Avis sur

Le Miracle de l'amour par Kariboubou

Avatar Kariboubou
Critique publiée par le

Suite presque directe d'Helene et les Garçons, J-F Porry, avec talent, fait évoluer subtilement ses personnages sans pour autant aspirer leur substance moelle. Bien que le titre soit un peu mensonger (nous y reviendront plus tard), plusieurs thèmes reviendront sans cesse: Comme la séparation, comment évoluer après ou encore la musique. Ce qui fait en fait, pas vraiment de nouveaux thèmes. Mais pourquoi changer une formule qui marche du tonnerre?

Premier gros changement pour nos amis, les lieux... Du moins certains. La cafet' (mais aussi restaurant, car il est plus classe d'amener sa copine dans une cafet' estudiantine que dans un vrai resto) de chez Alfredo (même propriétaire que la cafet' de Premiers Baisers) reste toujours en place. Pourquoi? Tout simplement parce que certains personnages continuent leurs études.
A ce propos il est très difficile de donner une activité scolaire à la majorité des étudiants de la série. Hélène est en psycho (comme 85% des filles à la fac), Bénédicte, aux Beaux-arts (on pourra voir quelques dessins d'elle dans certains épisodes) et Nicolas est en géographie. Ce qui nous donne un avantage utile à la compréhension de la future 3eme partie (les vacances de l'amour) et au fait qu'ils gagnent au Loto. Sans ça, ils seraient sans doute tous au chômage.

Donc les lieux changent, surtout les mythiques. Porry décide d'abandonner les chambres d'étudiants pour une grande maison ou la majorité des personnages y habitera en colocation (sauf Christophe. Ils ont du l'oublier comme le téléspectateur l'oublie).

Anecdote: Si vous regardez la série ou si vous tombez dessus, vous remarquerez que tous les matins, ils prennent un petit déjeuner gargantuesque: Au moins 1 litre de café, 2 bouteilles de lait, un panier rempli de viennoiseries, des fruits, du jus d'orange pressé directement par eux, du chocolat et des céréales (liste non exhaustive). Observez attentivement la scène. Vous l'avez? Non?
Bien, je vous révèle un petit secret: Dans la même veine des micros-gorgées de boissons à la cafet', tout le monde prend au maximum UNE tasse ou UN bol de café. Au vu du gaspillage tous les matins, ca doit leur coûter une fortune en nourriture.

Nouveau décor avec un grand salon et une statue grecque d'Apollon, des photos, des dessins de Bénédicte, quelques livres, un poster (pas aussi drôle que celui de la chambre des filles de Helene et les garçons qui était celui d'un film appelé "La grande bagarre") et un grand canapé à ras le sol ou nos amis peuvent se détendre après une journée d'aventures. Tout ça sans compter les deux salles de bains et les quelques chambres construites pour l'occasion.

Gros bruit cependant pour le changement quasi-irrespectueux du garage de la repet'. Déjà, et pour certains ce fut un scandale, ce n'est plus un garage mais une sorte de... Difficile de trouver le mot pour désigner le rôle de cette pièce. Si quelqu'un a une idée du nom d'un endroit ou on peut vivre avec au fond un énorme ventilateur d'1m50 de diamètre derrière une gaine, qu'il n'hésite pas à se faire entendre.
Mais malgré le changement, on y voit une meilleure gestion de l'espace. La ou dans le garage, les garçons étaient tous contre le mur alors qu'il y avait assez de place pour que chacun ait un peu d'air, dans cette pièce, tout est plus mesuré. Tout le monde se sent plus à l'aise, avec, toujours, le canapé pour les filles.

Passons aux relations. Nicolas et Helene sont toujours aussi amoureux. Laly et Sebastien aussi, même si l'ex de Sebastien (Linda Lacoste) reviendra. José et Benedicte passeront une phase très dure mais surpasseront ça, Christophe, amoureux de fou de Manuela, se fera jeter comme une merde, et on appréciera tous ça et Olivier, le bongotiste, fera la surprise de tous en tombant amoureux de Nathalie, la méchante de Helene et les garçons.

C'est dans cette série, qu'après avoir découvert l'amour, ils découvriront la séparation et la souffrance de l'absence.
Tout commence avec Helene qui reçoit une lettre de sa famille. Sa grand-mère qui habite en Australie (pays fictif de J-F Porry ou il envoi les acteurs qui partent de ses séries) est gravement malade. Ni une, ni deux, Helene prend son sac-a-dos et s'envole pour cette mystérieuse contrée.
Malheureusement, plus tard, Nicolas se fera jeter avec classe par lettre recommandée. Y'a pas à dire, Helene s'y connait en panache.

Quand à Laly et Benedicte, elles décident de mentir aux garçons pour aller flirter avec des mannequins de l'agence de Linda. Une sorte de grand blond moche Allemand et un métisse Américain qui par son accent nous rappellera Johanna.
Mais malheur! Sebastien, inquiet de l'absence des filles, part en moto pour les retrouver et a un accident qui le plonge dans le coma pendant 2 épisodes. Deux épisodes pleins de tensions faisant rejaillir le passé de Laly, car son 1er amour était mort dans un accident de moto. Rongée par les remords, elle voudra partir, voir se suicider. Mais ses amis sont là et Sebastien lui pardonnera.

Nous parlions de Bénédicte à l'instant. Après avoir flirter avec cet Américain, elle se rend compte que José, pour la énième fois, drague Cynthia, nouveau personnage et guitariste du groupe (une sorte d'allemande aux cheveux courts couleur platine. La rumeur veut qu'elle soit une ancienne star de film scato). Sans est trop pour Béné qui décide de tomber amoureuse (?) d'un autre garçon et de s'en aller.
J'ai beau me moquer de la série, il est important que vous compreniez que la scène de la séparation entre Béné et José est arrivée à me toucher. Sans doute la grande complicité les concernant, les acteurs arrivent à rendre crédible le désespoir de José face à l'obligation de Béné de partir pour éviter de souffrir une nouvelle fois.
Bien sur, quelques épisodes plus tard, tout sera foutu en l'air, vu qu'ils reviendront ensemble.
Mais je fais confiance a Porry, ca doit être un rebondissement pour une future grande intrigue.

Revenons quelques minutes sur Nicolas, le mec qui s'est fait larguer par la poste. Abattu (c'était LE couple phare des séries AB. Et Porry a prit un risque en les séparant), il retrouvera un peu de réconfort dans l'ex de Sebastien: Linda (qui était sorti avant, dans Helene et les garçons, avec Christian... Qui plus tard essaiera de la violer avec une MILF sous l'effet de la drogue. Vous suivez? Du moins sur le fait que dans ce groupe tout le monde couche avec tout le monde). Mais ca ne dura pas longtemps. La seule qui lui fera oublier Helene pendant un temps sera sa femme dans Les Vacances de L'amour.

Christophe, quand a lui, on s'en fout un peu. J'ai du mal à me souvenir de ses péripéties au vu de son caractère transparent et inutile.
Par contre, oh par contre, Manuela c'est une autre histoire. Cette fille c'est un peu la badass du groupe. Énervée pour je ne sais plus quoi, elle décide de sortir avec deux mecs en même temps (et quand je dis en même temps ca veut dire au même moment, dans le même lieu et ils le savent, ils sont potes). Elle couche sans préservatif et prend de la drogue sous l'effet de ces tocards. Heureusement, après une bagarre entre eux et les garçons + une tentative de viol que Laly règlera d'une main de maitre (c'est à dire en undercover, chauffant les mecs, les ramenant dans le van puis les menaçant d'un flingue pour qu'ils signent leur confession), Manuela reviendra à la maison.

Il est vrai que contrairement a Premiers Baisers ou le sexe est minime voir inexistant (par contre l'humiliation de moche est obligatoire), HeLG et MdA font la part belle au sport en chambre. Ce qui rend la série assez délicieuse quand on la redécouvre des années plus tard. Les dialogues sont ponctués de références coquines et les agissements des héros, sans aucune bienséance et morale, rend le tout presque absurde.
Porry signe une de ses plus belles oeuvres en matière de Jump the Shark (qui arrive 2-3 fois PAR épisodes).

Certains auront peut-être remarquer que j'oublie Jimmy, le nouveau bassiste Américain à l'oreille percée. C'est fait exprès, je le hais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2103 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kariboubou Le Miracle de l'amour