Si toi aussi Tintin te faisait rêver sur France 3...

Avis sur Les Aventures de Tintin

Avatar MemoryCard64

Les dessins animés que l'on regardait enfant passent rarement la cruelle étape du revisionage. Fort heureusement, Les Aventures de Tintin fait partie de ces séries qui conservent un intérêt pour le public adulte.

Pour commencer, c'est visuellement irréprochable (ben oui, c'est exactement comme dans les albums d'Hergé). Le tracé est simple, efficace et l'intensité des couleurs arrive à être vive sans tomber dans le criard (un défaut récurrent dans les dessins animés). Concernant l'animation, j'ai eu un peu peur au début, car les mouvements des personnages sont sacrément saccadées dans les premiers épisodes, mais le défaut est corrigé rapidement.

Comme il s'agit d'une adaptation, quelques petits changements sont effectués. Évidemment, Tintin au Congo, désigné comme raciste, n'a pas pas été adapté en épisode, tout comme Tintin au Pays des Soviets, jugé trop politique. Cela, je veux bien le comprendre, mais les responsables ont aussi retiré le peu de scènes qui pouvaient être considérées comme violentes. Il ne faut peut-être pas exagérer non plus, Tintin est l'incarnation du boy scout qui traite bien ses ennemis, il est loin d'être sanguinaire. Du coup les aventures deviennent plus lisses, avec un côté "je vais bien tout va bien" assez ridicule (par exemple, un personnage assassiné en pleine rue et qui pourtant est juste considéré comme blessé à la fin de l'épisode). On peut aussi noter que le capitaine Haddock ne bois et ne fume presque plus, et appliquer la même critique.

Pour revenir rapidement sur le doublage, il est de très bonne facture. Chaque personnage est justement interprété, à tel point qu'à chaque fois que je relis les BD, j'entends les voix des doubleurs dans ma tête. Un gros bravo à Christian Pelissier en particulier, pour avoir trouvé le ton approprié pour toutes les insultes farfelues du capitaine, qui continuent de me faire rire aujourd'hui.

Une bonne adaptation d'une série qui a fait rêver des milliers d'enfants. L'ensemble a conservé son charme et c'est toujours un plaisir de regarder un épisode. Je recommande, au même titre que le matériau d'origine.

Autres actions de MemoryCard64 Les Aventures de Tintin