Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

Avis sur Le Cinéma de Durendal

Avatar Wahrgh
Critique publiée par le

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?)

Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun point commun culturel avec lui, je trouve qu'il a des goûts de merde (bon ça après tout, chacun le sien) et je le trouve surtout insolent.
Mais je ne peux pas m'empêcher de regarder ses vidéos !

C'est maladif, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de savoir ce que ce mec à penser de tel ou tel film. Pourtant je sais que je ne serai pas d'accord avec lui, je le sais ! Mais je sais pas, je clique et je regarde, je dois probablement faire des grimaces de désapprobation mais je regarde.
Je crois que je le trouve courageux en fait. Parce que mine de rien il s'en prend plein la gueule tout le temps. Et ça je le cautionne moyen. Parce que tout aussi insolent, incompétent et dégradant qu'il soit, se mettre à l'insulter derrière son clavier c'est pas cool quand même.

Bon après je ne le défends pas, je trouve ça couillu. Parce que le mec, tout diplômé de son école de cinéma soit-il, n'a aucune conscience de ce qu'est le cinéma. Je ne prétends pas en savoir plus que lui, j'affirme seulement faire preuve d'un peu plus de recul pour analyser les œuvres. Après il fait ce qu'il veut, s'il veut avoir des goûts de merde, c'est son choix. Et là on peut difficilement ne pas être en accord. On va pas me faire croire que Lucy est un bon film, que les personnages de Foxcatcher errent sans but ou encore que Kubrick est un mec froid qui ne dialogue pas avec son spectateur. C'est juste impossible, ce sont des faits unanimement reconnus ! Alors je ne sais pas, probablement que sa bouche n'est pas connecté avec son cerveau, ou qu'une fée prénommée Luc Besson, toute mignonne dans son tutu rose, lui a jeté un sort quand il était petit, mais ce personnage a toutes les qualités pour se mettre tout le monde à dos !

Il y a également quelque chose que je trouve très mauvais de sa part, c'est sa façon d'insulter à tout va les films et réalisateurs qui ne lui plaisent pas (en gros tout ce qui n'est pas produit par europa "caca" corp). Et en ce sens je vous incite fortement à regarder son vlog sur Adieu au Langage de Godard. Je ne veux pas défendre Godard, c'est un réalisateur que je trouve bien trop hautain et ses films ne m'ont jamais touché, mais je n'irai pas jusqu'à le traiter de connard. Durendal le fait. Même pas peur. Ce qui lui a d'ailleurs valu un clash avec des gens de France Culture, effarés de s'apercevoir que Jean-Luc se faisait traîner dans la boue.
C'est de mauvais goût, il n'y a rien d'autre à dire. Je ne sais pas s'il se rend compte de ce qu'il raconte. Parce que pour se mettre à sortir des propos aussi dur que ça, aussi ouvertement, c'est qu'à un moment donné, il y a une case qui manque dans sa petite tête...

Ah et il y a quelque chose qui me fait doucement rire aussi. Ce cher Dudu a fait une école de cinéma. Soit. Il a été diplômé. Ca m'effraie. Mais dès son premier tournage en tant qu'assistant réalisateur il se plaint de la difficulté de la tâche. Mais je me demande ce qu'on lui a appris dans son école. Et je lui conseille de changer de métier parce que ce sera ça tout le temps. L'assistant réalisateur est probablement la personne qui travaille le plus et qui bouge le plus sur un tournage. Il doit faire le lien entre le réalisateur et toute l'équipe, faire les repérages, faire la loi sur le plateau, courir dans tout les sens pour donner ses directives, faire des plannings de tournages etc... Donc oui c'est compliqué, c'est épuisant, mais quand on est supposé travailler dans ce milieu on se doit de savoir ce genre de choses. Et ne pas se plaindre après surtout, ça ne sert à rien.

Je préfère mettre les points sur les i tout de suite. Comme bons nombres de membres l'ont, à raison, préciser, Durendal, ce n'est pas simplement des vlogs très mal réalisés. Ses Pourquoi J'ai Raison et Vous Avez Tort sont plutôt bien fait. En fait, quand il prends le temps de faire les choses et qu'il réfléchit un tant soit peu, ce qu'il dit peut être intéressant.
Après je maintiens que je trouve le personnage exécrable et globalement tout ce que j'ai dis précédemment. Mais ce serait en effet injuste de ne juger que partiellement son travail.

Ah et bonne nouvelle ! Il a découvert le montage, peut-être que ce sera un peu moins chiant à regarder maintenant avec ses hésitations à la con en plein milieu de "critique"... Mon dieu aidez moi à m'en débarrasser s'il vous plait...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11900 fois
229 apprécient · 27 n'apprécient pas

Autres actions de Wahrgh Le Cinéma de Durendal