Affiche La Maison des bois

Critiques de La Maison des bois

Série de (1971)

Grandeur nature

Pialat était peintre de formation et, comme on l'a souvent dit, cela se ressent dans son œuvre. En regardant « La maison des bois », on a effectivement l'impression d'être devant une succession de tableaux, tantôt intimistes, tantôt vastes, sachant représenter aussi bien la vie quotidienne d'un village français que les grands bouleversements d'un pays entier. Parmi ces « séquences-toiles », on... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar Trelkovsky-
Trelkovsky- ·

La hache de guerre est définitivement enterrée... !!!

A l'exception notable de "Nous ne vieillirons pas ensemble", le cinéma de Maurice Pialat et moi ça fait deux. Je sais que je vais commettre un sacrilège cinéphile mais pour moi, sous prétexte de faire réaliste, le cinéaste réalisait des films à la réalisation et au scénario totalement bâclés et il s'appuyait sur deux-trois bons comédiens pour essayer de cacher cela. Mais je ne sais... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar Plume231
Plume231 ·

My childhood.

J’ai cette belle sensation que le film ne me quittera jamais, qu’il est déjà bien ancré dans ma mémoire, que je me souviendrai de cette maison, ce village, ce petit garçon pour toujours. J’ai beaucoup pleuré, de tristesse bien sûr, surtout dans le dernier tiers du film, mais de bonheur aussi, parce que je trouvais ça magnifique tout simplement. La scène du pique-nique en est l’illustration... Lire l'avis à propos de La Maison des bois

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La Maison des Bois [Spoilers]

Loin de se limiter à la forme de la série télévisée, La Maison des Bois n'est ni plus ni moins une œuvre cinématographique majeure. Au-delà de la trame habituelle du feuilleton consistant en de nombreux rebondissements auxquels le spectateur doit adhérer le plus possible, Pialat fonde sa réalisation sur la pure observation d'un village français lors de la première guerre mondiale. Alors que... Lire l'avis à propos de La Maison des bois

Avatar Point Of View
Point Of View ·

Dans la chaleur du foyer

Il m'est très difficile d'écrire sur la Maison des Bois, même trois semaines après le visionnage. C'est rare mais ça arrive : l'oeuvre vous marque parfois durablement, laisse une trace inaltérable dans le coeur et dans l'esprit. Et la Maison des Bois n'est pas n'importe quelle oeuvre, bien évidemment ... Longue toile impressionniste réalisée pour la télévision, il s'agit de l'un des premiers... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

"Trois beaux oiseaux du paradis..."

On m'a recommandé cette série et j'ai procrastiné à la voir. Je crois que le contexte de la Première Guerre mondiale me décourageait. Quelle nulle, j'avais tort ! Mélancolie, joie, le tout saupoudré d'une touche d'humour : ces trois termes définissent parfaitement cette histoire où l'on s'attache rapidement au personnage d'Hervé, un des trois bambins hébergé par Maman Jeanne et Albert dans... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar Ktln
Ktln ·

Ma vie dans la Maison des Bois...

Bon, il me faut commencer par avouer que "la Maison des Bois", vu sur la vieille télé en Noir et Blanc de ma mamie au fil de la diffusion de ses épisodes, est l'un de mes plus merveilleux souvenirs d'enfance : j'étais interloqué par tout ce que ce feuilleton avait de différent de tout le reste que l'ORTF nous montrait, et combien il était rêche, étonnant, et... vrai. Et, à treize ans... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Maison des bois par Multipla_Zürn

Pour ceux qui pensent (c'est désormais un poncif) qu'on ne fait pas de grandes oeuvres avec des bons sentiments, ce film est la preuve du contraire. Si les films qu'on croit faits avec des bons sentiments sont mauvais, c'est que les sentiments ne sont pas si bons. Lire l'avis à propos de La Maison des bois

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Un beau nanar

Quand je vois la moyenne SC, j'ai comme un doute. Je suis pas allée plus loin que l'épisode 3, mais vraiment faut arrêter un peu, si c'était pas signé Pialat on croirait que c'est un rendu d'étudiants de fin d'année sans budget ni imagination. C’est mauvais : les plans sont paresseux (ça zoome comme dans les films de famille de tonton Gérard, ça se décale en champs visuels incompréhensibles,... Lire la critique de La Maison des bois

Avatar retardeness
retardeness ·

Du Pialat version longue

La maison des bois est une série télé réalisée par Maurice Pialat. Les fans du réalisateurs y retrouveront beaucoup de son style avec le plaisir que cela dure plus longtemps qu'un film. L'atmosphère campagnarde, la tension de la guerre sont deux des éléments qui permettent une adhésion rapide. Lire la critique de La Maison des bois

Avatar jeuxmsg
jeuxmsg ·