Il creuse, il creuse et comble un vide ...

Avis sur Le Fossoyeur de films

Avatar TheStalker
Critique publiée par le

Bonjour à tous ! Ici TheStalker et aujourd'hui j'ai déterré pour vous un sujet qui nous concerne tous, ô sens critiqueurs et internautes de tout horizons :

Nous allons parler d'un des plus talentueux podcasteurs français du moment, à savoir, François Theurel alias "Le Fossoyeur de Films" !

Sous ce personnage au visage recouvert de suie en référence aux séries B fantastiques des années 50, se cache un homme cultivé, un grand passionné de cinéma, bassiste à ses heures perdues.

Tout commence par ce fabuleux générique composé spécialement pour l'émission. Court, percutant et accrocheur, ces quelques notes de guitare jouées avec amour vous mette directement dans l'ambiance.

A l'aide de son remarquable talent d'orateur, il nous offre des chroniques diversifiées et des analyses pertinentes, majoritairement axées sur le cinéma de genre. Avec d'un côté, des sujets plus vastes dans les épisodes normaux mensuels, et de l'autre, les dernières sorties-cinéma dans les "Après-Séance".

Seul face à la caméra, il jouit d'une forte présence, pose un regard direct et assuré sur son public virtuel et se garantit notre attention, en balayant intelligemment son regard sur l'assistance.

Ce vidéaste possède une éloquence certaine, sa voix est bien posée, son élocution est excellente bien que parfois beaucoup trop rapide. Visiblement, il s'est procuré du matériel de qualité puisque le rendu visuel et sonore est impeccable pour ce style de vidéos.

Surtout, on remarque un soin particulier accordé à l'art classieux du montage. Rythmée et dynamique, il tient en haleine de bout en bout. Chacunes de ses vidéos sont écrites, composées, structurées et organisées avec goût, avec rigueur, avec dévouement et ca se se sent évidemment.

Mais sa plus grande force, celle qui a fait son succès, c'est son humour ravageur omniprésent, distillé par petites touches délicatement dosées, pour ne jamais sombrer dans le too much agaçant et pour ne jamais écraser le propos. Cet humour amène une légèreté à l'ensemble qui auraient pu basculer dans un ton pédagogique lourd et monotone. Grâce à ca, nous éprouvons directement une sympathie pour le bonhomme et avons plaisir à l'entendre parler.

Bien que je ne sois pas du tout, mais alors pas du tout intéressé par la culture mainstream, je trouve tout de même mon compte dans son travail. Je trouve qu'aucun spectateurs n'est vraiment laissé de côté dans ce divertissement enrichissant et passionnant. Entre 10 et 15 minutes, ses vidéos sont toujours l'occasion de passer un très agréable moment.

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, je vous invite chaudement à faire un tour sur sa chaîne YouTube :
http://m.youtube.com/user/deadwattsofficiel

Dans cette liste SC sont regroupées l'ensemble des "Après-Séances du Fossoyeur" sur les dernières sorties :
http://www.senscritique.com/liste/L_apres_seance_du_fossoyeur_de_films/285812

PS : À noter que Le Fossoyeur fait également quelques petites vidéos musicales drôles et sympathiques avec sa basse , ce sont les "Deadwatts" au nombre de 5 pour l'instant.

Après seulement 1 an d'existence, "Le Fossoyeur de Films" compte déjà plus de 200 000 abonnés et force est de constater qu'il le mérite amplement, on ne peut que se réjouir de son succès, d'autant plus que sa chaîne YouTube relève considérablement le niveau et la qualité des contenus vidéos circulant sur la toile. Malheuresement, le succès semblait réserver à des vidéos courtes, debiles, à l'humour trash ou sans intérêt. Mais celui-ci est l'exception à la règle, espérons qu'il inspire de nouveaux talents à se lancer dans cette merveilleuse activité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2510 fois
41 apprécient · 3 n'apprécient pas

TheStalker a ajouté cette émission Web à 1 liste Le Fossoyeur de films

Autres actions de TheStalker Le Fossoyeur de films