Monsieur Cinéma (^^)

Avis sur Le Cinéma de Durendal

Avatar clementpons1
Critique publiée par le

A aimé " Lucy " de Luc Besson.

Et là, tout est dit.....

Bon, arrêtons d'être méchant et faisons une critique constructive.

Durendal ne connait rien au cinéma. Oui je sais, ma phrase est méchante alors que j'avais dit que je ferais une critique constructive.
Mais c'est la vérité : il ne connait rien au cinéma.

Ses goûts en matière de films sont déplorables (il a aimé Lucy de Besson, mais aussi Lou et Au bonheur des ogres, bon, c'est pas honteux comme film, mais ça ne mérite pas d'être dans le top 2013), il n'a aucune culture cinématographique ( on a l'impression qu'il s'est arrêté aux années 80-90), ses critiques sont trop longues,hésitantes, mal construites et il ne va jamais à l'essentiel.

Alors, attention, je ne remets pas en cause son amour du 7e art . Mais aimer le cinéma, c'est bouffer 4-5 films par jour (Tavernier faisait 8 dans ses jeunes années cinéphiles) , connaitre la filmographie complète de tel ou tel réalisateur, essayer de dénicher la perle rare (tel un JP Dionnet par exemple),avoir vu tous les plus grands classiques (des temps modernes en passant par le Parrain jusqu'à Gravity) , etc..

Moi même, j'ai été un jeune étudiant de cinéma. Je détestais la nouvelle vague (bon, j'ai encore du mal même si j'ai relativisé certains réals style Truffaut), je pensais que Besson était un réal sous estimé (disons qu'avant sa période Europa, il était potable) , que De Palma était surestimé (grave erreur, c'est un putain de metteur en scène), etc....

Je n'avais pas forcément tort mais il me manquait une réelle culture cinématographique . Je n'avais pas vu assez de films pour me mesurer aux autres étudiants, qui étaient plus malins et plus cinéphiles (ou cinéphages).

Mais je me suis rattrapé en regardant des vieux classiques, en lisant des critiques de films ou des bouquins sur la technique , en analysant des séquences ou des scènes...

Durendal est encore un jouvenceau. Il n'est pas assez curieux et ne nuance jamais. Dire que David Fincher ne vaut rien est d'une connerie abyssale. On a le droit de ne pas aimer ses films, mais on ne peut remettre en cause son talent de metteur en scène.

Certes, il lui arrive de parler "technique" mais ce n'est pas de manière générale. Il s'attarde trop sur les détails.

Je vais donner un conseil à durendal : regarde des films, bouffe de la pellicule, analyse, réfléchis, et surtout intéresse toi aux grands classiques du 7e art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1149 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de clementpons1 Le Cinéma de Durendal