Divertissant sans plus

Avis sur La Planète des Singes

Avatar garnold42
Critique publiée par le

Quelle ne fut pas mon émotion lorsque j'ai enfin reçu les DVD de la série de l'un de mes univers cultes: la planète des singes.

En préambule, rappelons que la planète des singes c'est avant tout un roman génialissime signé par l'auteur français Pierre Boulle, adapté en 1968 au cinéma avec le non moins génialissime Charlton Heston comme acteur principal. Un film brillant, pour ainsi dire culte, ayant donné lieu à des suites plus ou moins réussies, puis à de nouveaux films dans les années 2000, particulièrement réussis hormis le passable Planète des singes de Tim Burton.

Ce postulat posé, intéressons-nous à une adaptation méconnue de l'œuvre de Pierre Boulle, à savoir la série TV, apparue peu après le film de Schaffner. Il convient tout d'abord de signaler que les années 1970 étaient relativement pauvres en séries, comparativement à nos jours. Et même si la licence aurait parfaitement pu s'adapter en série TV, le fait est que la réalisation fut plutôt ratée. Les erreurs et défauts sont malheureusement nombreux et sont les suivants:

  • La principale erreur, selon moi, est d'avoir donné le don de paroles aux humains. Là où le film de Schaffner nous emportait, c'était justement grâce à cette différenciation totale singe (intelligent, doté de parole) / humains (primitifs, incapable de parler). Ce renversement des mondes était la base de la réussite de l'univers. L'homme est primitif, il agit comme un simple animal sans aucune qualité de raisonnement. Or, donner la parole à l'homme c'est finalement placer sur un pied d'égalité les singes et les humains. Les premiers dominent les seconds, mais on a plus l'impression d'évoluer dans un monde où l'homme est un esclave et non une créature primitive.

  • Autre problème et non des moindres, il n'y a aucune ligne directrice entre les épisodes, on ne va pas d'un point A à un point B, on se ré-invente une nouvelle histoire à chaque épisode. Et cette nouvelle histoire est grosso modo toujours bâtie de la même façon: les héros sont ensembles, aidés par leur ami chimpanzé, puis chassés par des singes, puis attrapés, puis ils doivent élaborer un plan pour s'échapper, puis ils s'échappent puis on passe à un autre épisode qui va changer les lieux mais non ce schéma. Dommage, on aurait vraiment voulu plus connaître cette période, les raisons de cette domination simiesque, donner un final à ces deux personnages. Même s'il convient de rappeler que la série a été arrêté prématurément. Répétitive...

  • Enfin signalons la performance des deux acteurs principaux. S'ils ne sont pas mauvais, ils ne dégagent aucune empathie. Pire, on a presque de la pitié pour eux à se faire capturer à chaque épisode. Le capital sympathie à leur égard est à des années lumières de la référence Charlton Heston et même de celle de James Franciscus (le secret de la planète des singes).

La moyenne malgré tout car il reste le plaisir de retrouver cet univers si spécial de la planète des singes, de retrouver cet acteur culte qu'est Roddy Mc Dowall et, personnellement, d'avoir complété ma collection dédiée à cet univers que j'adore particulièrement. Mais peut être que cette série est finalement arrivée trop tôt...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 736 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de garnold42 La Planète des Singes