Voir la série

Une fois n'est pas coutume, Netflix nous livre un docu-crime dans lequel se mêle interviews à cœur ouvert des protagonistes, images d'archives et reconstruction anxiogène.


Cette fois, direction l'Argentine. Le 27 Octobre 2002 vers 19h, María Marta García Belsunce est retrouvée décédée dans sa salle de bain. D'abord déclaré comme un accident domestique, le diagnostic est rapidement modifé à la suite de la découverte de 5 balles de petit calibre dans le crâne de la victime. María Marta a été assassinée. Et, très vite, les soupçons se concentrent sur celui qui a découvert le corps, son mari.


Divisée en quatre épisodes d'environ une heure, la mini-série suit une progression linéaire typique des documentaires du genre. Du crime à l’enquête, du procès à la situation actuelle, on revit en accéléré cette affaire sordide qui a secoué l'Argentine. En ce sens, le documentaire apporte une contextualisation bienvenue, en insistant sur la perspective sociétale du crime, María Marta étant une représentante de l'élite dans un pays en pleine crise économique et sociale depuis 1998.


La force de la série réside dans le nombre et la qualité des entretiens. La quasi-totalité des acteurs (au sens premier du terme) sont entendus. Ils transmettent, étape par étape, leurs perspectives des faits, mais surtout ce qu'ils ont ressenti. On perçoit, dans les sourires, les coups de gueule, l'impassibilité parfois, des sentiments encore très présents, 17 ans après sa mort.


Cependant, au-delà de ces quelques originalités, la série suit à la lettre le schéma narratif des docu-crimes Netflix. Alors on satisfait notre curiosité malsaine avec ce roman d'Agatha Christie moderne, mais rien ne marque réellement. Une fois fini, le documentaire, comme l'affaire, retombe dans l'oubli.

Sylogene
7
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2020

Critique lue 527 fois

2 j'aime

Critique lue 527 fois

2

Du même critique

The Keepers
Sylogene
8

Documentaire de qualité !

Quand la réalité dépasse la fiction. Après quelques épisodes, on aimerait croire que The Keepers est une série dramatique inventée de toute pièce. Mais non. C'est un documentaire. Un documentaire...

le 22 mai 2017

8 j'aime

Parlement
Sylogene
6

Pédagogie, caricature et technocratie

Force est de le reconnaître, rendre compte de la réalité complexe du processus décisionnel européen et de ses (dés)équilibres politiques par l'humour, les quiproquos, et, parfois, l'absurde, n'était...

le 15 avr. 2020

5 j'aime

1

Anne with an E
Sylogene
6

Orpheline bavarde

Avec toutes les séries futuristes de ces dernières années, une plus historique fait du bien. Ici, on fait place à la vie plus calme mais pas forcément plus joyeuse dans le Canada de la fin du 19ème...

le 19 mai 2017

5 j'aime