7.4
La Légende de Korra

Dessin animé (cartoons) Nickelodeon (2012)

Voir la série

Cela ne transparait pas forcément dans la note, mais La Légende de Korra a été l'une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. Et j'insiste sur le mot "déception".
Par rapport aux autres séries d'animation à destination des adolescents, elle est, objectivement, loin d'être mauvaise. Mais si l'évaluation tient compte du pédigrée et du potentiel de l’œuvre, alors le constat est bien différent.

Présentation d'usage : The Legend of Korra est la "suite" de Avatar : The Last Airbender. Même si une génération complète sépare les deux séries (en terme de chronologie), je vous déconseille de la regarder sans avoir visionné sa grande sœur au préalable. Car si les intrigues sont distinctes, il y a de nombreux liens à faire entre les deux séries.
Concernant l'élaboration et la réalisation, on trouve plusieurs éléments qui, à mon sens, expliquent déjà certains travers. Ainsi, a contrario du Dernier Maitre de l'Air qui a toujours été prévu comme un ensemble en 3 saisons, La Légende De Korra a connu un développement moins planifié. Initialement, il ne devait s'agir que d'une mini-série en 12 épisodes ; soit la saison 1 uniquement. (A priori Nickelodeon n'était pas spécialement confiant avec une fille en tant personnage principal.) Toutefois, le succès étant au rendez vous, le nombre d'épisode sera progressivement poussé à 26 puis 52. En conséquence de quoi les cocréateurs Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino vont devoir faire face à une telle charge de travail qu'ils vont progressivement déléguer la partie scénario pour se concentrer essentiellement sur la conception artistique.
Cela marquera vraiment la série.

Pour ce qui est de la première saison, je pense qu'on peut la résumer en un mot : parfaite !
Parangon exquis des suites qui savent trouver le juste équilibre entre reprise et nouveauté, elle parvient à intégrer une intrigue résolument différente de ce qui s'est fait jusqu'alors dans un monde en pleine évolution. Le scénario est parfaitement adapté au nombre d'épisodes disponibles. Quant au contexte, il propose une vision du futur aussi travaillée que pertinente vis à vis de l'univers.
Concernant les personnages, si l'on s'en tient à ce chapitre, ils sont eux aussi très réussis. Plus mûrs afin de coller avec le vieillissement du public, ils apportent à la série des thématiques nouvelles propres à l'adolescence.
En somme, cantonnée à ses 12 premiers épisodes, La Légende de Korra aurait mérité autant d'éloge que le Dernier Maitre de l'Air.

Hélas, les premières déceptions apparaissent avec la saison 2 et perdureront jusqu'au bout de la saison 4.
Je ne vais pas vous faire une analyse détaillée de chaque Livre, mais voici quelques travers qui m'ont marqués.
En premier lieu, je dirai qu'il s'agit du manque de vision globale. Avec un grand méchant par tranche de 12 épisodes, la série ne parvient pas à éviter les redites. D'autant que si les ennemis sont conceptuellement très différents, la narration reste peu ou prou la même. Au final, certains veulent dominer le monde, tandis que d'autre veulent le plonger dans l’anarchie ; mais pour Korra et ses amis, le cheminement est toujours le même. Je veux bien croire que pour la saison 1 et 2 il ne pouvait en être autrement. Mais pour ce qui est des saisons 3 et 4, je pense qu'ils auraient vraiment dû essayer de proposer une intrigue mieux travaillée et étendue sur les 26 épisodes.
Autre aspect qui m'a énormément déçu (dans la saison 2 surtout) : le fait que la série en vient à casser ses propres codes. A mes yeux c'est la solution de facilité classique lorsqu'il s'agit de créer artificiellement du développement. Preuve en est dans la série puisque les conséquences de la perte de l'une des spécificités de l'Avatar ne sont, jamais vraiment exploitées. Accessoirement, casser les codes pour devoir créer ensuite d'autres deus ex machina ne me semble pas particulièrement intelligent.
Dernière déception : les personnages (ou leur évolution pour certains). Par opposition au Dernier Maitre de l'Air qui se focalise sur une groupe restreint de héros, La Légende de Korra offre des histoires qui se développent sur un plan "international". Par conséquent, cela implique de nombreux personnages différents dans leurs origines et leurs motivations. Et sur ce point, j'ai vraiment eu l'impression que la série a voulu en faire trop. Les romances et le développements des intrigues occupent déjà tellement de temps que les protagonistes n'ont jamais l'occasion d'être autre chose que des clichés uni-faces. Là où ça devient dramatique c'est que cela finit même par toucher les personnages principaux présent dès la saison 1. Enfin, les caméos des héros de la génération précédente m'ont semblé, là aussi, mal gérés. Par opposition à Katara dans la première saison, ils prennent trop d'importance dans l'intrigue sans que cela ne soit vraiment justifié (hormis peut être pour Toph dans la saison 4).

Bref, beaucoup de reproches ; mais comme je l'ai dit au départ, c'est surtout parce que j'adore l'univers d'Avatar et qu'il m'a fait gouter à l'excellence. Après 7 ans d'attente et une saison 1 sublime, inutile de dire que les expectatives des fans étaient au plus haut. Pour bien faire les choses il aurait sans doute fallu que les équipes se donnent plus de temps dans la conception des épisodes suivants.
Dans tous les cas, même si La Légende de Korra n'est pas parfaite, elle se laisse très bien regarder.

le 29 juil. 2016

D'autres avis sur La Légende de Korra

TheMidgarian

It's Really Good. It's Not Enough.

La série Avatar: Legend of Korra et son aînée The Last Airbender ont accompli l'exploit de surpasser le cadre enfantin du format, pour présenter des intrigues intéressantes, riches et inspirées qui...

le 24 juin 2012

Leon9000

L'habit ne fait pas l'Avatar

The Last Airbender avait concrétisé en son temps le rêve inespéré des fans d'animés Japonais : voir un Shonen toujours débordant de générosité épique et d'imaginaire foisonnant mais enfin dénué de...

le 7 sept. 2014

LâneFourbu

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 22 juil. 2013

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014