7.6
La Nuit Originale

Émission Web YouTube (2015)

La soirée dont vous (n') êtes (pas) le héros

La Nuit Originale, c'est une grande émission de radio libre diffusée en direct sur internet pendant 16 heures d'affilée. Animée par Thomas Hercouët, elle rassemble diverses personnalités de la toile autour de discussions plus ou moins sérieuses. L'heure avançant, la fatigue et l'alcool aidant, on assiste bien souvent à des gros délires auxquels le spectateur peut participer via un tchat ou des discussions skype.
Tout ça m'amuse beaucoup, et j'ai passé d'excellents moments, en direct comme en différé, grâce aux nuits originales. Mais tout le bien que j'en pense ayant déjà été écrit dans une autre critique, je ne vais faire part ici que de mes impressions négatives. Et comme je ne pense pas qu'une émission de radio puisse être comparée avec des œuvres artistiques, la note que je suis obligé d'attribuer est neutre, à prendre donc comme une absence de note.

"Les enfants de la télé" sur internet

Il est de bon ton, chez les jeunes adultes qui ont grandi et se sont construits avec Internet, de rejeter en bloc tout ce qui peut venir de la télévision. Ce média, vertical, hyper formaté et dans lequel on retrouve sans-cesse les mêmes personnes est l'antithèse de ce que permet le net. D'ailleurs, certains invités réguliers de la Nuit Originale ne se privent pas pour dire ce qu'ils pensent de la petite boite.
Et pourtant, un animateur qui invite des potes à lui pour faire leur promo et pour délirer, c'est un concept de télé. C'est même exactement ce que fait Arthur avec des comédiens et humoristes de sa génération.
En effet, Thomas Hercouët invite sa bande de potes, des personnalités déjà connues et d'autres qui commencent à se faire connaître sur Internet. Et avec la bienveillance et l'enthousiasme qui le caractérisent, il chante les louanges de leurs productions et dit à quel point elles sont formidables (avis que je ne partage pas toujours d'ailleurs).

Alors, pourquoi ça me plait, puisque j'ai envie de chier à la gueule de Michel Drucker et d'Arthur à chaque fois que je tombe sur une de leurs émissions?

• Parce que c'est plus délirant, moins formaté que la télé et que c'est pensé pour internet (tout comme l'émission de TF1 est pensée pour la télé).

• Parce que les invités sont des gens de ma génération, et qu'ils partagent mes références culturelles et mes délires.

Tout ça pour dire que dans 25 ans, Hercouët et sa bande seront peut-être les nouveaux Arthur, Gad Elmaleh et Franck Dubosc, et que les ménagères, ce sera nous. Et il est fort possible qu'à force de rester entre gens d'internet, ces personnalités soient aussi déconnectées des réalités que le sont les animateurs de télé. Les jeunes pourront à leur tout dire tout le mal qu'ils en pensent.

L'illusion de la proximité

Une des choses que j'apprécie de plus dans la nuit originale, c'est cet esprit communautaire qui se dégage. Voir des types dont j'apprécie la travail faire des conneries, picoler et discuter de tout et de rien, ça donne l'impression de faire partie d'une bande de potes.

Mais cette impression est illusoire. Ces potes qui se réunissent régulièrement, au bout de plusieurs nuits passées à les écouter dire des conneries, on a l'impression de bien les connaître. Et dans un sens, on les connait un peu (ou du moins les aspects de leur personnalité qu'ils exposent en public). Sauf qu'eux ne savent pas qui on est.

Cette relation unilatérale me gêne, parce que, lorsqu'on est tout seul dans sa chambre et qu'on voit un groupe d'amis bien se marrer, on a vachement envie d'en faire partie, ce qui n'arrivera pas.

Des espaces communautaires comme ça, formés autour de personnalités fortes, y'en a tout plein sur internet, chacun ayant ses propres références (le Snoopy, la clémentine, Patrick baud et ses moments insolites) et ses auditeurs anonymes prêts à toutes les folies (faire une nuit blanche tout seul devant son écran, passer un temps fou à créer un forum, des fanarts). Et au fond, ça se comprend, parce que c'est très réconfortant pour un spectateur de faire partie d'un groupe, et aussi très flatteur pour les gens au centre de cette communauté, qui voient l'engouement que génèrent leurs créations.

Usul, qui lui aussi animait des émissions de radio, a depuis quelques années pris du recul, il expliquait très brièvement pourquoi ici.

On est d'accord, ces radios libres géantes ont beaucoup de qualités, notamment celle d'être animées par des gens de mon age, mais il me semblait intéressant de revenir sur des défauts dont je n'ai pas beaucoup entendu parler.

L'âne fourbu

D'autres avis sur La Nuit Originale

Babe

Critique de La Nuit Originale par Babe

Des fois c'est très très drôle, des fois c'est un peu chiant, des fois c'est intéressant, des fois il y a des quizz, des fois il ya des chansons, des fois ya un côté doc et difool, des fois on...

le 23 déc. 2015

La Légende de Korra

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 22 juil. 2013

Manifeste du parti communiste

Archéologie familiale

Le texte qui suit n'est pas mon avis sur l’œuvre de Marx et Engels. C'est un court poème adressé à ma grand-mère, sans date ni signature, retrouvé il y a quelques années par ma mère, dans un carton...

le 13 nov. 2014