Jean-Claude van Damn This is Good!

Avis sur Le Prince de Bel-Air

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Créée par le couple de l'époque Andy et Susan Borowitz afin de pallier les graves problèmes financiers de Wiill Smith à la fin des années 1980, Le Prince de Bel-Air est un classique de la sitcom américaine et probablement l'heure qui mit le rappeur sur la stratosphère d'Hollywood et qui lui permit de devenir la plus grande star des 90's.

Jouant une version fictive de lui même, Will Smith se retrouvait parachuté de sa Pennsylvanie natale à Bel-Air, un quartier très riche de Los Angeles, en Californie, au milieu de la famille de sa mère, très loin de ses préoccupations de l'époque. Si la série a aussi bien marché pendant ses six saisons d'existence, c'est probablement grâce à la qualité de son écriture, qui a su comment osciller entre la franche comédie burlesque qui casse souvent le quatrième mur (comme cette fin de saison 4 où des agents de NBC vont chercher Will Smith à Philadelphie), les jeux de mots plus élaborés (Jean-Claude van Damn I'm Good!) et les parties bien plus émouvantes, comme cet épisode où Will est chopé par son oncle Phil en train de prendre des stéroïdes.Sa principale force est son casting. Will Smith est bien évidemment un plaisir à voir évoluer dans un rôle qui lui sied comme un gant mais ce sont plutôt les exceptionnels Alfonso Ribeiro en cousin Carlton nerd hilarant, Karyn Parsons en cousine Hillary, aussi idiote que superficielle, Joseph Marcell en majordome anglais caustique et surtout l'immense, le gigantesque, le titanesque James Avery en Oncle Phil, indescritible tant le personnage est complexe, hilarant, touchant, juste et tout simplement génial. Le voir improviser une danse sur une chanson de sa fille est une scène inoubliable. Le show, très chaleureux et très familial, souffre sans doute d'une saison de trop et de quelques épisodes moins drôles que les autres, mais son lot de guests stars répare tous ces défauts. Quel plaisir de voir Nia Long, Chris Rock ou encore Ben Vereen faire de petites apparitions!

Avec son générique inoubliable, la danse de Carlton passée à la postérité, la tendresse de l'écriture et les fou rires qu'elle provoque, Le Prince de Bel-Air est un véritable classique de la série télévisée américaine. On n'a pas fait mieux depuis en termes de show familial. Peut-être fait-il partie d'une époque révolue. En tout cas, il n'a pas vieilli d'un iota. Un vrai chef d'oeuvre de la télé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1069 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

CeeSnipes a ajouté cette série à 1 liste Le Prince de Bel-Air

  • Séries
    Illustration Séries finies

    Séries finies

    Avec : Afro Samurai, Allen Gregory, Daria, Drawn Together,

Autres actions de CeeSnipes Le Prince de Bel-Air