Malgré ce que laisse penser ce titre, non, je n'ai pas été déçu de cette série. Du moins pas totalement. Ayant lu la Trilogie Originale de Shannara, de Terry Brooks, et la suite qu'il écrivit sous forme de Tétralogie, et ayant adoré ses romans, lorsqu'une amie m'a dit qu'une série adaptant les romans de Shannara existait, je me suis jeté dessus. La série n'était pas mauvaise, plutôt bien menée. Je l'avais aimée et pour preuve, je décidais d'acheter la saison deux en DVD. Les acteurs /ne se débrouilllait pas trop mal excepté les deux princes et Amberle.
Puis j'ai relu les livres, que je n'avais pas touché depuis trois ans. Mes souvenirs quand à cette série était donc vague mais je me rappelais des grandes lignes: Wil Ohmsoford, l'Ellcrys, les Dagda Mor, le Roi Sorcier (…).
Et là, ce fût le drame.

Et je vais spoiler sévère dans cette critique. Vous êtes prévenu

Alors, par où commencer ? A oui ! Allanon !
Dans les romans, Allanon est décris comme étant très grand, un visage taillé à la serpe, des cheveux noirs qui lui tombent aux épaules et des yeux enfoncés dans leurs orbites, tout en étant distant froid et "sévère" ( faute de meilleur terme ). Manu Bennet, qui interprète Allanon, ne réunit que les trois derniers critères, dépassant à peine Wil d'une tête. Allanon est censé être effrayant, imposant, mais dans la série on a l'impression qu'à tout moment il va prendre un micro et se mettre à chanter.

Ensuite, Amberle, qui se prononce "en beurre lit" ( dieu que c'est moche ). Amberle Elessedil donc, est la petite fille de l'actuel Roi des Elfes et nièce des Prince Arion et Ander Elessedil Les scénaristes ont donc décider de couper tout l'arc narratif autour d'Amberle, à savoir s'ouvrir de nouveaux aux autres et prendre conscience de son rôle dans toute cette histoire, pour ne laisser place qu'à la romance avec Wil ( qui pour l'anecdote est le descendant de Jerle Shannara, le premier Roi des Elfes. Ce n'est jamais dit dans la série, je vous laisse deviner pourquoi )

Wil… Wil mon pauvre Wil… Que t'ont-ils fait ? comme pour Amberle les scénariste on décider de couper tout l'arc narratif de Wil ( et cette fois à grand coup de hache rouillée ) retirant donc toute la saveur du personnage pour laisser un simili héros. Wil est le petit-fils Shea Ohmsford ( et non pas son fils, comme le dit la série ) et n'est pas un demi-elfe mais à trois fois plus de sang humain que de sang d'elfe, ce qui lui pose quelques problème pour utiliser les Pierres Elfiques, qui ne répondent qu'aux elfes ( où au mieux, aux demi-elfes ) et très peu aux personne ayant moins de sang elfiques que de sang humain. Or comme Wil ne parvient pas à utiliser les pierres à chaque fois il se remet en question: est-ce qu'il mérite d'utiliser ces pierres ? peut-il protéger Amberle correctement ? Mais là encore, le seul trait de développement gardé par les scénaristes, c'est la romance avec sa cousi... avec Amberle.

Quand à Eretria, elle est très bien respecté et les scénariste luis ont ajouté quelques traits de développement, ce qui lui faisait défaut, selon moi, dans le roman ( mais n'apparaissant que dix chapitres sur une cinquantaine, ça peut se comprendre )

Quand aux autres personnages, il n'y a pas grand chose à redire, ils semblent être assez fidèle à ce qu'ils sont censé êtres.

Et pour ne rien arranger, la saison deux se joint à tout ça. Oui ! parce que, bon, autant certaines situations sont modifiés ou inventés et s'intègrent très bien au récit, autant la seconde saison chie sur le premier volume et est un gloubiboulga immonde du volume 3 et de la tétralogie. Et pourtant cet étrange mélange offre une saison meilleure que la précédente, plus sombre, plus violente, mais les tensions sont également mieux gérées. mais elle présente tout de même quelques problèmes.
Problème n°1: Le Roi Sorcier est ressuscité ???!! pour ceux n'ayant pas lu les romans, ça passe comme une lettre à la poste mais pour les autres non. C'est quoi cette histoire de crâne et de cœur du Roi Sorcier ? Il n'est censé être que de la brume, un truc immatériel qui n'a pas d'enveloppe physique ! Quitte à nous mettre du Roi Sorcier, autant adapter le premier volume !

Et ce ne sont pas les Spectres Mords ( je suppose que ce sont eux ) qui vont arranger ça ! Monstre issus du troisième roman, leurs simple présence inspire la terreur. Là on dirait des méchant de Power Ranger qui se sont enroulé dans une cape noire dégeulasse.

Garet Jax, Slanter et Cogline: très fidèles à ce qu'ils sont. Dans le troisième volume et l Tétralogie ! La série à déjà montré qu'elle pouvait inventer des personnages qui s'intègrent bien dans l'histoire ( Bandon, Katania (…) ) alors pourquoi avoir choisis ces personnages plutôt que d'en créer d'autres ? Pour viser les fan qui apprécient ces personnages ? Sûrement pas sinon le Roi Sorcier e les Spectres Mords auraient été meiux respéctés ( leurs designe… Comment peut on faire ça à des antagonistes qui sont censé inspirer la terreur et imposer le respect ? On dirait des jouets Kinder ou Mc Donald's ! T.T )

Ensuite: deux épisodes de la saison deux sont dédiés à un voyage dans le temps, ou Wil et Mareth ( la fille d'Allanon, on y revient un peu plus loin ) rencontrent Shea Ohmsford ( le père de Wil dans la série et le grand-père de Wil dans les romans. Vous suivez toujours ? ).Que dire à part que cet épisode roule sur le premier volume ( du moins les premières lignes du volume 1 ) et violement ? L'épisode est cliché au possible et, une fois n'est pas coutume, le personnage de Shea ne se fait pas respecter. On nous présente sa dulciné, celle-là même qui sera la mère/grand-mère de Wil. Le roblème ne vient pas de la future femme de Shea mais de la fin de l'épisode. Au début du 1er volume, Allanon rencontre Flick ( le frère adoptif de Shea ) de nuit, dans la forêt alors qu'ils se font attaquer par des Porteurs du Crâne ( les serviteurs du Roi Sorcier qui ressemblent à des monstres noirs, voûtés et dotés d'ailes ) et Flick ne fait pas confiance à Allanon surtout quand celui-ci lui demande où est Shea. Mais dans cette série Allanon se pointe, de jour à découvert ( alors qu'il est censé rester discret pour ne pas se faire repérer par les Porteurs du Crâne ) demande à Flick ou se trouve l'auberge de Valombre ( au moins un point que la saison deux aura respecté quand au Premier Livre ) et Flick la lui indique… Y a vraiment rien qui va dans ce que je viens de décrire sur cet épisode -.-

Puis il y a Mareth, personnage inédit, créé pour la saison deux. Problème ? Elle est la fille d'Allanon. Or ce dernier est resté endormi pendant au moins vingt-cinq/trente ans. Et elle à le même âge que Wil. Impossible. Elle devrait avoir au moins vingt-six ans (en prenant en compte l'ellipse d'un an)… A moins que le temps de gestation chez les Elfes dure beaucoup plus longtemps que chez les Hommes.

Mais le plus gros problème ce n'est pas l'inceste, ce n'est pas le non respect non plus. Non ! Ce problème se trouve dans la saison 1. Il y a un ENORME problème comme l'indique l'écriture du mot "enorme". Les scénaristes ont décidé de faire d'Allanon un télépathe, Pouvoir qu'il n'a pas dans les romans. Il peut lire les pensée comme on nous le montre deux ou trois fois au début de la série et une fois de plus à la fin de la saison 1. Soit. Mais alors…………………………… Alors à quel moment il n'est pas foutu de trouver le traître ( le métamorphe ) alors qu'il passe ses journées à côté de lui et que TOUT indique qui est l'espion ! Et là encore on à droit au coup basique du "le méchant à pris l'apparence

du Roi

! personne s'en est rendu compte " alors que le livre… Mais c'est tellement plus original et mieux mené! pourquoi ils l'ont changé ? y a rien qui justifiait ce choix ! Et je ne vous dirai rien! lisez le roman "Les Pierres Elfiques de Shannara" dont est adapté la série, car rien que pour ce retournement de situation final il faut lire le roman, surtout si vous avez apprécié la série.

En conclusion les Chroniques de Shannara ne sont pas mauvaise, c'est plutôt une bonne série, mais une fois que vous aurez lu les romans, il n'est pas impossible qu'elle chute violement dans votre estime. Lisez les romans ! Ils sont bien plus fournit, les personnage mieux développés! si vous aimez la fantaisy vous y trouverez votre compte. Actuellement la Trilogie Originale ( L'épée de Shannara, Les Pierres Elfiques de Shannara, l'Enchantement de Shannara ) et édité sous forme intégrale de même que la Tétralogie "L'Héritage de Shannara" ( Les descendants de Shannara, Le Druide de Shannara, La Reine des Elfes de Shannara, les Talismans de Shannara ).

La série en elle-même n'est pas mauvaise mais ce sont de bonnes idées, mal gérées et mal exploitées. Toutefois c'est une série sympathiques, qui se laisse regarder et entraîne le spectateur sans trop de difficulté. Moralité ? regardez la série et lisez les livres !

Sur ce bonne journée/bonne soirée !

DimLe_Dimard

le 6 janv. 2019

Dim Le Dimard

D'autres avis sur Les Chroniques de Shannara

Jacks_Revenge

Série pour ado, un véritable gâchi.

Critique rédigée après le visionnage de 5 épisodes, j'hésite toujours entre continuer ou tout bonnement abandonner mon visionnage. L'espoir fait vivre. Plusieurs points m'irritent sérieusement en ce...

le 3 févr. 2016

Aphasic

Du cheap pour les geeks.

The Shannara Chronicles rappelle un peu Legend of The Seeker, même univers directement inspiré du jeu de rôle papier (bien plus que de Tolkien comme j'ai pu le lire ailleurs) et même structure...

le 13 févr. 2016

Skyler-m

Quand The Shannara Chronicles cast Gimli pour jouer le chef des elfes

The Shannara Chronicles, c’est une série adaptée de bouquins, qui a lieu dans un univers fantasy (Elfe and co.) diffusée sur MTV. C’est aussi créé par Alfred Gough et Miles Millar (Smallville, Into...

le 3 mars 2016

Rave Master
DimLe_Dimard

Rave Master c'est cool

Haru Glory est un adolescent de 15 ans qui vit avec sa grande sœur Cattleya sur l'île Garage depuis que leur père, Gale, est parti à la recherche de Rave à la suite de la mort de leur mère, Sakura,...

le 23 avr. 2019