5.8
Le Destin des Tortues Ninja

Dessin animé (cartoons) Nickelodeon (2018)

Voir la série

(critique initialement publiée en 2020)

Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié la série de 2012, la 3D laissait le plus souvent à désirer et avait ses limites, ce point faible était néanmoins rattrapé par une écriture plutôt bonne de l’histoire et des personnages (la version 2012 de Splinter reste ma version préférée). J’étais donc curieuse de voir à quoi ressemblerait cette nouvelle série.

Or, il y a deux ans en arrière, les premiers visuels ne m'avaient pas franchement emballée. Que ça soit le style graphique complètement différent, les design des personnages (particulièrement Raph, Donnie et Splinter) et certains changements (Leo n'est plus l'ainé et le leader, c'est Raph, les tortues ont des armes différentes etc..) m’avaient laissé très dubitative. Je n'ai donc pas touché à cette série pendant un moment jusqu’à finir par lui donner une chance. Et au final, quelle surprise !! Une fois les craintes et les préjugés dépassés, la série est assez fun !

Pour commencer, le travail fait sur l'animation est tout bonnement excellent. Contrairement à la série précédente, cette fois l'animation 2D n'a pas de limites et qu'est-ce que ça rend bien ! (Je ne me lasse pas du générique en plan séquence) Les combats n'ont jamais été aussi énergiques et autant bien mis en scène. Revenir à la 2D était la meilleure décision que les créateurs pouvaient prendre et ils ont bien eu raison. Les nouvelles fonctionnalités des armes des tortues permettent notamment des scènes de combat complètement dingues! Du point de vue de la réalisation, il y a véritablement du soin apporté aux cadrages, aux expressions et aux jeux d'acteur des personnages ce que j'apprécie beaucoup car on sent que rien n'a été fait à moitié.

La série a un style graphique très stylisé qui joue avec des palettes de couleurs colorées. Le ton se veut davantage plus moderne et orienté vers l'humour mais sans pour autant délaisser les scènes d'action. La 2D une fois encore, permet des moments très drôles que cela soit avec les expressions des personnages parfois très exagérées ou l'animation volontairement saccadée par moment.

La série est composée d’épisodes de 10 à 20 minutes (la durée de 10 minutes étant plutôt réservée aux épisodes dont l'histoire n'a pas de rapport directe avec la trame principale. Il y a donc pas mal d'épisodes dit ''filler'', ce qui n'est pas forcément gage de mauvaise qualité. La plupart de mes épisodes préférés n'ont pas directement de rapport avec la trame principale : The Purple Game, Mystic Library ou encore The Ancient Art of Ninja Hide and Seek mais je les trouve excellents.

Comme énoncé plus haut, les tortues ont connu de gros changements, à commencé par leur personnalité. Le fait d'avoir échangé les rôles de Leo et Raph était un parti pris plutôt osé sur le papier mais cela a permis de les libérer tous les deux des rôles dans lesquels ils étaient enfermés depuis plusieurs années. Leur rivalité n'est plus autant centrale qu'avant et le fait que Leo ne soit plus leader permet d'avoir un Leo très différent, beaucoup plus décontracté et pour le coup, c'est avec Donnie qu'il se chamaille le plus. Tandis que le nouveau rôle de grand frère et de chef pour Raph donne l'occasion de le voir prendre des décisions, faire face à la pression tout en gardant le tempérament fonceur et la fureur qui le caractérise. Pour ce qui est des autres, je crois que Donnie n’a jamais été aussi génial (et taré) et April aussi cool. Et sans trop spoiler, le personnage de Splinter recèle de bonnes surprises. A noter que je regarde la série en VO et que les comédiens font un super travail.

Je salue l'audace des deux réalisateurs Andy Suriano et Ant Ward et de leur équipe d'avoir voulu tenter quelque chose de totalement différent. Ils auraient pu rester sur les codes habituels que les fans connaissent et rester dans leur zone de confort, mais ils ont préféré prendre des risques et tenter quelque chose de nouveau quitte à ce que ça puisse déranger les fans. Alors que je faisais parti des sceptiques du départ (je ne voyais pas l'intérêt de changer des règles et des codes qui fonctionnent si bien) aujourd'hui je suis complètement séduite par cette version des tortues! Quoiqu'on en dise, cette série ne manque en tout cas pas de personnalité. Elle ne plaira pas à tous le monde je le conçois, mais elle mérite qu'on lui donne une chance! J'ajouterais aussi de ne pas trop se fier aux visuels promotionnels de la série ni au style de dessin dans les premiers épisodes car les dessins peuvent paraître un peu bancals par moments. Au fil de la série heureusement les dessins s'affinent et si l'on compare aujourd'hui les derniers épisodes avec les tous premiers, on peut y voir une grande différence.

MAJ : Malheureusement, le futur de la série n'est pour l'heure pas certain malgré un film prévu pour Netflix. Apparemment, à cause des produits dérivés qui ne connaissent pas le succès attendu (et à cause d'un sabotage directement de la part de Nickelodeon), la production de la série a dû être écourtée. Sans compter qu'elle a été retirée de la chaîne dans la plupart des pays. Pas sûr donc que la série connaisse une longévité semblable à la précédente à moins qu'elle soit reprise plus tard par Netflix. Je croise les doigts.

le 12 août 2022

Hooot Sooouup !

(critique initialement publiée en 2020)Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié...

le 12 août 2022

Rebelle

Critique de Rebelle par WI-FI

Découvert à sa sortie au cinéma, j'avoue avoir eut du mal à accrocher car à l'époque je lui reprochais des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. C'est en le revoyant...

le 15 avr. 2015

Vaiana - La légende du bout du monde

Critique de Vaiana - La légende du bout du monde par WI-FI

En 2016, Disney Animation a offert au public non pas un long-métrage mais deux longs-métrages d'animation. Comme son prédécesseur, l’excellent Zootopie qui avait placé la barre haute en début...

le 28 août 2017