Un échec réussi

Avis sur Le Jeu de la dame

Avatar Aurélien Boucher

LE JEU DE LA DAME est une excellente série NETFLIX sortit récemment.
C'est une adaptation du roman de Walter Tevis, où on suit le parcours d'une jeune orpheline durant les années 50 et 60, qui va devenir la meilleure joueuse d'échec du monde.
C'est vraiment une excellente série, qui arrive à nous immerger complètement dans le monde du jeu d'échec, qui est vraiment très passionnant et offrant des moments de réflexions intenses dans les parties (tout joue sur le jeu de regard).
La narration est vraiment excellente où on suit l'héroïne pendant deux décennies, en commençant d'abord par sa découverte de ce jeu à l'âge de 8 ans dans un orphelinat par le gardien Shaibel, qui va la mettre sur la voie. Le reste se centre sur la vie quotidienne de l'orpheline, et sur les différentes rencontres, et aussi sur son succès progressive, avec ses victoires à des tournois jusqu'à affronter les maitres d'échec du monde.
La force de la série vient surtout de l'héroïne principale Beth Harmon, excellement interprétée par la magnifique Anya Taylor-Joy. Le personnage est vraiment attachant de par son histoire (enrichie par des flashback avec sa mère) et aussi de par son côté charmante. On exploite surtout avec elle son addiction pour la drogue et l'alcool

chose dont elle apprendra à se défaire dans l'épisode finale, surtout qu'on on voit les conséquence négative dans l'épisode 6 où elle est complètement défoncée

Le personnage est aussi fascinant de par son talent aux échecs. Les autres personnages sont bons aussi, même si tout tourne autour de Beth, je pense notamment à Harry et Benny, des anciens adversaires de Beth qui vont l'accompagner pour qu'elle améliore ses stratégies. Et les moments d'émotion sont très bons, surtout dans l'épisode finale

où Beth retourne la où tout à commencé, dans l'orphelinat où elle retrouve la cave ainsi que la photo avec Shaibel

Et les parties d'échecs sont vraiment excellentes bien qu'une bonne partie soient assez survolées. Mais on a tout de mêmes des parties vraiment intenses, dont le final à Moscou.
Et la réalisation est vraiment excellente, avec la superbe ambiance des années 60, une superbe esthétique, et des plans séquences impressionnants, sans oublier les passages où Beth visionne les parties d'échecs sur le toit.

Une excellente série qui se révèle être une excellent réussite plutôt qu'un véritable échec.

Aurélien Boucher a ajouté cette série à 1 liste Le Jeu de la dame

• Séries

Top 10 Séries

Avec : Doctor Who, Marvel's Daredevil, Marvel's The Punisher, Star Wars : Clone Wars,

Autres actions de Aurélien Boucher Le Jeu de la dame