6.7
La Fille des enfers

Anime (mangas) Animax (2005)

Au vu du faible nombre de critiques de cet animé dont certaines de qualité disons médiocre, je me dois de faire part de mon ressenti sur cet animé. Afin de ne pas faire perdre de temps à certains, je pense qu'il est important de dire ceci: "Amateurs d'actions épiques ou de Shônen/Shôjo sans morale éthique, passez votre chemin. Je pense que Jigoku Shojo est réservé à ceux d'entre nous qui aux scènes théâtrales préfèrent la réflexion et l'introspection." Cela dit, nous pouvons débuter.

Commençons par le commencement : l'animé raconte les histoires de personnages divers et variés tentés un jour de recourir à la Fille des Enfers (traduit littéralement Jigoku Shojo) pour que celle-ci envoie en Enfer la personne désignée et haïe. Bien entendu, le "service" a un coup: l'âme du condamnateur (ça se dit ça?) sera également envoyée en Enfer à la fin de sa vie. Chaque épisode relate ainsi des existences différentes sans lien entre eux excepté la présence de cette Fille des Enfers, dont l'existence et les faits sont entourés de mystère.

Enfin, presque. En fait, il se dégage une trame générale dans laquelle un journaliste (Hajime) et sa fille de 8 ans (Shibata) essaient tant bien que mal de percer les secrets de cette Enma Aï (la Fille des Enfers) et de ses acolytes. A vous de découvrir la suite :).

Bon, la partie synopsis, c'est fait. Passons aux Points Forts.

Je pense que vous l'aurez compris, le thème phare de cet animé est la Vengeance, qui anime en tout un chacun la volonté de faire disparaitre son persécuteur, rival etc... Si dans les premiers épisodes, on se laisse aller à dire que "C'est bien fait" pour tel ou telle personnage condamné, de telles pensées laissent place à de véritables réflexions et introspections sur la moralité de ces actes au fil des épisodes et des révélations qui nous y sont faites.
Pour faire simple, le sentiment de justice que l'on peut éprouver au début est presque remplacé par de la rancœur et du dégout envers les actes haineux qui nous sont exposés. Et c'est là un des grands points forts du manga : il nous rend plus humain (ou moins humain pour ceux qui ont perdus foi en l'humanité).
D'autre part, il nous présente des tableaux de la bassesse humaine, nous permettant de comprendre les erreurs sociales à ne pas commettre (rôle moralisateur)

La trame générale dégagée est très intéressante, le suspens et le mystère ont été très bien gérés et accentuent notre intérêt pour celle -ci

Ensuite, on ne pourra pas reprocher les dessins et autres sons à la Prod. En effet, le chara-design est d'une beauté rare, les décors et lieux sont justes magnifiques (voir le monde crépusculaire de Enma) et la bande-son est très bien adaptée à l'ambiance de l'animé, qui est assez lugubre tout de même, il faut le souligner. Pour vous faire une idée, j'ai contracté une espèce de syndrome Love-Japan rien qu'en regardant les décors et la culture japonaise qui s'étale devant nos yeux à travers le manga (oui, j'exagère à peine).
Petit Bé-mol pour ma part pour les musiques des Opening et Ending (mais ça, c'est personnel; j'ajoute cependant qu'ils n'ont pas été délaissés [je parle des Opening et Ending]).

Enfin, mention spéciale au personnage d'Enma Aï qui pourra être perçue de deux façons différentes:
- "Putain, elle a aucun charisme c'te fille, on voit bien que cet animé date d'il y a 10 ans"
- Mon point de vue: "Enfin un personnage froid, presque psychotique, à la place de ces gamines innocentes et trop naïves, frôlant la stupidité"

Bon, les points négatifs maintenant.

J'affirme la gros point noir que j'ai lu sur d'autres critiques: l'animé est répétitif, et pas qu'un peu. En fait, je pense que supprimer certains épisodes seraient presque nécessaire mais je peux comprendre le point de vue des scénaristes: ils cherchent peut-être à travers la répétition à effacer ce sentiment de justice pour le remplacer progressivement par de la rancœur (voir précédemment). Quoi qu'il en soit, le constat est le même: n'ayez pas peur de zapper certaines scènes au jugé pour ne pas vous ennuyer à certains moments.

Autre point noir, le manque de crédibilité de certaines intrigues qui sont trop exagérées pour passer: la gamine qui se condamne à l'enfer pour un prof à peine méchant, on en conviendra, c'est ridicule.

Dernier point négatif mais facilement contournable, la VF, qui à mon grand regret (je suis un fervent défenseur de la VF) est vraiment mauvaise. Préférez donc la VOSTFR.

Voilà, j'en ai terminé avec cette critique, n'hésitez pas à laisser des commentaires, et comme je sais que les gens ont souvent tendance à retenir les derniers commentaires et que je tiens à vous lancer dans cet animé, je vous conseille très fortement de le regarder, vous ne le regretterai pas (enfin, je l'espère).

PS: Concernant les deux saisons suivantes, je les ai vues, j'ai trouvé Futakomori (saison 2) meilleure que la saison 1 mais je n'ai pas accroché à Mitsuganae (dernière saison) même si je n'ai pas regretté de l'avoir vue pour les scènes finales.
BlackLight

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ouverture musicale : les soundtrack d'animés

le 8 mai 2014

D'autres avis sur La Fille des enfers

Olve

Esprit vengeur

" Bien fait pour elle ! Nah ! ". C'est ce que se disait l'enfant en moi en regardant le premier épisode et c'est avec cette satisfaction puérile (mais j'm'en fiche d'abord !) que j'ai commencé à...

le 9 févr. 2011

Ashtaka

A voir juste pour la saison 1

La fille des Enfers se présente comme une série de type stand-alone, assez similaire dans l'idée à Requiem from the Darkness. Chaque épisode équivaut à une vengeance destinée à envoyer quelqu'un en...

le 1 juil. 2015

Averina

Ow the Edge

Je vois pas d'autre expression pour décrire cet anime. Quand je l'ai vue au collège, j'étais intéressé par le synopsis, mais il m'aura fallut près de deux saisons et un espoir vaint dans le manga...

le 19 avr. 2018

No Game No Life

Zugzwang en 12 coups

Savez-vous ce qu'est un Zugzwang? Aux échecs, ce terme désigne une situation où la meilleure solution pour s'en sortir serait de ne pas jouer. Ce mot est parfaitement adapté à cet animé, puisque à...

le 8 mars 2015

La déchéance d'un homme
BlackLight

L'homme, cette sale race.

Étonnant. Étonnant qu'il n'y ait pas une seule critique sur un film aussi intense. Étonnant qu'il y ait si peu de notes, et une moyenne aussi basse. Quand on voit que des films d'animation japonais...

le 23 déc. 2014

Nichijou: My Ordinary Life

J'ai pourtant essayé...

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je...

le 27 juil. 2015