Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue

Il y a 10 ans de cela est sorti l'adaptation d'un des manga les plus cultes de sa génération, à savoir Saint Seiya ! Pour connaître mon avis sur la série c'est par ici !

Ceci dit, le manga était toujours en cour de publication quand la série animée est sortie et nous n'avons pas eu droit à ce que je qualifierai de meilleur partie du manga, à savoir la saga Hadès. Finalement, 10 ans plus tard, la saga a été adaptée, et en 3 parties ! C'est parti pour le chapitre 1 : Le sanctuaire !

Quelques temps après la bataille contre Poseidon, une nouvelle menace plane sur le sanctuaire. En effet, le sceau d'Athéna est brisée, libérant les 108 étoiles maléfiques de l'armée d'Hadès sur le monde. 200 ans après la dernière Guerre Sainte, une nouvelle bataille se prépare. Cependant, les choses ont changé : Athéna a décidé que nos héros ne devraient pas participer et mener une vie normale alors que dans le même temps Hadès ressuscite, les anciens Chevaliers d'Argents et d'Or décédés, menés pas Shion, l'avant-dernier Grand Pope et ancien Chevalier du Bélier, avec pour seule mission, tuer Athéna dans les 12 h.

10 après, le manga a droit a ENFIN à l'adaptation de l'arc Hadès. Enfin ! Et une très bonne adaptation de la première partie de l'arc Hadès. L'animation est géniale et utilise à peu près bien les nouvelles technologies. Ouais à peu près, car on sent un peu de tâtonnement à quelques endroits. Ceci dit c'est assez prenants à tel point que je la préfère à l'original. Par contre l'histoire suit presque à la lettre le manga, à quelques détails prêts. Et c'est de ça que va plus axer ma critique.

Oui, ils ont pris des libertés mais qui ne sont pas toujours bonnes, comme le fait d'avoir exploité nos 5 héros principaux, et encore Ikky est caméo dans cette partie. Seiya et Shiryu, je comprends tout à fait. Mais Hyôga et Shun ? Bon ok, mais si vous voulez les faire intervenir, pourquoi leur donner des combats faciles ? C'est inutile ! Pareil pour Seiya ! Pourquoi l'avoir fait combattre Gigan et Myu si c'est pour qu'il perde en 1 coup ! C'est presque insultant pour un personnage qui a battu Deathmask 2 épisodes auparavant et d'une facilité déconcertante (et en utilisant autre chose que son sempiternel Pegasus Ryu Seiken ! Attention, j'aime bien le Pegasus Ryu Seiken, c'est sa marque de fabrique, mais quand tu as une attaque qui ne marche pas à tous les coups tu changes !). Il y a aussi à l'épisode 9 où je me demande toujours comment Mû a fait pour arriver à la maison de la Vierge avant Aiolia et les chevaliers de Bronze.

Ceci dit les voir intervenir dans les épisodes suivants là ça passe mieux; surtout dans le duel entre Chevaliers d'Or. Leur intervention renforce en quelque sorte la dangerosité de l'Athéna Exclamation. Dans le manga seul Shiryu était là à essayer de vaincre la technique; ici non seulement ils sont 4 mais leurs armures déjà abîmées sont obligées de se changer en armure d'or pour qu'ils se débarrassent de la boule d'énergie. Et en parlant d'armure, le nouveau design est génial !!!

En bref, pour une première partie de 12 épisodes, c'est du très bons, malgré quelques libertés dispensables. Je n'ai pas lister toutes libertés qu'il y a, je préfère vous laissez la surprise. Par contre autre défaut mais c'est du chipotage de ma part, je n'ai pas accroché au générique du début comme tous les fans. Elle chante bien ce n'est pas le problème, mais c'est Saint Seiya quoi ! Ce n'est pas adequat. Par contre, la vf, je n'ai pas vu où était le problème d'avoir changer les voix, elles n'étaient pas détestables ! Et à propos de détestable, Saori est beaucoup mieux ici, de loin. J'ai même versé une larme à sa mort (tout comme à la mort de Shaka)!

La suite ici !

le 22 févr. 2015