Le Cinéma de Durendal
4.2
Le Cinéma de Durendal

Émission Web YouTube (2012)

Il y a quelques années, j'ai étudié dans une école de cinéma. J'ai pu croiser plusieurs spécimens qui avaient les mêmes traits caractéristiques que Durendal et InThePanda. Des types en général pas gâtés par la nature, souvent avec une barbe texture poils de cul, fans de mangas, ayant pour role model Alexandre Astier et maladroits socialement, entre autres.


Ils sont un peu l'évolution Pokémon des geeks suintants qui se faisaient malmener au collège et au lycée parce qu'ils étaient pas à la mode du jour et qu'ils puaient de la gueule. On sent que Dudu et ITP ont bien morflé à cette période avec leurs physiques de hobbits. Je ne me moque pas, ma propre adolescence ayant eu son lot de péripétie et ayant eu de bons amis parmi ces malheureux.


Sauf qu'aujourd'hui, j'ai la nette intuition que Durendal et InThePanda pensent prendre leur revanche sur la vie via leur nouveau statut socio-culturel : critique cinéma YouTube. Très prétentieux, bavards, surexposant leurs visages, leur névrose narcissique serait tolérable s'ils faisaient preuve de brillance dans leur travail. Mais ce n'est pas le cas.


Je suis tombé sur la critique que Durendal a fait de "Parasite" :
https://www.youtube.com/watch?v=3vltGidPJU8


Il me paraît surréaliste qu'un type qui se présente comme un spécialiste du cinéma puisse poster consciemment 7 minutes 30 de conneries pareilles, nous expliquant que Bong Joon-ho présente les riches comme des méchants et les pauvres comme des victimes, qu'il n'y a que deux décors, qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur les films d'auteurs parce que souvent, ils ne développent qu'une seule idée, et qu'il y a peu de mise en scène... Sérieusement, c'est la roue libre totale, on a l'impression qu'il est en train de faire un AVC tellement ce qu'il raconte n'a aucun sens. Le con se ramasse plus de 50% de pouces gris et laisse sa daube en ligne, et en remet une couche quelques vidéos plus tard dans une spéciale Oscars (en nous expliquant en substance qu'on a pas bien compris ce qu'il voulait dire).


Durendal nous ressort souvent des termes appris en école de ciné, de manière généralement correcte : suspension d'incrédulité, intra/extradiégétique, ironie dramatique, champ/contrechamp, McGuffin, etc. (la page lexique du bouquin "Le cinéma pour les nuls", 10 balles chez Gibert Lejeune). Parfois, ses analyses sont justes, signe d'une capacité d'abstraction normalement fonctionnelle, quand il ne nous livre pas des jugements négatifs idiots et gratuits sur d'excellents cinéastes sur la base d'arguments foireux ou inexistants.


En quarante ans, passer d'André Bazin à l'émission "le Cercle" sur Canal+, puis à un ancien étudiant lambda en école de ciné avec un bouc roux qui met en incrustation sa vieille tête dans tous les films de Kubrick pour nous en donner son avis mitigé, après avoir fait des commentaires de texte niveau Terminale L, ça m'effraie un peu pour le rayonnement culturel de la France.


À la base, je ne suis personnellement pas un grand amoureux de la critique. À l'heure de l'accessibilité totale et gratuite de la culture, qui a besoin d'intermédiaires ?


Mais c'est vrai que je n'ai pas tellement le temps de regarder tous les films et séries que j'aimerais, ou de me documenter dessus, du coup, il m'arrive de regarder ses vidéos, comme celles d'autres andouilles comme DirtyTommy, le Fossoyeur de films et autres MisterFox... Ça me permet d'avoir un support audiovisuel pour les news ciné et de ne pas avoir à lire Wikipédia. Mais c'est sûr que ça peut devenir éreintant de devoir filtrer leur profonde antipathie pour ne retenir que le substrat des 20% d'informations utiles qui en résulte.

GiorgiodeRoubaix
2

Créée

le 10 oct. 2020

Critique lue 506 fois

6 j'aime

Critique lue 506 fois

6

D'autres avis sur Le Cinéma de Durendal

Le Cinéma de Durendal
Ashtaka
1

La Rétrospective Durendal

Supposons que vous êtes quelqu’un qui aime bien regarder des films, aller au cinéma, en parler avec vos amis et faire profiter vos découvertes (bonnes ou mauvaises) à des inconnus sur internet. Et si...

le 11 févr. 2016

289 j'aime

157

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Le Cinéma de Durendal
Fatpooper
4

Génération YoutubeStar

Et bien puisque la fiche de cette webserie fait actuellement le buzz sur SC, je n'ai pu m'empêcher d'aller jeter un œil et d'enchaîner plusieurs vidéos. "Pourquoi j'ai raison" 4/10 Sans doute la...

le 15 avr. 2014

194 j'aime

98

Du même critique

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

La Chèvre
GiorgiodeRoubaix
9

Chef-d'oeuvre franchouillard

Oui, Veber ne peut pas s'empêcher de nous coller une intrigue mafieuse nanardesque (et il fait que des buddy movies, il sait rien faire cet homme-là, alors). À chaque apparition du truand...

le 18 nov. 2010

33 j'aime

3