Le Secret d'Elise
6.9
Le Secret d'Elise

Série TF1 (2016)

Voir la série

Quoiqu’on en dise, je suis bon public pour toutes ces miniséries que peut nous proposer TF1. Si tout n’est pas fantastique, loin de là, je n’hésite jamais à tenter l’aventure lorsque quelque chose de nouveau se présente. Comme le récent Mystère du Lac ou encore Falco et No Limit. Cependant, nous ne sommes pas dans la création française puisque que, comme pour deux des titres précédemment cités, le Secret d’Elise est adapté d’un autre programme, ici The Oaks.
En 1969, la famille Letilleul vit un drame, leur jeune fille Elise (Sidwell Weber) meurt noyée dans les marais derrière sa maison. Si son père, Jean-Pierre (Bruno Bénébar) semble faire son deuil, c’est tout autre chose pour sa mère, Ariane (Julia Piaton) persuadée que la mort de sa fille cache quelque chose de bien plus sinistre et grave qu’un simple accident. Cela va devenir une véritable obsession pour elle, sa quête de vérité va le mener jusqu’à de sinistres vérités qu’elle aurait sans doute préféré ignorer et mettre sa vie en danger. Mais surtout cela ne risque-t-il pas mener sa famille à l’implosion ?
La grosse surprise de cette série, c’est que l’action se déroule simultanément à trois époques. En 1969 donc mais aussi en 1986 et en 2015. Toujours avec le secret de cette petite Elise en trame de fond principale.
En 1986, la maison d’Elise est habitée par la famille Marsy. Philippe (Bruno Salomone) et Françoise (Hélène de Fougerolles) sont très inquiets pour leur fille Valentine (Cassiopée Mayance) qui rythme sa vie en fonction de son amie imaginaire : Elise ! Les parents sont désemparés et plus qu’inquiets alors que des événements de plus en plus étranges se produisent. Ils en délaissent leur fils ainé, Rémy (Théo Fernandez) victime de son premier chagrin d’amour à cause de Catherine (Pauline Cheviller), la meilleure amie d’Elise, et Yanis (Mehdi Meskar), son meilleur ami, sombrant petit à petit dans l’alcool…
En 2015, Julie (Julie de Bona), en fin de grossesse, et Yanis (Samir Boitard) emménagent dans la maison d’Elise. C’est le nom que choisi d’ailleurs Julie pour sa fille à naître. Si c’est une découverte pour Julie, c’est un retour aux sources pour Yanis, le jeune amoureux de Catherine en 1986. Et lorsqu’il l’a revoit en 2015, des sentiments sacrifiés refont surface, mettant leur couple en danger ! Catherine (Valérie Kaprisky) étant en couple avec Rémi (Stephan Guérin-Tillie), mais là aussi de terribles secrets vont se dévoiler…
2015 est aussi le retour d’Ariane (Marie-Christine Adam), la mère d’Elise. Son mari vient de mourir, et ce dernier lui a révélé un sombre secret avant de mourir, un secret qui pourrait lui permettre d’enfin découvrir la vérité derrière la mort d’Elise et de permettre enfin à la petite fille de reposer en paix, alors qu’elle semble se manifester de plus en plus de par la mort…
Bref, le Secret d’Elise est une très bonne série, où dès le départ le spectateur est happé dans l’enquête de cette mère voulant découvrir les secrets qui entachent la mort de sa fille. Si on peut regretter l’aspect un peu fantastique par moment, nous sommes happés par cette histoire, troublés et emportés par ces secrets, conquis par ses personnages et bouleversés par cette petite Elise. Bravo à Alexandre Laurent à la réalisation, effectuant un formidable travail nous faisant naviguer à travers trois époques.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 22 mars 2016

Critique lue 703 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 703 fois

1

D'autres avis sur Le Secret d'Elise

Le Secret d'Elise
Romain_Bouvet
8

Poignant

Quoiqu’on en dise, je suis bon public pour toutes ces miniséries que peut nous proposer TF1. Si tout n’est pas fantastique, loin de là, je n’hésite jamais à tenter l’aventure lorsque quelque chose de...

le 22 mars 2016

1 j'aime

Le Secret d'Elise
Elodie_G
8

La poigne des roseaux enserrera votre coeur.

Poignant, poignant, poignant. Voilà, comment je qualifierai Le Secret d'Elise car quand on m'évoque cette série, je pense immédiatement à une scène en particulier. Cette scène, c'est comme Elise...

le 24 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5