7.4
La Légende de Korra

Dessin animé (cartoons) Nickelodeon (2012)

Voir la série

Au départ, j'ai commencé Avatar, le dernier maître de l'air en me disant que ce serait sympa et que les gens d'internet exagéraient la qualité de l'oeuvre. Je me suis bien planté. Une fois cette série finit, je me mis naturellement mis à regarder la suite: la légende de Korra.
Bon commençons par les quelques points négatifs que j'ai à souligner:

• des blagues de faible niveau, par exemple les pets de Meelo (Un choix
    relativement bizarre quand on sent que la série essaye de parler un
    public plus mature)

• Certains personnages qui évoluent peu, comme Meelo qui reste un gamin
    hyperactif irritant

• Un triangle amoureux pas passionnant et très prévisible dans la
    saison 1

• Quelques incohérences comme Katara qui dit que tous ses amis sont
    morts, alors que l'on voit Zuko et Toph bien vivant (C'est du
    pinaillage, car normalement la série aurait dû durer qu'une saison).

• Quelques grosses ficelles pour créer de l'action, comme le combat
    contre le golem de la saison 4 où ils auraient pu le renverser en
    détruisant le sol sous ses pieds. Des deus ex machina un poil gros,
    comme Jinora qui arrive en mode reine des fées.

Passons maintenant aux bons points.
D'abord la musique. Composé par Jeremy Zuckerman, qui avait déjà fait celle du dernier maître de l'air, cette musique est magique (avis totalement personnelle). Que ce soit les morceaux jazz ou intimistes, ça ne me laisse pas indifférents, surtout le dernier morceau de la saison 4 qui me fait ressentir le même sentiment que lorsque j'écoute losing my religion (ce qui veut dire une douce tristesse).
Parlons des personnages. Je les trouve que la plupart ont les caractéristiques qui font des personnages intéressant.

• Le design originale et qui sert l’identification caractériel du personnage

• Une imperfection humaine

• Une évolution dans le temps

Pour appuyer ces points je vais prendre comme exemple le personnage de Korra (surtout que c’est le personnage principal)

• Son design la présente comme une femme athlétique, renforçant le coté
    femme forte et fonceuse qu’elle est au début

• Korra est souvent en proie au doute, à la colère, à la peur, elle se
    laisse envahir par ses émotions, elle fait preuve de faiblesse. En
    bref, elle est humaine

• Du début à la fin, on voit Korra devenir de plus en plus mature et
    responsable (comme son public?), passant de l’adolescente capricieuse
    et impatiente à la jeune femme calme et lucide.

En parlant de Korra, je trouve ce personnage très important pour l'image qu'elle renvoie de la femme. Car il ne faut pas oublier que cette série est destinée aux enfants ,en phase d'adolescence certes, mais des enfants quand même qui seront influencés par les héros qu'ils regardent.
En parlant d'enfant, ça me fait plaisir de voir des dessins animées qui choisissent des thématiques sérieuses telles que la politique ou l'extrémisme.
À noter que les actes des méchants partent d'une bonne attention comme Amon qui essaye d'instaurer un régime communiste (remplacer la maîtrise des éléments par la richesse).

Pour la suite, je vais parler d'un point que je trouve un peu bancale: La fin de la saison 4.

Spoiler Alert

À la fin de la saison 4, Korra et Asami partent toutes les deux, main dans la main, dans le monde spirituel. Cette fin est très intéressante, car elle fait écho au couple Aang (Korra) et Katara (Asami), mais que l'homosexualité est un sujet très (trop?) peu abordé dans les émissions pour enfants et plutôt réservé pour les adultes. Je pense que montrer aux nouvelles générations qu'aimer quelqu'un du même sexe n'est pas anormal et qu'il s'agit toujours de sentiments. En bref j'adhérerais normalement à cette fin, sauf que ça fait le coup du lapin qui sort du chapeau. C'est qu'en dehors de deux “indices” (les lettres et le fait qu'Asami veut la suivre au pôle nord), rien n'indique qu'il ait de l'attirance entre les deux femmes, ce qui est dommage, car il aurait fallu peu. Un petit bisou, un regard amoureux ou une simple phrase un peu décalé dans l'instant, c'eût été suffisant. D'un autre coté, il est possible que mes lentilles d'hétéro qui m'empêchent de voir certains indices.

En résumé, La légende de Korra est une excellente série d’animation que je conseille de regarder.

Point personnelle inutile: En écrivant cette critique, je me suis rendu compte que Korra ressemblait beaucoup à ma soeur (physique, caractère et orientation sexuelle). C’est très troublant pour moi.

le 11 sept. 2015

D'autres avis sur La Légende de Korra

TheMidgarian

It's Really Good. It's Not Enough.

La série Avatar: Legend of Korra et son aînée The Last Airbender ont accompli l'exploit de surpasser le cadre enfantin du format, pour présenter des intrigues intéressantes, riches et inspirées qui...

le 24 juin 2012

Leon9000

L'habit ne fait pas l'Avatar

The Last Airbender avait concrétisé en son temps le rêve inespéré des fans d'animés Japonais : voir un Shonen toujours débordant de générosité épique et d'imaginaire foisonnant mais enfin dénué de...

le 7 sept. 2014

LâneFourbu

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 22 juil. 2013

Un nouveau cycle