Affiche La Gifle

Critiques de La Gifle

Série de (2011)

A quand l'adaptation en jeu video ?

Je m'étais préparé au pire en lançant cette série. D'abord parce que le pitch ne me semblait pas adéquat au concept. Ensuite parce que l'affiche, typique des séries que je n'aime pas, horriblement moche, m'a tout simplement laissé penser que ce serait vraiment chiant. ERREUR ! ERREUR ! Je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Je suis pourtant resté sceptique jusqu'au... Lire l'avis à propos de La Gifle

Fatpooper ·

Préservez moi des bandes de potes.

Un barbecue, une bande d'amis un peu éméchés, des gosses qui crient et courent partout, et soudain, une gifle part sur la joue d'un gamin particulièrement énervé (et énervant) (je fais partie de la team "il l'a bien mérité, mais ce sont ses parents qui auraient du le punir, pas un inconnu."). Chacun des 8 épisodes sera vu du point de vue d'un des personnages principaux, non seulement en surface... Lire la critique de La Gifle

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·

Microcosmos.

Adaptée du roman de Christos Tsiolkas, "The slap" est une mini-série en huit épisodes diffusée en Australie en 2011. D'une durée d'un peu moins d'une heure, chaque segment s'intéresse à un protagoniste en particulier, témoin d'un évènement malheureux qui va ébrécher le vernis d'un groupe d'amis apparemment soudés. Véritable tragédie antique, "The slap" observe avec force et pertinence un... Lire la critique de La Gifle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une gifle, cela ne blesse que l'orgueil.

Le premier épisode est excellent. On suit ce père de famille qui rappelle étrangement Lester Burnham en pleine crise de la quarantaine et fantasmant sur une jeune fille. La tension est permanente car on sent LA scène venir : cette magnifique gifle donnée à ce sale putain de gosse qui la mérite un peu quand même. Mais pas que lui non... Sa mère aussi, et son père, et tout ceux qui l'entourent.... Lire la critique de La Gifle

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de La Gifle par Carotte3000

Je n'ai pas lu le livre. C'est donc vierge de tout a priori que j'ai découvert cette curieuse histoire. A vrai dire, je n'étais pas préparée, et sans mauvais jeu de mots, j'avoue m'être pris "The Slap" dans la figure... Comment un tout petit évènement, qui paraît tellement anodin (une simple gifle...parce qu'après tout, ça n'est qu'une simple gifle), bouleverse le cours des choses, les... Lire la critique de La Gifle

Avatar Carotte3000
Carotte3000 ·

Série d’horreur sociale

Cette série pose un concept intéressant : explorer la perspective de plusieurs individus d’une famille déchirée par un micro-événement : la gifle administrée par un adulte furieux à un enfant insupportable. Synopsis intéressant, qui aurait pu donner naissance à un grande œuvre si la densité psychologique et l’empathie avaient été au rendez-vous. Ce n’est clairement pas le cas ici : Tsiolkas... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar gallu
gallu ·

Critique de La Gifle par obben

Comment une « simple » gifle à un enfant turbulent peut éclater une famille ou, du moins, faire resurgir toutes les tensions ravalées au fil des années ? Avec un tel pitch, on pouvait s’attendre à une série exploitant comme il se doit les répercussions morales, sociales et « éducatives » d’un geste aujourd’hui diabolisé. Le problème, selon moi, est que The Slap ne l’utilise qu’en tant que simple... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar obben
obben ·

Une mini-série surprenante sur le thème de l'éducation.

Le point de départ de The Slap ("La Gifle"), c'est donc l'anniversaire d'un père de famille. Pour le fêter, un simple barbecue avec de la famille (frères/soeurs, cousin, parents), des amis et une jeune babysitteuse. Lorsque l'un d'eux va gifler l'un des enfants présents, des tensions et un conflit va donc se créer entre l' "agresseur" et les parents du gosse "humilié". Ces derniers vont... Lire la critique de La Gifle

Avatar Sscrew49
Sscrew49 ·

Y a des baffes qui se perdent!

Sérieusement, le pitch faisait furieusement envie. Mais dès le premier épisode, je me rends compte que je vais être vite très déçu. Les personnages sont tous ou antipathiques ou insupportables. Ce père de famille que l'on découvre dans le premier épisode fait vraiment pitié: mauvais mari, mauvais père, et qui trouve ça cool de prendre de la drogue pendant un barbecue et de draguer la baby... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar marcusquick
marcusquick ·

Bien fait pour ta gueule, p'tit con... !

Première fois que je pose les yeux sur une série australienne ; c'était à marquer d'une pierre blanche pour moi. Enfin je n'ai pas eu l'impression d'avoir particulièrement regardé une série australienne. Elle aurait pu aussi bien se dérouler aux États-Unis, en France ou au Danemark. Si on est positif sur cet aspect, on se dit que la série a traité de sujets universels, si on est négatif, on... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar Plume231
Plume231 ·