JLA

Avis sur La Ligue des justiciers

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Après "Batman" et "Batman : La Relève" où elle avait déjà fait une apparition remarquée, la fameuse Ligue des Justiciers s'offre au début du millénaire sa propre série. Toujours menée par Bruce Timm et Paul Dini, la série se découpe en deux saisons avant de devenir "La Nouvelle Ligue des Justiciers" en 2004 (suite de leurs aventures comme l'avaient été "The New Batman Adventures"). En ce qui concerne ces deux premières saisons, elles s'avèrent aussi fidèles que le modèle de papier qu'originales sur de nombreuses formes, à commencer par ses interprètes...

En effet, outre les membres originels (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et J'onn J'onzz), nous faisons face à l'arrivée de nouveaux membres tels que Hawkgirl, remplaçant le mal-aimé Aquaman et surtout John Stewart, le Green Lantern noir, qui remplace dès lors Hal Jordan, relance ce personnage oublié et assure naturellement le quota d'Afro-Américain. Pour le reste, l'univers intergalactique et surtout les personnalités complexes et détaillées de nos héros sont respectées et ici travaillées comme le côté solitaire de Batman, l'apport d'humour du comique de service Flash, la féminité de Wonder Woman ou encore l'esprit de leader de Superman.

Dommage que Green Lantern soit aussi peu charismatique et surtout très pessimiste. Toutefois et dans l'ensemble, "La Ligue des Justiciers" est une réussite qui permet non seulement aux fans de s'extasier devant une vraie adaptation animée du comics mais aussi aux néophytes de s'y plonger, la série étant assez peu connue en France due à une faible diffusion dans les stores. On pourra certes regretter une animation parfois inégale (on peut passer d'une qualité inouïe à du bâclé l'espace de quelques scènes) et des scénarios de temps en temps moins attractifs mais la série reste épique, notamment grâce des histoires complètes scindées en deux ou trois épisodes, un humour bien dosé et un ton sérieux des plus bienvenus (quoique peu surprenant venant de Bruce Timm).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews La Ligue des justiciers