Avis sur

Les Héros de la Galaxie par stevenn33

Avatar stevenn33
Critique publiée par le

Je viens de finir le dernier épisode sur un triste sentiment de déception, la dernière saison ne m'a vraiment pas paru à la hauteur des précédentes... J'aurais mis 10 sinon, car cette série est quand même une bonne claque dans la face.
L'Histoire ne change décidément pas. au contraire elle se répète, et c'est d'autant plus vrai quand on voit que les problèmes qui touche le monde géopolitique de Gineiden dans le futur sont proches des nôtres. Se questionner sur nos démocraties, le retour d'un despotisme, ça devrait être au coeur du débat actuel. Les analyses qu'offre Gineiden là-dessus sont extrêmement fines, notamment celles de Yang Wen-Li (ou Wenli), exemple : "La démocratie souhaite la souveraineté du peuple, mais quand le peuple soutient une autocratie, alors la démocratie devient l'ennemi du peuple."
Mais il y a encore plus, et présenter un anti-manichéisme dans un animé japonais, en parler même directement avec l'excellent personnage d'Oberstein, c'est déjà énorme. Comment ne pas être dégoûté quand ses basses méthodes qui permettent de sauver plus de vies sont reléguées au nom d'une valeur aussi futile qu'est l'honneur ? C'est là toute une pensée qu'il faudrait remanier.
L'oeuvre est présentée comme un ouvrage historique, ainsi on a à chaque fois cette précision de la date à l'heure près, d'une narration omnisciente, d'événements qui se passe ainsi dans la nature des choses. Il n y a rien d'incroyable dans Gineiden, en soit c'est même une tentative très bien faite d'écrire le futur de l'humanité (par delà des archives très intéressantes on apprendre d'ailleurs l'évolution de l'Histoire de nos jours aux leurs). L'histoire ne change pas comme j'ai pus le dire, seul le progrès technique évolue. Des événements comme les bombes atomiques de 45 sont repris et inversé dans Gineiden, et je ne peux cesser en tant qu'étudiant en Histoire de faire des comparaisons entre l'Empire Galactique et le 1er Empire. Mais vous l'aurez compris, les comparaisons sont multiples et diversifiera selon les gens.
Bref là-dessus, j'ai vraiment été servi. C'est à partir du procès de Yang que j'ai commencé à trouver cela formidable, et cela est toujours resté au même niveau ensuite. Ou du moins à peu-près car je trouve qu'il y a eu une baisse à partir de la 4éme saison. Peut-être car un acteur principal que j'aimais beaucoup s'était retiré de la scène, peut-être aussi car j'ai trouvé que malgré le grand nombre de personnages, cela manquait de renouvellement au fil des saisons (ainsi qu'un personnage comme Hilda devienne multifonction m'agaçait).
Mais je pense que c'est notamment mon anti-manichéisme profond qui parle. Effectivement, la fin est celle d'un cycle ou plus précisément d'une ère, c'est normal que ça finisse ainsi. Mais en mon fond intérieur, j'avais une furieuse envie de voir ces personnages se déchirer, que les opportunistes comme De Villie l'emporte car c'est ce qui arrive le plus souvent dans notre histoire. C'est une touche qui manque à Gineiden, les relations humaines sont un peu laissées de côté, on n'a pas tellement de caractères, de psychologies qui se mettent en place, tous nagent dans la neutralité de l'Histoire, en sont ses simples serviteurs. Ce n'est pas le but de Gineiden après, mais ça m'a agacé de voir par exemple ces couples parfaits qui s'aiment.

(Du gros spoil je préviens)

Je n'ai également pas aimer la mort en paix trop conventionnelle du Kaiser. A l'inverse, j'adorais la mort de Yang... c'est une mort effroyable, Yang meurt seul, dans l'obscurité, d'une blessure à la jambe (et oui les enfants, l'homme est fragile, cessez de croire aux rêves que propose One Piece...), une mort tellement peu digne et d'atroces souffrances. Les dernières pensées de Yang ne sont que celles de profonds regrets, et c'est ainsi que meurt le personnage le plus sympathique de la série. Le choc qui suit après les personnages est bouleversant, c'est le meilleur moment de Gineiden et l'un des plus marquants de tout animé qu'il m'ai été donné de voir. L'Histoire a été horriblement cruelle avec cet homme, c'est pour ça que j'ai eu ce regret pour Reinhard.
C'était agaçant de voir aussi que les plans du culte de la Terre échouaient presque toujours, par exemple j'aurais aimé que la princesse-héritière (qui a la voix la plus INSUPPORTABLE qui soit) se fasse tuer, cela aurait pus permettre un choc psychologique de Reinhard qui l'aurait fait passer peut-être de despote à tyran. J'attendais ce retournement depuis le début mais il n'est jamais arrivé, malheureusement.
Des noms revenaient trop souvent, c'est agaçant à force d'entendre Reinhard se remémorer de Kircheis ou Julian de Yang, tout comme ça m'est insupportable d'entendre les sempiternels "Si il était vivant...", on ne fait pas l'Histoire avec des Si !
Ah et s'il vous plaît, les personnages féminins... toutes finissent mariées, et parfois on frôle carrément le ridicule avec des personnages qui n'apparaissent que pour ça le temps de quelques scènes... Des histoires à l'eau-de-rose, non merci, battez-vous sérieux !

Y a des trucs que je n'aime pas dans ce final de Gineiden, mais ce serait oublier que tout le reste m'a vraiment passionné. Une série géniale que je conseille à tout les passionnés d'histoire et de politique.
...
J'oubliais, les openings et endings sont quand même assez culculs. Oh, et les batailles sont super bien foutues, m'étonnerais pas qu'ils se soient inspirés des tactiques et stratégies de notre histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1519 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

stevenn33 a ajouté cet anime à 1 liste Les Héros de la Galaxie

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Sur écoute, Les Héros de la Galaxie, Les Simpson, Berlin Alexanderplatz,

Autres actions de stevenn33 Les Héros de la Galaxie