Microcosmos.

Avis sur La Gifle

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Adaptée du roman de Christos Tsiolkas, "The slap" est une mini-série en huit épisodes diffusée en Australie en 2011. D'une durée d'un peu moins d'une heure, chaque segment s'intéresse à un protagoniste en particulier, témoin d'un évènement malheureux qui va ébrécher le vernis d'un groupe d'amis apparemment soudés.

Véritable tragédie antique, "The slap" observe avec force et pertinence un microcosme sur le point d'imploser sous les rancoeurs et les non-dits, s'avère une étude passionnante et intelligente sur le phénomène de groupe, sur la place de chacun, et se pose surtout en radiographie d'une société australienne peinant à cacher le racisme et le sectarisme qui la gangrène.

Si les personnages peuvent sembler au premier abord détestables, la multiplicité des points de vue permet de nuancer un récit qui aurait pu être bien plus manichéen dans d'autres mains, le spectateur étant amené à modifier constamment son jugement devant une affaire bien plus complexe qu'elle n'y paraît, car mettant en scène des protagonistes avant tout humains, avec ce que cela implique de failles et d'imperfections.

Ouvrant le débat sur des questions d'actualités (notamment sur l'éducation), "The slap" est peut être une série exigeante dans un premier temps, mais recèle des trésors qu'il serait dommage de bouder, d'autant que le casting s'avère impeccable de bout en bout et la mise en scène tout aussi soignée que le scénario.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1199 fois
14 apprécient

Gand-Alf a ajouté cette série à 1 liste La Gifle

  • Séries
    Cover 2011 (TV).

    2011 (TV).

    Avec : Black Mirror, Game of Thrones, The Hour, La Gifle,

Autres actions de Gand-Alf La Gifle