Nécrofilm : personne qui déterre les films pour se les taper

Avis sur Le Fossoyeur de films

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Cela fait un bout de temps que j'ai entendu parler de ce Fossoyeur. Je pensais que la première fois que j'en avais entendu parler, il avait déjà une longue carrière derrière lui, en fait non, je m'aperçois maintenant que le premier pote qui m'en a parlé est un fan de la première heure. Tant mieux pour lui, car moi je n'ai jamais vraiment accroché. Je me souviens à l'époque ça m'avait laissé indifférent, il y a peu il m'ne a reparlé, j'ai lancé un autre épisode, ça ne m'a pas vraiment marqué non plus. Entre-temps, vu les critiques élogieuses sur le site, j'ai regardé un ou deux épisodes, je sais même plus c'était quoi... c'était ptet de l'Après-séance ? Je sais pas. Ça m'a vraiment pas marqué. Et puis j'ai décidé qu'il était temps d'approfondir mon point de vue en me faisant toute la chaîne. J'ai commencé par "Dead Watts", puis les fossoyeurs, puis les épisodes isolés, puis le "Et si... ?" et enfin ses Apartés. Il ne me reste plus que ses Après Séance qui, heureusement, sont un peu plus courtes. Ha et j'oublie, j'ai aussi regardé récemment ses "FilmWars" que j'ai trouvé assez moyen mais plus supportable en raison d'une durée assez courte (à la fois de saison et d'épisode).

Ben c'est pas fameux. J'avais apprécié ses "Dead Watts", donc je partais avec un bon espoir. Mais non. Son écriture est nettement moins intéressante. Il fait beaucoup de blagues comme on en voit tant sur le net, un humour (français+geek) que je trouve assez peu convaincant car rarement poussé à fond et souvent mal exploité (au final ça reste un type qui parle face caméra, forcément, à moins de faire un bon stand up, ça ne sera jamais terrible).

Mais ce n'est pas que l'humour qui m'a embêté. En soi, j'ai trouvé ses critiques ou analyses assez peu intéressantes. Souvent il se contente de traiter d'un sujet de manière superficielle ou encore de lancer des théories sans être un vrai spécialiste en la matière (cela reste donc quelque chose de très subjectif et souvent mal défendu car il ne s'appuie explicitement sur aucun ouvrage pour pertinencer ses propos). Et cela, au fond, ça m'a rappelé quelqu'un que, bizarrement, le monde de la critique internet apprécie nettement moins : Durendal (Dudu pour les intimes). Ben oui, que ce soit le fossoyeur ou Dudu, ce n'est jamais très creusé et les théories sont souvent très personnelles quand elles ne paraissent pas juste tirées directement d'un bouquin d'école (le deuxième cas est meilleur bien sûr, mais alors pourquoi ne pas mentionner les références). Je pense que la différence entre les deux gus, c'est que Dudu a des idées moins en phase avec la critique, du coup il paraît peu crédible, alors que le fossoyeur rejoint plus souvent ce qui est dit dans les bouquins ou ce que d'autres gens pensent. Mais en soi ce n'est qu'un avis, et l'avis de l'un n'est pas forcément mieux que l'autre, surtout quand ce n'est pas mieux défendu d'un côté comme de l'autre.

Bon j'admets qu'au contraire de Dudu, le Fossoyeur a amélioré ses textes et poussé plus loin ses analyses, ce qui rend ses dernières vidéos nettement plus intéressantes (même si ça ne me marque toujours pas, paradoxalement parlant) ; en contre-partie, le bougre, qui a émis plusieurs fois sa passion pour l'écriture, s'est permis de scénariser des situations comme bon nombre d'autres youtubeurs... et c'est là que les points gagnés se perdent : ses petites histoires ne sont vraiment pas passionnantes, l'aspect comédie est mal géré, les répliques deviennent vite ennuyantes.

Et ce qui est vraiment bizarre c'est que je reconnaissais un réel talent à ses p'tits textes dans ses épisodes de "DeadWatts", du moins les 4 premier (dès le cinquième, ça a décliné, et puis son retour passe vraiment moins bien). Alors qu s'est-il passé ? Je pense que tant qu'il ne faisait qu'écrire, il pensait mieux à quel mot placer où, alors qu'au parlé, il s'en est moins soucié. Lorsqu'il est revenu à cette première série, peut-être a-t-il perdu l'application qu'il avait lors des premiers épisodes pour privilégier sa manière de parler moins rocambolesque des vidéos.

Je me suis aussi posé des questions autour du personnage : pourquoi interpréter un fossoyeur, au final, ça n'apporte rien à sa série. Le bougre a dû s'en rendre compte puisqu'il a décidé d'étoffer cette fonction justement avec ces courts-métrages qui occupent la moitié de chaque épisode. La démarche n'est pas sotte mais les situations, finalement, sont assez peu intéressantes, peu inspirées. On est dans la comédie peu creusée là où il y avait matière à créer un véritable univers et de bons personnages (principal comme secondaires).

La mise en scène est soignée : plutôt que d'avoir plein de Jumpcut, le bonhomme retient son texte le temps d'un plan séquence (bon il reste des Jumpcut, surtout à ses débuts) et puis passe des extraits. C'est tout con, mais ça rend la vidéo déjà nettement plus agréable (au contraire de ce que fait l'ami Dudu). Seulement voilà, au-delà de ce tour de passe-passe, ça reste une grammaire extrêmement pauvre. Ce que je trouve triste c'est que dans sa vidéo tipeee (purée, faut-il que chaque Youtubeur nous fasse une vidéo pour ça ? c'est un peu pitoyable : donnez moi des sous pour que je puisse vivre en faisant des vidéos Youtube parce que Youtube veut plus me payer) ou bien était-ce une FAQ, il explique que ce genre de plateforme est tout nouveau et que tout y est à construire, que c'est excitant et tout et tout... ben oui je suis d'accord mais bon, si c'est pour que 90% des gens dessus fassent la même chose, quel intérêt ? Personne n'ose explorer ce 'médium' ; qu'on soit timide à ce niveau-là au début, je peux comprendre, faut bien attirer la masse qui n'ose pas forcément s'aventurer du côté obscur de Youtube, mais une fois reconnu, pourquoi ne pas proposer une rubrique plus folle, plus audacieuse plutôt que de dire que ce terrain de jeu est génial car moins contraignant pour finalement proposer un truc encore plus formaté qu'un jeu télévisé... Bon, évidemment, plus facile à dire qu'à faire, j'en suis conscient ! n'empêche que, pour moi, Le fossoyeur n'échappe pas à ce triste constat et le produit qu'il offre me laisse complètement indifférent.

Au niveau du jeu d'acteur, le bougre s'en sort, il a un certain charisme, il s'exprime bien. Mais son jeu n'est pas non plus génial. Et puis je vois de moins en moins la différence entre l'acteur et le personnage. C'est-à-dire que dans une vidéo, il explique qu'il a retravaillé la diction de son personnage afin de s'en distinguer davantage, précisant qu'en effet, il ne parle pas comme le fossoyeur dans la vraie vie... ben, à l'entendre en interview je trouve que, justement, dans ses dernières vidéos, il est de plus en plus naturel, il ne campe son personnage que dans la partie fiction de ses vidéos. Et c'est un peu dommage. En plus, niveau maquillage, il aurait pu faire plus trash... tout comme au niveau de la déco. Et en ce qui concerne la partie fiction de ses vidéos, si l'image est belle et de qualité contrairement à ceux qui ont l'air de filmer avec leur téléphone, le découpage n'est pas très intéressant. C'est un truc que bon nombre de youtubeurs font aujourd'hui, se mettre en scène, réaliser son p'tit court-métrage. Ce pourrait être le fameux moyen avec lequel les créateurs de ce lieu désolant se révoltent contre la standardisation des vidéos, le moment où chacun irait chercher quelque chose de plus personnel, de plus audacieux, mais non, au final, ils font tous la même chose : un p'tit délire d'ex-rôliste ou de geek, le tout très peu inspiré.

Faut aussi parler (brièvement) des best of. Quand il a sorti son premier best of j'ai trouvé l'idée cohérente : pourquoi ne pas faire ce plaisir au fan. Mais c'est le genre d'exercice qui ne fonctionne pleinement que de manière ponctuelle. Le problème c'est que depuis lors c'est devenu systématique. Si c'était quelques séquences en fin de générique à la manière d'un Jackie Chan, ça passerait, mais consacrer une rubrique entière à ça, c'est pas terrible. Surtout que, hormis les fans aveugles, ceux qui connaissent personnellement l'auteur et ceux qui ont travaillé directement sur l'épisode, ça ne fera pas rire grand monde : si bien que cette rubrique mérite un 2/10 !

Bref, pas vraiment convaincu par ce détrousseur de films : ses analyses ne sont pas très intéressantes, son point de vue pas très original et son concept pas très bien exploité. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1846 fois
8 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Le Fossoyeur de films