Affiche Le Bureau des Légendes

Critiques de Le Bureau des Légendes

Série de (2015)

Le Grand Jeu

Saison 1 Il y a un peu plus de vingt ans sortait Les Patriotes, film désormais culte d’Eric Rochant. Après une amorce plutôt décevante réalisée avec Möbius, c’est par le biais de la télévision que le metteur en scène revient finalement aux sources – l’espionnage pointilleux directement inspiré des romans de John Le Carré – télévision pour laquelle il... Lire l'avis à propos de Le Bureau des Légendes

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Guillaume's tale

Depuis que j’ai installé mes pénates au pays des barbus (modérés, mais quand même), je n’ai jamais éprouvé une fierté particulière à clamer, quand on me pose la question, que je suis française. Cette réticence, que d’aucuns pourraient considérer comme preuve d’un antipatriotisme méprisable, résulte essentiellement de l’image de notre culture, en particulier télévisuelle, que ce bon peuple a... Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Les Patriotes

Eric Rochant, c'est quand même le mec qui nous avait pondu le meilleur film d'espionnage français (le seul bon film d'espionnage français ? Le seul où on n'imite pas bêtement les classiques anglo-saxons du genre, sans jamais pouvoir leur arriver à la cheville, et où on essaye de donner une autre vision, plus humaine, de la chose), Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Bureau des Légendes par limma

A l'instar des films Les Patriotes, ou Möbius, auxquels d'ailleurs, j'ai moyennement adhéré, Eric Rochant revient à l'espionnage prenant pour environnement un service de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. La DGSE s'ouvre à nous par le biais d'un portrait plutôt sobre, même si il table sur le divertissement pour un tour... Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar limma
limma ·

L'espion qui venait du chaud... [Critique du "Bureau des Légendes" saison par saison]

Saison 1 : Évacuons immédiatement l'argument de la comparaison des "petits Français" avec les machines de guerre des séries US : les Danois nous ont prouvé que le génie n'avait rien à voir, en série TV comme au cinéma, avec les moyens ou la nationalité. Si "le Bureau des Légendes" n'est pas une série géniale, ce n'est pas parce qu'elle est produite par... Lire l'avis à propos de Le Bureau des Légendes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Bureau des Légendes par FrankyFockers

Saison 1 - Quelle joie de voir qu'enfin Eric Rochant a pu réaliser ce qu'il avait en tête, soit quelque chose d'aussi ambitieux que son chef-d’œuvre Les Patriotes, et se déroulant à l'intérieur même des Services Secrets - français cette fois-ci, et non plus israéliens. Étonnant de voir que c'est la télévision qui lui permet de réaliser cela et non pas le cinéma. Möbius en était une tentative,... Lire l'avis à propos de Le Bureau des Légendes

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Le Bureau des Légendes par CineFun

Bienvenue aux cœurs de la DGSE ,dans les bureaux parisiens des services secrets français la ou chacun reste a sa place enfin presque , c'est pas bordel et compagnie comme Homeland qui a son charme certes , non c'est une série posé , soigné ,propre, réfléchi et réussi . Matthieu Kassovitz n'est pas James Bond . C'est lui qui va faire bouger les choses en ne restant pas a sa place ,il... Lire l'avis à propos de Le Bureau des Légendes

Avatar CineFun
CineFun ·

L’ascension. L’excellence. La déchéance.

Dans le jeu des séries, Canal+ est du genre à jouer à contretemps. Quand HBO, la BBC et Channel 4 bouleversent le paysage télévisuel au cours de la première décennie des années 2000, Canal+ n’en est qu’à ses balbutiements sériels et cherche encore à la formule de ses « Créations originales ». Seulement voilà, aujourd’hui en 2020 (date de rédaction de cette critique), ce retard peut apparaître... Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Une série qui va au-delà de ses promesses

La bande-annonce était alléchante. Mais bien avant, le titre et le premier visuel posaient une ambiance et donnaient envie d'en savoir plus. Le bureau des légendes renvoyait à un univers proche des Falsificateurs d'Antoine Bello, bien loin d'un James Bond plein de testostérone. Un univers de mensonges, de duplicité et d'hommes de l'ombre qui oeuvrent en secret pour... Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar David Benoit
David Benoit ·

Le Renseignement

J'ai regardé cette série ou plutôt commencé à regarder sans en attendre quoi que ce soit... car après tout, il s'agit d'une série française... ce qui en général suffit à faire fuir toute audience potentielle, passée, présente ou à venir ! Or, après deux épisodes assez lents qui marquent une mise en place un brin laborieuse, la première saison trouve son rythme de croisière et imprime... Lire la critique de Le Bureau des Légendes

Avatar Broyax
Broyax ·