changer d’avis, tandis que les convaincus se sentiront confortés dans leur intérêt… et rongeront leur frein en attendant la cinquième partie, avides de savoir comment « el Profesor » se tirera d’affaire cette fois-ci !

[Critique écrite en 2020]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2020/04/09/netflix-la-casa-de-papel-quatrieme-partie-pour-ou-contre/

Partie 5 - Volume 1 :
Alors évidemment, la scission de la cinquième et dernière partie de "la Casa de Papel" en deux volumes, 5 épisodes disponibles dès maintenant et 5 autres début décembre, ressemble diablement à un désir de la part de Netflix de faire fructifier le plus longtemps possible sa série la plus populaire. Et, encore plus évidemment, il est inutile pour ceux qui détestent ou méprisent la série de lire la suite de cette chronique – sans spoilers – puisque rien n’a changé dans son principe depuis que sa première partie en en a défini les codes : beaucoup d’action spectaculaire, du suspense en permanence sans que les scénaristes se préoccupent particulièrement de la crédibilité des actions ni des comportements des protagonistes, de larges plages d’émotion où l’on se hait, on s’aime, on se fâche, on se pardonne, etc., des flashbacks réguliers qui nous permettent de comprendre le trajet des protagonistes qui les amènera au piège de ce second hold-up beaucoup moins contrôlé que le premier. Pour peu que l’on soit prêt à ce genre d’exercice pas très subtil, on rira, on versera sa larme, on tremblera,… mais plus vraisemblablement on s’irritera régulièrement devant ce qui paraît une fois sur deux une manière de ralentir le rythme, voire de tirer à la ligne pour faire durer “le plaisir”.

Pourtant, même si l’on fait partie des gens (nombreux eux aussi) que la facilité des choix scénaristiques et la grossièreté des ficelles de "la Casa de Papel" ne rebutent pas trop – parce qu’ils trouvent leur compte dans la vitalité des protagonistes, l’énergie infatigable qu’ils déploient, l’hystérie réjouissante qui arrive toujours à s’insérer dans les moindres rapports humains -, il faut reconnaître que ces cinq épisodes sont les moins bons depuis le début de la série en 2017.

La cause de notre déception est simple : il n’est plus question cette fois de stratagèmes diaboliques de la part du Professeur, lui-même se trouvant dans une situation critique. Cette fois, “c’est la guerre” ! Pris entre deux feux, nos « amis » cambrioleurs en sont réduits au coup de feu permanent – à l’arme lourde, à la grenade – pour pouvoir seulement espérer survivre : cinq épisodes de bruit et de fureur où des milliers de balles seront échangées – sans grands résultats d’ailleurs – au sein de la Banque d’Espagne, ce n’est pas du tout ce qu’on attend de "la Casa de Papel" ! Cette fois, et c’est bien le comble, on espère avec impatience les plages de repos que nous offriront les flashbacks !

Et il se pourrait bien que le meilleur de ce « volume 1 » de la cinquième partie de "la Casa Papel" soit le récit d’un brillant cambriolage mené par le charismatique Berlin (Pedro Alonso est toujours le meilleur acteur de la bande, remercions les flashbacks !), quelque part entre Arsène Lupin – le vrai- et "Mission Impossible".

Bref, il temps que cette histoire prenne fin, et pour sortir de tout ça “par le haut”, on espère qu’Álex Pina et son équipe auront rectifié le tir et auront retrouvé un peu de la fantaisie et du sens de la surprise qu’on aimait. Rendez-vous le 3 décembre pour le verdict final.

[Critique écrite en 2021]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2021/09/08/netflix-la-casa-de-papel-5eme-partie-vol-1-cest-la-guerre-malheureusement/

Partie 5 - Volume 2 :
Il est peu de dire que, même pour les aficionados de la série chaotique et baroque qu’a été "la Casa de Papel" lors de ses débuts retentissants, la lente dégradation des saisons 3 et 4, et pire encore, le premier volume de cette cinquième partie, avaient constitué une sévère déception. Plus guère de jubilation devant l’intelligence machiavélique des plans de nos cambrioleurs, et beaucoup d’irritation devant les lourdeurs (faussement) psychologisantes de relations trop complexes entre des personnages toujours plus caricaturaux, voire pour certains, largement incohérents. Et puis il y avait ces fameux problèmes d’absence de logique qui avaient peu à peu décimé les rangs de ceux qui avouaient – comme nous – aimer malgré tout "la Casa de Papel". Álex Pina et son équipe devaient absolument redresser la barre pour que l’on reste avec un souvenir pas trop négatif de cet ex-objet de désir que fut la série espagnole, avant de se départir progressivement de la plupart de ses charmes.

Si cette dernière bordée d’épisode débute de manière hésitante, et retombe de temps en temps dans ses pires travers avec d’interminables et improbables scènes sentimentales en plein milieu de l’action, se dessine peu à peu une conclusion astucieuse, articulée autour du véritable « plan complet » de « El Profesor », plan qui ne sera dévoilé que dans le tout dernier épisode. Il serait absurde de révéler quoi que ce soit de ce qui se passe dans cette toute dernière partie, tant le plaisir que chacun en retirera dépendra largement de l’effet de surprise. Un twist à mi-parcours permettra d’ailleurs de relancer l’intérêt en complexifiant les défis que « El Profesor » et sa bande devront relever pour espérer, non pas triompher, mais au moins survivre.

Et si la conclusion reste hautement improbable, bien entendu, elle a le mérite de se nourrir de la réalité de mécanismes économiques, voire politiques, relativement crédibles… même si l’on peut regretter qu’elle se fasse l’écho à un état d’esprit conspirationniste bien trop répandu de nos jours : "la Casa de Papel" prend acte, comme le fait bon nombre de films et de séries actuels, que la Vérité est finalement la seule vraie victime des manœuvres des uns et des autres, qu’ils soient criminels, hommes politiques ou policiers.

On peut se réjouir quand la Casa de Papel montre une foule madrilène célébrant ses « héros », qui ont osé affronter les institutions, ou encore quand la caméra s’attarde sur un tag du masque désormais symbolique de Salvador Dali. On regrettera que quand la série se conclut, pas grand-chose n’ait réellement changé : tout cela n’était finalement que le jeu démentiel, à l’échelle d’un pays tout entier, d’une famille de gangsters sociopathes, dont on peut admirer l’intelligence ou l’élégance, parfois digne de celle de notre héros national, Arsène Lupin, mais dont l’absence d’idéal social ou politique est bien significatif de notre époque.

Et c’est ainsi que lorsque la bande reprend dans cette dernière partie le chant symbolique de "Bella Ciao", l’émotion qui pouvait s’en dégager au début de la série s’est bel et bien diluée dans le nihilisme général : loin, très loin du peuple et de ses révolutions éternellement confisquées, ne reste plus que le divertissement superficiel offert par une partie d’échecs à l’échelle de l’Espagne, d’où toute humanité a progressivement disparu.

[Critique écrite en 2021]
**Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2021/12/10/netflix-la-casa-de-papel-5e-partie-vol-2-la-conclusion-dune-ex-serie-evenement/*

EricDebarnot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2017 et Les meilleures séries originales Netflix

le 19 mai 2018

Eric BBYoda

D'autres avis sur La Casa de Papel

ManonPerf

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

Hagstrom

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

Ukiyo

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

Les Misérables

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

1917
EricDebarnot

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

Je veux juste en finir

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020