Belle leçon de vie et de courage !

Avis sur Les Bracelets rouges (France)

Avatar Roland Comte
Critique publiée par le

La série s’attache à suivre la vie de six jeunes malades hospitalisés.

  • Clément (Tom Rivoire) a été amputé d’une jambe et attend d’être appareillé,
  • Thomas (Audran Cattin) doit être amputé en raison d’un cancer du tibia,
  • Roxane (Louna Espinosa) est anorexique
  • Mehdi (Azize Diabaté Abdoulaye) a été victime de multiples fractures après un accident de moto
  • Côme, le plus jeune (Marius Blivet) est dans le coma suite à un accident de piscine
  • Sarah (Esther Valding) a été prise d’un malaise dans la cour de son lycée.

Chacun est atteint d'une maladie qu'il doit combattre au quotidien, ensemble ils vont vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital.

Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.

La série est un remake d’une série catalane Intitulée Polseres Vermelles qui dura deux saisons de 2011 à 2013 et fut diffusée en France en 2013 sur la chaîne de la TNT Numéro 23. La série d’origine était une adaptation du livre autobiographique Le Monde soleil (2008) d’Albert Espinosa Puig, hospitalisé entre 14 et 24 ans pour trois cancers qu’il a surmontés. Au-delà de la Catalogne et de l’Espagne, la série Polseres Vermelles a connu un succès sans précédent et a été adaptée aux Etats-Unis (sous le titre Red Band Society – 1 saison), en Italie (Braccialetti Rossi – 3 saisons). D'autres pays ont tenté ou vont tenter l'adaptation dont la Suède, le Danemark, la Russie, l’Argentine, le Mexique ou le Pérou.

Mon opinion

J'ai vu les deux premiers épisodes de cette série qui rappelle beaucoup Patients, le film de Grand Corps Malade. J'ai immédiatement accroché grâce au rythme de cette série qui sort des sentiers battus et ose aborder sans tabous la question de la maladie sous un angle optimiste et joyeux. Elle doit aussi énormément à l'énergie de ses jeunes acteurs, tous étonnants par leur sincérité et justes. J'espère qu'elle aura le succès qu'elle mérite et saura tenir tête aux séries policières dont on nous abreuve à longueur de programmes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 444 fois
5 apprécient

Roland Comte a ajouté cette série à 2 listes Les Bracelets rouges (France)

Autres actions de Roland Comte Les Bracelets rouges (France)