2.6
Les Chevaliers du Zodiaque

Anime (mangas) Netflix (2019)

Voir la série

Après le syndrome post "dragon ball évolution" on aurait pu croire que les studios, tels qu'ils soient, feraient attention en proposant un remake d'une œuvre ayant une grosse communauté...mais pas ici ! Le but est clairement de surfer sur la vague des choses qui ont cartonnées à l'époque et d'en faire une adaptation plus "contemporaine" pour séduire une public plus jeune et continuer de faire vivre une licence.

Ça aurait pu être en bien, il y avait du beau monde d'annoncé avec notamment Kozo Morishit de la série originelle, ainsi qu'une animation 100% japonaise faite par la Toei. Et pourtant on se retrouve avec un mélange plus qu’infâme.

Alors qu'est ce qui pose problème ?

Et bien pour commencer, oubliez l'animation fluide et les musiques qui rythmaient la série, tout ça a disparu. A la place vous aurez des images de synthèse dégueulasse dont rien que le visage de Seiya dans la bande annonce fait peur, le tout saupoudré d'une soupe indigeste.

Rajoutez à cela le fait que tous les codes de l'univers originels sont bafoués et mixés pour coller à une image contemporaine dans "l'air du temps" avec smartphones, grattes-ciels, skates... etc, histoire d'avoir de bonnes morales à donner à nos gosses à coup de "tu vois les réseaux sociaux, c'est dangereux", bien sur, le tout sans sang et sans carnage parce que "c'est pas bien" mais vous inquiétez pas on vous donnera quand même des hélicoptères, des tanks avec des scènes très "americaaa fuck yeah!", faudrait pas vous dépayser.

Et pour finir, histoire d'enfoncer le clou, Shun devient une fille. Et c'est là que le réalisateur Yoshiharu Ashino se défend en disant "ba avant c'était que des mecs qui défendaient le monde, ça gênait personne mais maintenant on peut plus, alors fallait une femme". Et là je rage. Pourquoi me direz-vous ? La logique est pas mal. Et bien je vous dirais qu'ils auraient pu prendre tout autre personnage...sauf Shun. Je m'explique : Shun était (et est toujours pour beaucoup) à l'opposé total des clichés et des valeurs que l'on veut donner à la masculinité. Le fait qu'il n'aimait pas tuer, pas se battre et qu'il était à l'opposé de tous ce qu'on raccroche à l'homme "viril" au delà même d'être androgyne, c'est CA qui faisait de Shun le personnage de la tolérance, de l'acceptation de la différence et des bonnes valeurs. Le changer, c'était donc la pire chose à faire dans cette série.

Et je terminerai en laissant mon côté "rabat-joie" s'exprimer mais ces derniers temps on assiste de plus en plus à des censures de certains animés voulait plus coller à nos valeurs du 21ème siècle, qui nous rappelles à nous les jeunes des années 80-90 combien d'animés ont étés censurés pour des raisons parfois très obscures, gâchant les seules représentations possibles que l'on avait à l'époque (internet n'étant pas ce qu'il est aujourd'hui, les VOSTFR c'était pas ça).
Aujourd'hui, on arrive encore à constater ce genre de chose comme avec le cas de Steven Universe censuré dans pas mal de pays parce que m'voyez, faudrait pas choquer nos pauvres bambins. Ou encore à des "erreurs" comme celles (encore, décidément il prend celui là) de Steven Univers dont la chanson évoquant l'amour entre deux personnages féminins est complètement passée à côté.
Donc le cas de Shun fait polémique car il nous met sur la défensive. Après tant de tromperies, on commence a en avoir raz-le-bol et dans le meilleur des cas on reste sur nos gardes.

Nluuna

le 21 juil. 2019

Nluuna

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

Liehd

Les Chevaliers du Zodiaque - Aliexpress Edition

Alors bon, n'y allons pas par quatre chemins, on n'a pas douze heures non plus (en plus courir en diagonale dans les escaliers, c'est super fatigant) : après six épisodes de Knight of Zodiac, on peut...

le 20 juil. 2019

thetrueavatar

Pat'Patrouille avec un skin de Saint Seiya

C'est ce que je me suis fait comme réflexion en voyant les animations, le niveau d'histoire,... On dépasse pas le niveau des épisodes de Pat'Patrouille(soyons gentil disont les pyjamask...) que...

le 19 juil. 2019

Kelemvor

Sans enrobage : c'est d'la merde.

Pas envie de me casser les bonbons à écrire une critique construite et usant d'un verbiage lettré dont je n'ai plus à prouver la qualité.Donc, pour faire court, et parce que je ne suis pas allé plus...

le 23 juil. 2019