7.7

Série Netflix (2020)

Voir la série

Un documentaire animalier de nuit, rien de plus

J'avais été épaté par la qualité et par le parti pris profondément écologique du documentaire Notre Planète sorti l'année dernière sur Netflix.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai lancé le visionnage de ce nouveau documentaire animalier qui semblait lui aussi faire l'unanimité compte tenu de sa note sur SC.
Malheureusement ce biais de lecture a probablement contribué à ma déception car de toute évidence, il ne s'agit pas d'une suite nocturne à Notre Planète.
Le propos est assez peu tourné sur les interactions où l'importance de la biodiversité dans nos écosystèmes mais davantage tourné vers la vie des animaux et notamment la prédation, en soit un sujet très banal.
Bien sûr, on ressent une tension intense, on retient son souffle dans quelques scènes notamment lorsque

ce félin (dont je ne me souviens plus du nom) chasse une proie quasiment aveugle dans le noir en équilibre sur les fines branches d'un arbre,

mais ces moments ne sont pas assez fréquents pour faire de ce documentaire, une oeuvre d'exception.
J'ai été passablement énervé par cette forme d'arrogance à chaque épisode (voire meme plusieurs fois par épisode) qui consistait à rappeler à quel point leurs technologies étaient extraordinaires, uniques au monde, monumentales, vertigineuses, stupéfiantes, fascinantes, magiques, abracadabrantes, fantastiques, prodigieuses,ultra truc, hyper machin......
Oui, merci ! On a compris, on s'en rends compte, on le voit, les technologies utilisées sont certes bluffantes mais pas la peine d’en faire des caisses !
Les épisodes 4 et 5 sur la vie nocturne sous marines et en zone urbaine sont clairement les meilleurs et ce sont eux qui sauvent la série de l'ennui.
Je ne regrette absolument pas d'avoir vu cette série notamment pour ces épisodes et quelques scènes remarquables mais ce documentaire n'est pas dans la lignée de Notre Planète.
Je comprends toutes fois que les adeptes de ce genre de documentaires se régalent devant La Terre, la nuit car il s'agit sans aucun doute d'images et d'observations de la vie animale inédites qui ont nécessité de grands défis techniques et humains.
C'est ma toute première critique sur SC mais en l'absence de critiques sur cette oeuvre, il me semblait important de vous partager mon avis car moi même, j'aurais bien aimé qu'on puisse me prévenir sur ce que je devais m'attendre de voir dans ce documentaire. Peut être que la déception aurait été moins grande ainsi.

GirafonSC

le 22 mars 2020

Critique lue 2K fois

GirafonSC

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur La Terre, la nuit

Crapoussine

Critique de La Terre, la nuit par Crapoussine

Première fois que je regardais une série documentaire Netflix et je ne suis pas déçue ; c’est à peu près du même niveau que BBC Earth, avec de superbes images, des scènes inédites et spectaculaires...

le 20 juin 2021

IerreRiselain

Critique de La Terre, la nuit par Ierre Riselain

J'ai beaucoup aimé ce documentaire. Tout est dans le titre et c'est original, je n'avais pas vu de documentaire animalier reprenant les modes de vie des animaux la nuit. Très belles images. Le...

le 22 mars 2021