"Les Chevaliers du Zodiaque" est intrinsèquement itératif.
Que ce soit dans ses arcs, le déroulement de ses arcs, le déroulement des événements et même les dialogues.
La bataille du Sanctuaire : traverser les douze maisons en douze heures pour sauver Athéna.
La bataille d'Asgard : récupérer les saphirs d'Odin en douze heures pour sauver Athéna
La bataille de Piliers des Océans : détruire les piliers des océans en douze heures pour sauver Athéna.

Dans ces rouages bien huilés, nos héros suivent quasiment toujours le même chemin :
Seiya, le fougueux qui fonce tête baissée, se fait rétamer, se relève toujours plus fort et gagne à la fin (valable pour chaque combat y compris le dernier, qu'il fini toujours. Lui tout seul avec le soutient de ses amis déjà trépassés ou sur le point de l'être).
Shun, le guerrier involontaire qui refuse toujours le combat, se fait rétamer en protégeant quelqu'un, se relève et gagne.
Ikki, le rebelle au coeur à la bonne place, qui refuse toujours de s'en mêler pour finir par s'en mêler et gagne toujours en se faisant rarement rétamer sauf vers la fin.
etc .....

Ce début de 3ème et dernier arc ne fait pas exception à la règle.
On revient au sanctuaire où réapparaissent des chevaliers d'or déjà morts et qui sont là pour tuer Athéna au nom d'Hadès et doivent traverser les 12 maisons en 12 heures.
Ils s'opposent ainsi à leur frères d'armes toujours en vie et là pour protéger le sanctuaire.
Enfin, les chevaliers d'or bossent un peu!
J'ai eu un sentiment de déséquilibre durant l'animé cependant. Les chevaliers de bronze me semblaient en trop et la raison pour laquelle ils ne sont pas, pour une fois, les combattants principaux était étrange : Athéna leur a interdit de venir au sanctuaire sous peine de mort. Sans explication. On comprend bien que c'est pour les protéger mais c'est aussi une bonne raison à donner plutôt que ce silence maladroit.
Il s'avère après recherche, que dans cette partie du manga, ces personnages sont très peu présents. Apparemment les producteurs de l'anime ont eu peur de provoquer le désintérêt des fans si Seiya et ses potes n'étaient pas de la partie. Grosse erreur, le combat des chevaliers d'or contre ce qu'ils pensent être des renégats (le doute est levé assez tôt sur leur réelles motivations malheureusement) est très prenant et intéressant.
Une apparence de trahison donc pour Shion, Aphrodite, Masque de Mort, Saga, Camui et Shura qui fait s'arracher les cheveux tant il serait aisé de dire la vérité et de s'épargner bien des souffrances et des combats. Mais c'est un peu le but de l'histoire donc je comprends, même si ça m'énerve. Un malentendu qui fait du coup doublon avec le malentendu qui entoure la présence des chevaliers de bronze. 1 ça va, 2 ça fait beaucoup trop.

Mais ce qui constitue le point fort de cette saison, c'est la mise ne lumière de chevaliers d'or jusqu'ici un peu mal-aimés. Mu, Shaka, Milo et Aiolos se battent enfin contre des adversaires à leur taille. On ne les a vu que comme guides ou opposants et il est bon de leur redonner leur statut de protecteur et de combattant.
Quant aux renégats, leurs motivations peinent à faire sens mais la sympathie du spectateur leur ait toute acquise et les combats n'en prennent que plus de relief.
J'ai un petit doute sur cette attaque combinée Athena Exclamation mais c'est en quelque sorte le pinacle de leur sacrifice.
Si c'est une technique interdite depuis des siècles, comment savent-ils comment l'exécuter?

On retrouve aussi avec surprise le jumeau de Saga, Kanon, qui dans un retournement de situation un peu facile tout de même, rejoint le camp de la justice.
C'est un des personnages les plus intéressants de la saga et il détonne par son engagement pour Athéna plus trouble que celui des autres de chevaliers.

Cette saison n'est de façon évidente qu'un prologue au véritable combat qui se déroulera aux Enfers et suit son bonhomme de chemin, créant ainsi le prémisse du combat ultime contre le mal, Hadès (très mauvaise interprétation de ce personnage mythologique, souvent neutre, mais c'est un manga s'inspirant de la mythologie, passons.)

Un bel effort a été fait pour maintenir l'esthétique des premières saisons et ne pas tomber dans l'esthétique moderne, les combats sont nerveux et la musique est toujours au rendez vous, épique et reconnaissable.
La seule chose qui pêche c'est l'utilisation de séquence 3D qui détonnent avec le reste de l'anime, sont assez mal faite et n'apportent rien.

Une note moyenne donc malgré un bon moment passé à cause des maladresses du scénario et de quelques trous mais l'arc Hadès part très bien.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si vous voulez mon avis ... et Watashi no Anime

le 7 déc. 2020

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022