J'ai cru comprendre que cette série se voulait être une révolution pour les programme Netflix Français.
D'un certain point de vue, elle l'est. A commencer par un casting original composé de nouveaux talents prometteurs. Bien qu'ils ne soient pas tous égaux dans leurs performances on notera les prestations remarquables d'Amir El Kacem en Joseph Guillotin brillant et prêt à tout pour accomplir sa mission, Dimitri Storoge dans le détestable bras armé du Comte et Doudou Masta dans l'énigmatique Oka. Pour porter tous ces acteurs, les décors, l'image et la lumière sont clairement au dessus de toutes productions habituelles Françaises pour ce type de format. Quant à la musique elle arrive à insuffler une identité propre à la série.
Seulement le récit en lui même n'est pas assez crédible. Bien qu'il s'agisse d'une histoire revisité et donc fictive, on ne peux pas s'empêcher de dénombrer le nombre incroyable d'anachronismes : Les vaccins qui font leur apparition un siècle avant leur découverte par Louis Pasteur, Les Médecins de peste et leur masque ci particulier qui ne devaient plus être à l'ordre du jour, le Chateau du Vicomte aux pierres abimées par le temps et aux jolis pots de fleurs PVC, le modèle réduit du voiler moderne avec lequel joue la petite. Bref, on peut passer ces "détails" par la facilité "C'est une fiction" mais il n'en demeure pas moins que d'autres éléments viennent nuire au récit. A commencer par des méchants méchants avides de pouvoir contre des gentils épris de liberté, d'égalité et de fraternité. Quant au Sang-Bleu, épidémie au cœur de l'histoire, on note bien trop de contradictions pour qu'elle soit crédible.
Une série qui prendra peut être de l'intérêt et de la consistance dans la prochaine saison.