Les chroniques de la médiocrité

Avis sur Les Chroniques de Shannara

Avatar totalmatt
Critique publiée par le

Celà fait un bon moment que je flâne sur SensCritique sans jamais m'être risqué à une petite critique. Alors bon je me lance dans cet exercice en publiant mon (ni humble, ni constructif et encore moins intelligent) avis sur la récente et "superbe" production des studios MTV: "Les Chroniques de Shannara".

Bon, autant vous dire, cette adaptation des romans de Terry Brooks est un véritable fail, et ça ne m'étonne pas que la série ait fait un énorme flop durant sa diffusion aux Etats-Unis.

Visuellement, c'est pas si dégueulasse, les décors sont magnifiques (aaaah, la Nouvelle-Zélande c'est beau !), mais bon c'est peut-être la seule chose qu'on ne doive pas jeter de toute la première saison de ce truc. Et encore, on aimerait bien pouvoir admirer le paysage, mais quand les plans arrêtent pas de changer toutes les 5 secondes ça devient frustrant !

A part ça, on a un scénario basique dans les histoires d'heroic fantasy, avec une fameuse quête menée par un groupe de jeunes héros afin d'éviter que le monde ne sombre dans le chaos. Mais c'est sans compter le nombre d'incohérences que les réalisateurs se sont cassés le crâne à intègrer dans la série alors qu'elles n'apparaissaient pas dans les livres. Nan mais je veux bien accepter que l'histoire se passe des milliers d'années après notre ère et qu'il y ait quelques résidus de notre civilisation, mais quand en marchant dans une forêt on tombe soudainement dans une salle de fête quasi-neuve qui devait être scellée depuis des lustres (parole de Amberle, la princesse elfe), je me dis qu'en plusieurs millénaires, on a eu de la chance que personne ne tombe dans ce trou avant et ne se casse quelque chose !

Parce que oui aussi j'oubliais, j'ai lu les livres de Terry Brooks à l'origine des Chroniques de Shannara durant ma tendre enfance et si je n'attendais pas non plus énormément de chose de cette série je pensais quand même que je regarderai un truc entre le Seigneur des Anneaux et Games of Thrones, mais là je suis tombé sur un mélange de Divergente et The 100.

Et est-ce qu'on parle des acteurs ? Nan il faudrait peut-être pas. Enfin si allez ! Quoique, y a pas grand chose à dire sur eux, mise à part le fait qu'ils n'ont bien entendu pas été choisis pour leurs talents d'acteurs mais plus pour leurs attributs physiques non négligeables (bon, on voit pas tout non plus je vous rassure !!!). On se tape tous les stéréotypes des jeunes héros qu'on trouve dans un sacré paquet de films pour ados depuis Hunger Games. Ils sont pas drôles, sans personnalités, agaçants et ont la particularité d'être toujours propre et bien coiffés même en ayant traversé d'immenses forêts et d'inombrables marais boueux. Autre chose remarquable, ils adorent faire l'amour alors qu'une armée de démons assoiffés de sang se trouve à quelques mètres d'eux ! Ils sont forts ces jeunes héros. Dans la panoplie des personnages ridicules on retrouve aussi le grand druide centenaire avec un paquet de gel sur la tête ou Gimli du Seigneur des Anneaux s'étant transformé en roi des Elfes (si Legolas l'apprenait...) chérissant plus son chien que ses fils. Notons aussi le courage exemplaire des hommes musclés, qui quand ils entendent des bruits suspects derrière une porte se cachent derrière une vulnérable jeune femme qui est leur seule chance de sauver le monde afin de vérifier ce qu'il se passe, et la galanterie elle est où ??? Bon on va arrêter de parler de ces pauvres gars, parce qu'il y en aurait encore beaucoup à dire finalement...

Dans tout ce qui est raté dans cette chose qu'on ose encore appeler "série", c'est la bande son qui me dérange le plus ! Non pas qu'elle est mauvaise, en d'autres circonstances je pourrais même dire qu'elle est plutôt bonne, mais elle est juste absolement pas appropriée ! Là où on pourrait s'attendre à un concerto de violon épique doublé de puissantes percussions, on se retrouve avec pour la moitié du temps des morceaux electro-pop niaisants (comme tout le reste en vérité), ça colle pas trop... Et puis surtout elle ne s'arrête jamais. Je n'ai pas compté, mais pendant au moins 90% du temps de la série il y a cette musique niaisante en fond, pourquoi ? Cacher les bruits des flatulences des acteurs ? Nan parce que elle ne s'arrête tellement jamais qu'elle perd tout intérêt, on sait 5 minutes en avances que quelque chose de mal va se passer juste en entendant le playlist changer de registre musical.

On rajoute à celà un générique complètement déconnecté du reste, des histoires d'amours inutiles et niaisantes (encore ce mot oui je sais...), des épées en plastiques en guise d'armes et des soldats elfes complètements cons qui se font buter et berner comme des merdes et on a une série à gros budget avec un vrai potentiel qui se transforme gachis visuel ET auditif...

Enfin ce n'est que mon avis et je suis sûr que beaucoup (qui n'auront pas fais l'erreur de lire les livres comme moi) passeront un agréable moment en regardant cette première saison de la nouvelle grosse production de MTV.

P.S: j'ai vu qu'ils avaient reconduit la série pour une deuxième saison, quelle chance nous avons !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1046 fois
6 apprécient

Autres actions de totalmatt Les Chroniques de Shannara