Début de Saison 4. Un pur chef d'œuvre jusqu'ici... !

Avis sur Le Bureau des Légendes

Avatar jaceneliot
Critique publiée par le

Cette série est vraiment exceptionnelle disons le tout de suite ! Comme je le dis souvent, les français sont pas souvent bon pour les séries, mais quand ils le sont, ils le sont vraiment. Ca suffit pour hisser immédiatement cette série dans mon top 5. Les personnages sont vraiment très bien écrits, très profonds et ils possèdent chacun une personnalité bien distincte, bien compréhensible. Le jeu d'acteur est vraiment bon. Ca fait du bien d'avoir des acteurs ne sur-jouant par chaque scène comme chez les ricains. On a une précision incroyable dans la série. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est exagéré, rien n'est too much, rien ne reste sans explications. On ne se dit jamais que "là c'est abusé".
Le cadre général est très crédible. En tout cas pour un non initié j'imagine. Le fait qu'ils aient coopéré avec la DGSE y contribue certainement. Mais ce qui fait la force de la série, c'est qu'elle n'exagère pas, elle ne nous vend pas des héros à 2 centimes comme dans les films américains. La série arrive à vous tenir en haleine avec 4 scènes d'action dans toute la série. Le stress est authentique, car il est amené par la complexité de la situation, par l'attachement aux personnages et par l'intelligence de l'écriture, jamais par des rebondissements ou des facilités scénaristiques. Les musiques jouent un grand rôle dans la série. Toujours juste, sans en faire trop, elles savent amener les bonnes émotions au bon moment et amener de la force à la série.

Dans les points négatifs, je dirais qu'on a parfois, et c'est vraiment pour chipoter, des facilités ou des incohérences. Elles sont rares, mais la série est si crédible, si juste, si cohérente que ça se remarque du coups un peu plus que dans des séries n'ayant pas le soin du détail et la même rigueur.
Un autre point qui me dérange parfois, c'est certaines prises de position politique que la série est bien forcée de prendre. Ainsi, je décide de faire ma critique en début de saison 4, quitte à venir la modifier si besoin, car je suis pour l'instant un peu déçu. Autant les trois premières se valent, autant là, j'ai quelques réserves (je suis au troisième épisode). La série semble avoir perdu un petit peu de sa subtilité pour tomber dans "les méchants russes". C'est dommage si ça se corrige pas. De même, très décevant pour moi de constater le virage pris dans la position de Guillaume Debailly. Ils avaient magnifiquement su montrer un personnage préférant mourir que dévoiler son identité et la réalité de son activité. C'était un gros point fort de la série et en particulier la saison 3. Or, là, il s'en fout. Il va voir la femme du clandestin du FSB, il ne nie pas être un ancien de la DGSE, etc. Je trouve qu'on a un peu trahi son personnage, mais bon, j'ai pas fini encore la saison.
Dernier point, je trouve la relation avec Nadia brillante, et j'espère qu'elle ne sera pas laissée de côté. En résumé, on a 3 saisons absolument brillantes, et un début de 4ème saison qui semble un cran en dessous, moins rigoureux, moins subtile, moins nuancé, moins précis, moins complexe, moins intéressant. A voir si ça se précise ou si c'était juste le début de saison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de jaceneliot Le Bureau des Légendes