Série pour ado, un véritable gâchi.

Avis sur Les Chroniques de Shannara

Avatar Jacks_Revenge
Critique publiée par le

Critique rédigée après le visionnage de 5 épisodes, j'hésite toujours entre continuer ou tout bonnement abandonner mon visionnage. L'espoir fait vivre.

Plusieurs points m'irritent sérieusement en ce qui concerne cette série qui, dans le thème fantastique, aurait pu rivaliser avec un seigneur des anneaux ou certains jeux vidéo de qualité. Mais visiblement l'espèce humaine n'est pas encore prête pour cela.

Premier point navrant, le casting. Typique pour attirer un public adolescent, on croisera un bon nombre de top-modèles plus fades les uns que les autres, avec en bonus des scènes de légère nudité pour montrer la jolie plastique des personnages, femelle et masculin pour ravir tout le monde. Les moments go-muscu des protagonistes masculins sont sûrement coupés au montage...

Ensuite, le scénario. Pourquoi en faire un monde futuriste quand au contraire on se penche sur des mythes anciens ? Autant en faire un monde parallèle, il n'y a ici aucun intérêt à en faire un futur post-apocalyptique si ce n'est pour mettre un camion* rouillé dans une scène ou réaliser un générique plutôt sympathique. De plus il est très peu crédible que des oreilles pointues nous poussent pendant que les pauvres gens ordinaires (c'est à dire non mannequins) meurent d'une maladie étrange.

En parlant de crédibilité, certains moments de la série en manquent cruellement. On sent constamment que les évènements servent simplement à rendre l'histoire plus "intéressante", l'exemple le plus criant est celui des différents choix des personnages, parfois sans aucun sens logique. Un exemple parmi d'autres :

J'ai un béguin pour la princesse ? Couchons avec la vagabonde ! Loin de toute logique, ça permettra, d'une façon très subtile, de complexifier la relation demi-elfe et princesse qui, tout le monde le sait, finira par des poutous. Il suffit de voir l'affiche de la série, c'est plutôt subtil. Et un trio amoureux c'est également en vogue chez les ados.

Malgré ces gros défauts qui viennent enlever tout le charme que pouvait avoir les Chroniques de Shannara, il faut avouer que les décors, vêtements et effets spéciaux sont à la hauteur (pour une série). Une histoire plus mature où l'on ne sentirait pas constamment les manigances des scénaristes, et des personnages vraiment charismatiques auraient pu en faire un vrai bijou, en lieu et place d'un joli caillou en plastique. Un véritable gâchis pour ma part, quand les moyens sont là pour créer une série de qualité.

*L'aluminium, les pneus ou encore l'acier se dégradent dans l'environnement au bout d'environ... 100 ans. Hors la série se déroule des millions d'années après notre aire... Si vous recroisez un véhicule dans la série, pensez à ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4143 fois
25 apprécient · 3 n'apprécient pas

Jacks_Revenge a ajouté cette série à 2 listes Les Chroniques de Shannara

Autres actions de Jacks_Revenge Les Chroniques de Shannara