Les 100
5.8
Les 100

Série The CW (2014)

Voir la série

Quoi ! Mais qu'est-ce que j'ai fait de mon pauvre week-end.

J'ai commencé cette série un samedi. Je m'en souviens parce que je n'avais rien à faire de mieux et qu'au final le dimanche à une heure tardive de la nuit ou du matin, j'étais encore en train de boire un café dans l'espoir de rester éveillée et de connaître la fin de la saison 1.


J'avais lu une critique de SC qui s'intitulait de manière provocante "Cette série devrait passer sur HBO". Incrédule, je m'étais demandé comment une série diffusée par le même chaîne que Vampire Diaries et qui s'adressait résolument à des adolescents pouvait prétendre à un tel honneur.


Et puis après un visionnage intensif, j'ai compris. Ne vous attendez pas à des réflexions profondes sur le pouvoir ou la lutte des classes car comme je l'ai dit c'est une série pour adolescents. (Bon j'admet qu'étant moi-même sur la fin de mon adolescence, c'était peut-être plus parlant pour moi que pour un octogénaire). Mais c'est une série pour adolescents qui ne les prend pas pour des cons, car pour moi, l'histoire de The 100 est une immense métaphore. Préparez-vous une clope/café/biscuit parce que ça va être long.


Dans un future hypothétique (ou pas), les hommes se sont dit que faire une guerre nucléaire se serait pas si mal. Résultat: La planète est mortellement irradiée et les survivants habitent désormais dans un gloubiboulga de station spatiale appelé Arche. Ils attendent tous le jour où ils pourront retourner sur Terre et comme vous vous en doutez, ça fini par arriver. Sur l'Arche, les règles sont très strictes. Le moindre crime est puni par une sortie dans l'espace sans combinaison, autrement dit passible de mort. Seul ceux qui ont moins de 18 ans échappent à ce terrible verdict et sont à la place emprisonné. 95 ans après la catastrophe nucléaire, les dirigeants de l'Arche décident que ça ne serait pas une si mauvaise idée d'envoyer une centaine de mineurs sur terre afin de voir si ils peuvent désormais y retourner. Comprenez bien qu'ils n'allaient pas amener un ingénieur et un médecin avec une centaine d'adolescent qui avaient beaucoup de chance de ne pas survivre. "Les 100" (en VF) arrivent donc livré à eux même face à une planète hostile parce que oui, ils ont survécu. C'était à prévoir.


Alors dit comme ça, ça paraît banal. "Encore une série pour adolescents attardés", "Pfffff... Ils ne savent plus quoi faire". Tous l'avantage de cette série, c'est que oui elle s'adresse à des adolescents mais elle peut avoir la prétention de ne pas les prendre pour des abrutis finis et d'exposer au grand jour ce que c'est d'être adolescent. Car oui, The 100 est un scénario plus intelligent qu'il en à l'air. Il faut se représenter la chose comme une longue métaphore (une métaphore filée pour ceux qui ont fait L). Les adolescents sont projetés dans un monde hostile qu'ils ne connaissent pas mais que leur parents et grands-parents ont connu: Le monde des adultes (la Terre). Les adolescents se rendent compte que ce monde où les adultes n'ont plus le monopole est fait de liberté et de permission.
Pour autant, très vite, ils vont comprendre que l'hostilité de la Terre ne leur permet pas de ne pas prévoir, de ne pas diriger une société afin de survivre. Tous ce contexte métaphorique, permet aux scénaristes de poser des questions plus intéressante que "Quel est le prochain mec que je vais me taper?" ou "Une paire de talon ou de botte ?". Chaque personnage principal de la série sera au fur et à mesure confronté à un choix cornélien qui marquera profondément sa psychologie. Même si dans la saison 1, ils paraissent tous cliché, rappelez-vous que l'on a tous un jour été un stéréotype avant de s'affirmer en tant que personne. Il faut donc laisser sa chance à cette série qui saura occuper votre soirée le temps d'un épisode, et vous rendre accro la saison plus tard.


Car oui, on en devient accro. C'est un phénomène assez courant mais pas forcément universel. Quand je regardais la série, toute la journée je ne pensais qu'à voir tous les épisodes. Bien sûr mon comportement agaça mes amis jusqu'à ce qu'ils y jettent un oeil par curiosité et qu'ils finissent par être à leur tour accro. (Il m'intéresserait de savoir si ceux qui ont vu la série ont ressenti le même effet. Les commentaires sont en bas).


Côté réalisation, parfois c'est un peu moche, surtout sur les effets spéciaux. Mais ça reste regardable. Les scènes sont assez bien rythmées et savent créer un bon suspense. Dans l'ensemble, c'est assez crédible et bien construit pour qu'on finisse tout de même par être conquis par la beauté de certain plan. Certes ce n'est pas aussi beau que peuvent l'être de nombreuses séries bien mieux financées, mais le scénario rattrape le tout, car c'est lui qu'il faut regarder en premier lieu. Pour les plus curieux ou les plus fans, vous auriez sans doute remarquer que la série est adapté de livres. Lorsque j'ai pris la première critique du net sur les livres, j'ai vite compris que la série avait magnifié le tout. Alors oui, le scénario et pas le livre.


C'est quand j'ai compris cela que oui, cette série devrait passer sur HBO, mais un HBO pour adolescents. Car très clairement le public d'HBO est adulte, car c'est une chaîne payante et que seuls les adultes peuvent se le permettre. Il aurait été trop dangereux pour la chaîne de s'engager sur un tel projet qui ne correspond pas à leur public. Mais soyons clair, The 100 est une bonne série qui mérite amplement d'être beaucoup plus populaire, ne serait-ce que parce qu'elle pourrait révolutionner les séries pour adolescents et arrêter le massacre audiovisuel des séries de ce genre.

Thepunkowl
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 10 août 2015

Critique lue 597 fois

3 j'aime

4 commentaires

Engy Near

Écrit par

Critique lue 597 fois

3
4

D'autres avis sur Les 100

Les 100
Vivienn
6

Maybe there are no good guys.

Saison 1 The CW c'est pas loin d'être la chaîne poubelle de la télévision américaine. Bon, de temps en temps, on a le droit à une bonne surprise (Arrow, les premiers pas de Vampire Diaries ou encore...

le 12 mars 2015

115 j'aime

23

Les 100
Chro
1

0 pointé pour The 100.

Par Nicolas Laquerrière La plupart du temps, le propre de la CW en matière de séries est d'avoir un pitch prometteur qu'elle sabote dans les grandes largeurs car cette chaîne ne sait pas faire...

Par

le 25 avr. 2014

66 j'aime

25

Les 100
Peaky
8

Entre farce et chef d'oeuvre, une série en dents de scie.

Ca avait commencé par une bonne blague : un trailer avec un pitch SF intéressant et ambitieux mais un épisode pilote ahurissant, d'extrême mauvais goût, carrément le plus gros foutage de gueule de...

le 21 juin 2014

55 j'aime

14

Du même critique

Stone Butch Blues
Thepunkowl
10

La puissance de la simplicité et la douceur de la justesse

Lorsque l'on m'a tendu la délicieuse traduction française faite par un petit comité associatif, c'était avec cette phrase d'introduction:"Fais attention. Tous les gens qui l'ont lu m'ont dit que ce...

le 21 nov. 2019

14 j'aime

The Outpost
Thepunkowl
4

Un nanard ne nous déçoit jamais ou l'impossible quête de la fantasy pour "jeunes adultes"

Alors que je traînais sur mon site de streaming parfaitement légal, mes yeux ont accroché sur cette affiche si attirante dans son effroyable manque de moyen et de créativité et je me suis dit que...

le 11 sept. 2018

9 j'aime

Orgueil & Préjugés & Zombies
Thepunkowl
4

On dira que c'est un chouette nanard...

Étant une grande fan des romans de la grande Jane Austen, je suis passée par les cases parodiques du sujet, à savoir ce qui me fait taper sur mon clavier maintenant: Orgueil et Préjugés et Zombies...

le 23 juin 2016

8 j'aime

2