Bouleversant

Avis sur Laëtitia

Avatar Juanito
Critique publiée par le

Une mini série Franco/Belgico/Suisse absolument Bouleversante .
Basée sur une histoire vraie .
Plus que l'histoire du meurtre monstrueux de cette Jeune fille ,c'est surtout la non vie de ces deux soeurs Jumelles.Laetitia et Jessica qui nous est racontée .
Le meurtre et l'assassin passent à mon sens au second plan .
Dès leur enfance elles ne connaîtront que les cris ,la violence ,le silence qu'on leur impose ,les coups .Jusqu'à la rencontre avec une assistante sociale(Aide sociale à l'enfance) (Alix Poirson Magistrale dans ce rôle )
Jusqu'au placement dans une famille d'accueil à l'âge de 13 ans où elles subiront encore et encore les viols à répétition du père d'accueil (Sam Karman ,formidable en salaud )
Tous les comédiens /diennes sont remarquables .
Des petites filles qui cherchent en permanence un sourire ,un regard bienveillant .Jusqu'aux gendarmes .Tout est juste .Pas une fausse note .
Heureusement au sein de cette noirceur ,il y a quelques moments de grâce .

Copié/collé de ce qu'a voulu faire le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade

Jean-Xavier de Lestrade confie comme le rapporte Courrier Picard : « Ce projet de série veut rendre hommage aux petites Laëtitia et Jessica. À tous ces enfants qui traversent les ouragans de la vie et qui tentent avec un courage bouleversant de tenir debout et d’échapper à un destin qui se voudrait forcément funeste. (…) Laetitia n’y a pas échappé, mais Jessica est toujours là, déterminée à vaincre la fatalité, à rompre la spirale de la violence. Je voudrais qu’à travers la série on se souvienne de ces deux jeunes filles avec plus d’émotion que de tristesse ; qu’on se souvienne d’elles comme des héroïnes plutôt que comme des victimes. «

Le pari est gagné .
On ne sort pas intact de cette mini série .

Il y a auusi un Faites entrer l'accusé .
Et l'on se rend compte que la série est vraiment très proche de la réalité

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 670 fois
6 apprécient

Autres actions de Juanito Laëtitia