Engagez-vous dans Legion

Avis sur Legion

Avatar Brooce

Legion fait partie des séries que j'attendais le plus en ce début d'année 2017, et elle est celle qui m'a le plus comblé! L'espoir placé dans cette série l'était à juste titre. Dès les premières minutes, nous avons droit à des plans superbes qui nous feraient presque rentrer en transe... A partir de là, on plonge dans un monde étonnant, prenant et surprenant.

David Haller entend des voix depuis qu'il est enfant, et pour le commun des mortels, ceci implique que vous devez bouter les Anglais hors de France ou bien vous faire soigner. Lui se fera soigner, notamment après une tentative de suicide (superbe plan). Dans l'établissement où nous le trouvons au début de la série, il va peu à peu remettre en question ce qu'il avait accepté auparavant : il n'est peut-être pas malade...

Plus qu'une série de super-héros, Legion est une épopée à travers la psychée de David, dont les contours se font et se défont à coups de sons oppressants et colorés, d'ambiances sourdes et pesantes. Nous sommes intrigués, fascinés, stressés, terrorisés par les événements qui se suivent et qui nous perdent parfois. Espoir et dépit se croisent habilement dans des plans tous plus spectaculaires les uns que les autres. On se retrouve au même niveau que David : désireux d'apprendre, effrayé de comprendre.

La bande son est magistrale, elle vous prend en otage, et ne vous lâche pas. Quelques titres des Pink Floyd, le Boléro de Ravel, et des titres originaux qui vous font presque suffoquer. Cette atmosphère pesante est accentuée par la relation presque fusionnelle entre les sons et les images : je vous ai déjà dit que les plans étaient magnifiques? Il y a une véritable concordance entre les effets visuels et sonores, qui vous hypnotise et vous dérange, comme un arc de soudure : vous ne pouvez vous empêcher de regarder alors que vous n'êtes pas forcément à l'aise... Clap clap aux acteurs, qui semblent réellement habités par leurs personnages (--> Aubrey Plaza & Dan Stevens).

Legion est un véritable plaisir audiovisuel, et quelques sens de plus ne seraient pas de trop pour l'apprécier encore plus. Maintenant que tous les épisodes sont sortis, faites vous une faveur, et foncez. Il n'y a rien à ajouter, juste à savourer.

Brooce a ajouté cette série à 4 listes Legion

Autres actions de Brooce Legion