Les 100
5.8
Les 100

Série The CW (2014)

Voir la série

Certes le début de la série ne fait pas l'unanime. Néanmoins elle évolue dans le bon sens.


On commence avec des personnages qui ont un problème avec l'autorité, leur passé et on a le droit à des histoires de cœur entre ceux envoyé sur Terre. La première saison, comme toute première nous raconte le passé des personnages dans l'arche. Quelques histoires interne surviennent déliant et liant les personnages entre eux et les faisant réfléchir sur leur situation actuelle.


L'environnement post-apocalyptique est assez de mode en ce moment que cela soit en film ou en série, donc forcément cela rend la chose redondante. On se doute fort lors de leur arrivé sur Terre qu'après leurs querelles, ils vont avoir affaire à des habitants déjà sur place depuis un moment. La saison 1 est intrigante mais loin d'être excellente, c'est à partir de la saison 2 que la série devient bien plus intéressante, je dirais que le marqueur se situe lors de la mort d'un des personnages principaux de la saison 1.


C'est dans cette saison 2 que les personnages montrent leur "vrai" personnalité, où ils sont poussés dans leur limite et font face à des choix très difficile qui font vraiment la qualité de cette saison.


Je pense que les notes, en générale, ne prennent pas en compte cette évolution qui est plus que plaisante et pour moi, passe la note globale de la série de 5 à 7.5 (un 8 sur le site).


Alors oui on a des pseudos-adolescents parfait, qui au bout de plusieurs semaines sur Terre sont toujours frais, les cheveux bien propres, les dents bien blanches et j'en passe, mais cela reste une série, on triche forcément pour le côté esthétique des personnages. Certaines décisions prisent dans la saison 2 reste un peu incohérente par rapport à la représentation qui est faite des personnages / groupe de personnages mais ce qui en résulte en vaut la peine. A cela s'ajoute une fin de saison 2 qui j'espère et je pense nous mènera sur une saison 3 qui nous donnera des informations sur les événements survenus sur Terre menant à la guerre nucléaire, ou peut être que je me trompe totalement.


En conclusion, une saison 1 qui peut en décevoir quelques un mais son évolution est surprenante est va dans le bon sens. Le jeu d'acteur sans être exceptionnel n'est pas mauvais. Le gros point fort étant les décisions auquel les personnages sont confrontés qui donne une saison 2 vraiment extra !



Saison 4



Faute de temps et comme toujours, j'ai besoin de motivation pour me remettre dans une série, peu importe laquelle. Et il faut dire que là, je n'ai pas été déçu. En même temps, si j'avais suivi épisode par épisode à la diffusion, j'aurais été pas mal impatient.


Donc après cette saison 3 qui pousse la science-fiction de la série, pour moi à ces limites (pas aussi pire et aussi nawak que Under The Dome), on revient à une menace plus réaliste, et qui était là depuis le début.


Et cette menace va encore soulever nombre de tension et de problème à résoudre.
Le développement des personnages est réalisé d'une excellente manière, tous ceux que l'on connaissait y ont le droit (à l'exception de quelques un qui sont toujours fidèle à eux même, Kane par exemple), mais aussi, donc, quelques nouveaux.


Les questions morales que cette saison soulèvent sont aussi très bien amenées, et surtout on a toujours deux points de vue qui s'affrontent, ceux qui fait encore plus cogiter.
A cela s'ajoute le fait qu'ils se servent très bien des expériences/choix passés et les mêlent aux choix présent.


Il y a néanmoins deux remarques que j'ai à faire.


La première concerne l'arrivé du Praimfaya. On en entend parler tout au long de la saison. On sait qu'elle arrive. Mais au moment où elle arrive, je trouve le moment est bâclé. Certes, le temps presse, mais j'ai l'impression que les morts du Praimfaya sont négligé. Oui, un gros travail a été fait en amont pour nous le rappeler (parmi l'un d'entre eux, celui où Kane indique les personnes qui restent dans le bunker) mais du coup, je trouve que cela contraste trop. Qui plus est que lorsque le Praimfaya arrive à Polis, on n'a uniquement les réactions des personnages sur l'île, et non ceux qui sont juste en dessous à ce moment, ceux du bunker (peut être voulu pour la saison 5 ?!).


Et la deuxième concerne les dernières minutes de la saison, donc du dernier épisode.
Le bond de 6 ans.
Ah ça m'a fait grincer des dents !
J'ai trouvé ce bond un peu brutale, et de même pour le teasing de ce qui arrive dans la saison 5. J'aurais plus préférer que la saison se finisse sur la question de survie. Savoir si ceux dans le bunker ont survécu, pareil pour l'arche (pareil pour Clarke mais ça on voit venir). Et du coup teaser ce fameux vaisseau pour la saison 5, qui plus ai que la survie de Clarke n'étonne personne...


Voilà pour ce bref résumé de mon ressenti de cette saison 4, qui est pour moi la meilleure. Et grâce à elle, la série se place dans mon top 5 des séries et mon gros coup de cœur de cette année, avec Ozark (qui n'ont strictement rien à voir).
J'espère néanmoins que cette saison 5 ne va pas retomber dans les travers un peu trop spéciaux qu'on a pu avoir avec la saison 3 !

HyperNovax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2015

Critique lue 567 fois

2 j'aime

HyperNovax

Écrit par

Critique lue 567 fois

2

D'autres avis sur Les 100

Les 100
Vivienn
6

Maybe there are no good guys.

Saison 1 The CW c'est pas loin d'être la chaîne poubelle de la télévision américaine. Bon, de temps en temps, on a le droit à une bonne surprise (Arrow, les premiers pas de Vampire Diaries ou encore...

le 12 mars 2015

115 j'aime

23

Les 100
Chro
1

0 pointé pour The 100.

Par Nicolas Laquerrière La plupart du temps, le propre de la CW en matière de séries est d'avoir un pitch prometteur qu'elle sabote dans les grandes largeurs car cette chaîne ne sait pas faire...

Par

le 25 avr. 2014

66 j'aime

25

Les 100
Peaky
8

Entre farce et chef d'oeuvre, une série en dents de scie.

Ca avait commencé par une bonne blague : un trailer avec un pitch SF intéressant et ambitieux mais un épisode pilote ahurissant, d'extrême mauvais goût, carrément le plus gros foutage de gueule de...

le 21 juin 2014

55 j'aime

14

Du même critique

Colony
HyperNovax
6

Début intéressant mais un peu classique !

Début de saison 1 : Il faut dire que j'attendais cette série depuis quelque temps, vers la fin de la série Falling Skies. Assez enthousiaste de part le casting ; Josh Holloway de Lost, que je trouve...

le 24 janv. 2016

1 j'aime

1

Greenland - Le Dernier refuge
HyperNovax
8

Un film catastrophe centré sur les relations humaines

J'avais précédemment vu Geostorm, un film du même genre avec Gerard Butler comme acteur principal. Ce dernier était correct. La bande annonce de Greenland m'a donné envie d'aller le voir. Il n'a pas...

le 11 août 2020

John Wick - Parabellum
HyperNovax
5

L'incompréhension

Mon sentiment après ce film est principalement de la déception et de l'incompréhension. J'étais assez enthousiasme de voir ce troisième volet. Je suis d'ailleurs assez étonné de la note globale...

le 22 sept. 2019