Affiche Le Vol des cigognes

Critiques de Le Vol des cigognes

Série de (2013)

Quand passent les cigognes.

Auteur indéniablement talentueux dans sa partie, Jean-Christophe Grangé n'a cependant pas de chance avec les adaptations ciné tirées de ses romans, donnant lieu à des films au mieux regardables ("Les rivières pourpres"), au pire catastrophiques ("L'empire des loups"), l'auteur lui-même se montrant parfaitement incapable de retranscrire à l'écran ses propres écrits sous forme de scénario. Tourné... Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Vol des cigognes par amnezik666

Un excellent thriller de Jean-Christophe Grangé comme support et Jan Kounen à la réalisation (j’ai adoré « son » Dobermann, ses autres films étant plus discutables) on était en droit d’attendre beaucoup de cette adaptation en deux parties mais comme je l’ai dit en introduction c’est un plantage sur toute la ligne. Le casting est mou, ils jouent sans conviction et forcément leur interprétation... Lire l'avis à propos de Le Vol des cigognes

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Vol à l'arraché

Serait-il difficile d'adapter Jean-Christophe Grangé ? Plusieurs bides (« L'Empire des Loups », « Le Concile de Pierre »), un divertissement honnête (« Les Rivières pourpres ») : l'écrivain n'a jusqu'ici jamais vu l'un de ses romans donner une réussite totale sur grand écran. Ni sur petit d'ailleurs, « Le Vol des cigognes » n'étant donc pas le triomphe espéré. Dix-neuf ans, pourtant,... Lire l'avis à propos de Le Vol des cigognes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le vol des cigognes !

Avec encore nombres de projets en attente, c'est vers une adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé que se tourne Jan Kounen... Et, probablement dans un désir de l'adapter sérieusement (je ne l'ai pas lu), il réalise en réalité un long téléfilm en 2 partie, pour un totale de plus de 3H de film. Le tout avec un casting international et de grandes ambitions, dans lesquelles il... Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Le vol des abonnés

D'un excellent polar de Jean-Christophe Grangé, Jan Kounen restitue une bouillie fumeuse, incompréhensible, laissant de côté tous les enjeux scénaristiques qui rendaient le roman passionnant. Le premier épisode est encore passable, doté d'une mise en scène plutôt classe, soulevant quelques mystères, mais la seconde partie ne répond jamais clairement à ces questions, Kounen préférant... Lire l'avis à propos de Le Vol des cigognes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Vol des cigognes par hopkins

Jonathan, étudiant britannique, s'est lié d'amitié avec un ornithologue suisse, Max Bohm, passionné par les cigognes. Ensemble, ils doivent suivre leur migration, mais Bohm est retrouvé mort, gisant dans un nid. Le jeune homme décide malgré tout d'honorer sa part du contrat et se lance en moto à travers l'Europe, puis l'Afrique, sur la trace des grands oiseaux. Surveillé par un flic... Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar hopkins
hopkins ·

Un joli plumage sans ramage...

Après une première partie qui tente bien poussivement de mettre en place une intrigue, dont le côté alambiqué ne sert qu’à masquer la profonde vacuité, Kounen s’envole à la vitesse Grangé vers son sempiternel trip hallucinatoire sous psychotropes (au vu de sa filmographie, ce garçon a manifestement un petit problème de drogue…). Complètement déboussolés, nous nous baladons à travers le monde... Lire l'avis à propos de Le Vol des cigognes

Avatar PEC
PEC ·

Ca commençait bien pourtant...

On ne sait pas du tout où on va jusqu'à la fin du premier épisode mais on accroche quand même, sans trop savoir pourquoi, sans doute parce que c'est réussi. Puis on a une piste, à peine explorée dans le second épisode, dont l'intrigue s'embourbe, laissant définitivement le téléspectateur qui s'ennuie sur la touche, dommage. La mini-série est quand même bien filmée par Jan Kounen et les plans,... Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Critique de Le Vol des cigognes par romain2203

J'ai adoré le livre et l'adaptation télé a été pour moi une déception. Comment peut-on à partir d'un très bon livre arriver à une bouse pareille? Un personnage central défoncé, des passages entiers du livre qui sautent, pas de cohérence dans le scénario, bref à éviter à tout prix. Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar romain2203
romain2203 ·

Critique de Le Vol des cigognes par FredP

Alors que le livre de Grangé avait toute la matière pour porter à l’écran un thriller haletant, Jan Kounen part dans son trip et oublie donc complètement de nous offrir les moments de tension et révélations fracassantes que l’on attendait. Voilà donc encore une adaptation ratée pour l’auteur et un soufflé pour le réalisateur qui aurait mieux fait, pour une fois, de s’effacer derrière son sujet. Lire la critique de Le Vol des cigognes

Avatar FredP
FredP ·