Attention, cette critique contient des spoilers de l'arc Hadès !

En 2003, est sorti après 10 ans d'attente la suite de l'adaptation en animé de l'arc Hadès. Ceci dit l'arc c'est interrompu au moment où les chevaliers entraient dans le royaume d'Hadès, à la poursuite d'Athéna afin de lui remettre son armure. 3 ans plus tard, la suite du chapitre du sanctuaire est adapté sous le nom d'Inferno, mais n'a pas adapté la partie où les chevaliers arrivent dans Elysion. Bref c'est partie de la critique de la série Les Chevaliers du Zodiaque : Hadès - Inferno !

Grâce au 8e sens, les Chevaliers de Bronze ont réussis à pénétrer dans le royaume d'Hadès. Ils devront donc traverser toutes les prisons avant de d'arriver au château, aidé de Dokho de la Balance et Kanon du Gémeaux. Mais leurs ennemis seront plus insidieux et puissant, mais devront aussi compter sur un allié improbable et des révélations terrifiantes.

Après avoir marqué les esprits avec l'adaptation de la partie Sanctuaire de l'arc Hadès, ils récidivent avec la partie Inferno et j'ai vu que beaucoup de critiques détestent et préfèrent la précédente à celle-ci. A tort. Oui car niveau animation, c'est quasiment identique à 1 détail près : l'armure d'Ikky.

Oui quand j'ai vu l'armure, je me suis dit pourquoi ? Pourquoi avoir fait une armure identique au manga ? Pourquoi n'avoir pas garder l'armure de l'animé précédente ? Pour les autres Chevaliers de Bronze, c'était logique car ils avaient reçu du sang d’Athéna, comme dans la première série où les armures ont reçues le sang des Chevaliers d'Or. Ce qui m'amène a une deuxième critique de l'animé, l'histoire et le scénario.

J'aimerai faire un aparté avec ma critique des Chevaliers du Zodiaque, la légende du Sanctuaire. Si vous n'avez pas vu cette critique, elle est là :

Beaucoup au vu de mes réactions m'ont dit cette phrase en boucle : "Ouais, tu es trop vieux, arrête ton fanboy absolu papy, c'est la nouvelle génération, c'est ce qu'il veulent." Ou encore cette phrase :" Je ne veux pas m'embêter à lire le manga ou voir le précédent animé pour savoir ce qui ne va pas cet animé; il est génial" . Ou encore cette phrase :" On ne peut pas faire du copié collé de la partie sanctuaire, ce serai trop long et inaccessible aux néophytes". Et d'autres remarques désobligeantes que je ne vais pas lister car je risque de m'énerver.

Si vous êtes de ceux de la première phrase, alors c'est que vous n'avez rien compris de la démarche d'une adaptation; preuve en est que le précédent animé et celui-là sont sorti 10 ans après le premier animé, le manga était fini depuis longtemps et ont amélioré l'oeuvre originel (sauf pour ce volet et le suivant mais j'y reviendrai plus tard sur le paradoxe que je viens de lancer). Si vous êtes de ceux de la deuxième phrase, je ne veux pas vous répondre car vous êtes un kikoo hystérique qui ne veut de l'image que pour l'image.

En revanche, si vous êtes de la 3e phrase, le précédent animé donne une piste de ce qu'il fallait faire avec le film et celui-ci de ce que je ne voulais pas qu'il fasse du film et qu'ils ont pas fait (d'un autre coté j'aurai préféré qu'il le fasse). Si voulez voir mon avis du précédent animé c'est ici :

Dans le chapitre du Sanctuaire, ils ont fait ce que j'attendais du film la légende du Sanctuaire, une bonne histoire avec des bons personnages qui sont bien construits et définis, et avec des libertés qu'ils ont prises par rapport à l'oeuvre originelle. Même si à ce niveau ce n'est pas toujours efficace, mais au moins ils ont essayé. Ce chapitre par contre, on sent bien que les fanboy hystériques ont gueulé pour la précédente adaptation niveau histoire et scénario. Car c'est carrément du motion comics du manga, et Elysium sa suite c'est pareil. Il y a bien quelques libertés mais c'est minime (comme certains plans rajoutés aux Chevaliers d'Or, Ikky qui arrive pour la 2e fois au château d'Hadès, (et qui ne remarque même pas Pandore , wtf ???) et la scène de fin, très belle scène d'ailleurs). C'est du beau motion comics, c'est agréable à regarder mais, quand tu as fait tout un chapitre où tu as essayé de prendre des libertés pas toujours réussies mais quand même classes pour certains et que tu reviens à du motions comics, c'est que forcément les fanboys ont gueulé. Je dis ça mais nous en France, on a fait pire. On a carrément dit que la VF est nulle dans le Sanctuaire, de sorte qu'on a rameuté les doubleurs du premier animé. Attends quoi ? Mais que vous avez trouvé de mauvais dans les nouvelles voix ? Qu'est-ce qui n'allait pas avec la vf de Seiya ? Bon ok, la voix précédente de Seiya était meilleur que la nouvelle, mais la nouvelle n'était pas détestable. Qu'est-ce que vous allez encore nous ennuyer à cause des voix alors que vous êtes les premiers à préférer la vostfr ? Juste non quoi !

Bref, cet animé est très bon mais ne se démarque pas assez du précédent, sauf le nouveau générique qui est mortel (j'aime bien le précédent générique, c'est beau mais...c'est Saint Seiya quoi autant mettre une berceuse pour du Batman à ce stade). Cet animé symbolise tout ce qu'on me reproche à tort de critiquer le film les Chevaliers du Zodiaque : la Légende du Sanctuaire. Je ne demande pas de faire du motion comics, mais de faire une bonne histoire avec des personnages reconnaissables par l'ancienne génération et à faire découvrir à la nouvelle génération; une histoire qui sait prendre des libertés nécessaires tout en construisant une bonne histoire. Pas une histoire où on fait des personnages stéréotypés et insupportables ou du copié-collé bête et méchant. Par contre c'est quoi cette course à la scène de fin ? On dirait un ballet ! Et ...attends c'est fini ? Cliffhanger dans ma critique !!!

A suivre...

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries One Shot !, Les meilleurs génériques de séries, Iron Men 2, Archers ! Tenez-vous prêts ! (Les séries) et Les séries aux meilleures fins

le 24 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès - Inferno

Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès - Inferno
Tinou

Critique de Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès - Inferno par Tinou

On peut difficilement retenir un soupir de regret à l'idée de ce qu'auraient du être ces OAVs après les magnifiques épisodes précédents. Mais Yamauchi n'est plus là et un budget minable en a fait une...

le 30 oct. 2010

I Am Mother