beau, mais creux

Avis sur Les Enfants de la baleine

Avatar Planet_Smasher

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est folle, les musiques sont superbes.

L'emballage est donc magistral.

Le problème est le contenu. Tout le reste dégouline de clichés obsolètes, de facilités,...
Le principale problème étant les personnages : ils sont tous accroché au cliché censé les définir. Et n'ont rien à côté. On se souvient plus d'eux pour leur unique attribut qu'au chose.
Assez vite Ohni devient "beau gosse tenebreux", Suoh "pacifiste qui pleure", et certains comme "le méchant insupportable qui ricane" ou "le chef des gardes qui pose" n'imprime même plus leur nom dans les memoires. D'autant que très peu montrent la moindre émotion, ce qui gêne considérablement L'histoire.

L'histoire parlons en. D'une prévisibilité dingue passé le 3e épisode, elle est censé opposer des gens sans émotions a des gens en ayant.... mais qui en fait n'en ont aucune. A part Chakuro et éventuellement Ohni (Et encore) tous les habitants de la Baleine sont mous, quasi apathiques. Facile pour s'attacher a eux ! Le sommet de cette histoire basique étant la "mission de la dernière chance" qui occupe 3 épisodes dans la 2e moitié de cette première saison. Vous pouvez a l'avance dire qui vit et qui meurt et comment. 80% de la troupe étant composé de gens sans nom je vous laisse deviner leur sort (subversion: un personnage gagne un nom pendant ces 3 episodes). Le reste est finalement une histoire assez facile de traqueur et de traqué qui n'est pas plus mauvaise qu'une autre mais ni originale ni très bien traitée.

Pour finir, l'animé ménage des pauses "chansons" régulièrement, avec la volonté manifeste que cela soit une pause "onirique et poétique" comme on dit quand on veut avoir l'air éduqué.
C'est surtout beau mais inutile, ça casse le rythme déjà pas trépidant de l'animé et ça n'apporte rien ni aux personnages ni à L'histoire ni à l'univers. Ça ajoute par contre beaucoup de prétention a un anime qui avait deja suffisemment de défauts comme ça.

Bref un bel objet, mais vide passé la surface.

Autres actions de Planet_Smasher Les Enfants de la baleine